Que puis-je savoir? Que dois-je faire?
|Une lettre de Immanuel Kant
Herr Touchette,
J’ai déjà ma petite idée là-dessus, mais à des fins de discussion, j’aimerais soumettre à votre attention quelques questions que je considère comme fondamentales.
Que puis-je savoir ? Que dois-je faire ? Que m’est-il permis d’espérer ? Qu’est-ce que l’homme ?
Gruß,
Immanuel
La réponse de Baptiste Touchette
Cher Manu,
Vous semblez ignorer beaucoup de choses, notamment comment épeler votre propre prénom (c’est Emmanuel) et comment vous coiffer convenablement. Il m’apparaît donc compréhensible que vous ne puissiez répondre à des questions aussi simples. Mais allons-y.
Que pouvez-vous savoir? Quelle question absurde. Vous pouvez savoir ce qui sachable. De la formation professionnelle est offerte dans plusieurs établissements d’enseignement. Une brève rencontre avec un orienteur pourra vous aider. Vous pouvez aussi mémoriser plusieurs informations futiles grâce à l’Internet. La capitale des Seychelles, par exemple. Dont j’ignore le nom**.
Que devez-vous faire? Je commencerais tout d’abord par donner un coup de fil à Jasmin pour qu’il passe le clipper dans ces horribles boucles rappelant vaguement la princesse Leïa. Oh, et cette odeur de poudre parfumée qui tente tant bien que mal de camoufler votre exhalaison de gros malpropre: oui, vous DEVEZ faire quelque chose à propos de cela.
Que vous est-il permis d’espérer? Très peu, mon vieux, considérant le fait que vous êtes mort depuis plus de deux siècles.
Qu’est-ce que l’homme? Celle-là est toute simple, et plutôt que de vous encombrer de réflexions métaphysiques et épistémologiques (haha, je suis sûr que ce n’est même pas un mot!), vous auriez dû commencer par la base; l’homme est celui des deux avec des chnolles.
Salutations,
BT
** Mais chachez que ch’est chassable en sersant Cheyselles dans un moteur de reserche.
sympa, j’ai aimé !