Votre texte sur M.O. Soumettez une idée ou texte original sans faire un sou. Plus.

L’entrevue

J’ai décidé de me prendre en main hier matin. J’ai avalé un bol de Corn Flakes pis j’me suis dirigé vers le bureau du chômage. J’étais encore pas mal chaud de la veille alors je sentais pas beaucoup le froid incroyable dont tout le monde parle depuis quelques jours. Faut dire aussi que je me suis couché vers 7 ou 8 heures hier matin. J’ai dû dormir environ 45 minutes avant de mettre les pieds dehors. Même sans tuque j’étais très confortable. Je comprends pas la panique associée à l’hiver au Québec. Me semble qu’on finit par s’habituer.

J’ai croisé un Centre HI-FIVE! en chemin. Je commençais à avoir une petite douleur à l’oreille droite à cause du vent, j’ai donc décidé d’aller jeter un coup d’œil aux nouvelles tévés pour la reposer un peu. Mes oreilles sont ben sensibles au vent en hiver. Je sais pas trop pourquoi. Mon ex-blonde disait que c’est parce que je porte pas de tuque. Drôle d’équation tsé: si je portais une tuque y’aurait moins de vent? Elle réfléchit d’une drôle de manière des fois. Ça doit être ça un « esprit limité ».

Ça fait très longtemps que je rêve de m’acheter une tévé HD pour regarder le Hockey ou Virginie le soir pis Deux laits un sucre le matin. C’était une belle occasion d’aller voir ça.

hifiY’avait une pancarte sur la porte du magasin: « Employé demandé ». Quand le gars au comptoir m’a dit bonjour, j’me suis entendu dire: « j’viens pour la job ». J’avais jamais pensé travailler dans l’électronique mais ça fait du sens en même temps; j’ai toujours beaucoup aimé regarder la tévé pis ça m’arrive de m’endormir au volant en écoutant la radio.

Le gars a pris quelques secondes avant de me répondre. Il avait l’air un peu surpris. Comme s’il s’attendait pas à ce que des gens voient l’annonce qu’il a placé sur un carton jaune dans notre face en entrant. Il a appelé son boss qui est tout de suite sorti de son bureau. Un vieux monsieur qui avait l’air complètement aveugle. J’ai trouvé ça ben drôle un bonhomme qui voit rien dans un magasin avec des tévés de 60 pouces. Mais j’me suis quand même retenu pour pas rire. Des fois les gens sont susceptibles avec leurs handicaps. Je suis quelqu’un de très délicat.

Il était pas mal sympathique au début. Il a tout de suite dit qu’il aimait bien sentir les gens dans le feu de l’action alors il m’a proposé d’attendre avec lui le prochain client et que si j’étais d’accord, il allait me laisser répondre à ses questions. Il m’a aussi suggéré d’essayer, en tout temps, de vendre des câbles HDMI avec les lecteurs pis les tévés HD. Ça a l’air qu’ils font un profit vraiment intéressant avec ça.

Le prochain client c’était un tout petit monsieur bien habillé qui avait l’air un peu pressé. J’ai pas attendu une seconde pis j’suis allé le voir: « Bonjour monsieur est-ce que je peux vous aider? Avez-vous besoin de câbles HDMI? »

-J’ai surtout besoin d’un lecteur Blu-ray.
-Ah ben c’est super ça parce qu’on en a justement dans notre magasin Le centre HI-FIVE!
(à ce moment là je faisais des clins d’œil complices pis des thumbs up au vendeur derrière le comptoir)
-Votre Panta-Sonique UZ80 est-ce que c’est un bon modèle?
-C’est un excellent modèle monsieur, c’est pour un cadeau? Voulez-vous que je l’emballe?
-Wo menute là mon gars, je magasine moi.
-Ah je demandais ça comme ça moi monsieur. On peut vous le livrer à la maison aussi.
-J’ai pas dit que j’allais acheter ici. Je fais juste magasiner.

Je l’ai trouvé un peu agressif le monsieur. Alors pour la suite j’ai décidé d’être plus agressif moi aussi:

-Si vous achetez un lecteur ça va aussi vous prendre des cables HDMI à 150 piasses. Y’en a aussi à 80 piasses mais votre image va être moins bonne évidemment. Ça va être vous le pire comme on dit.
-C’est n’importe quoi ça mon gars. Un câble à 1.99$ fait très bien l’affaire. Même image, même qualité.
-Comment vous savez ça vous? Travaillez-vous dans l’électronique comme moi monsieur?
-Non mais je me renseigne avant de dire des niaiseries au monde. Y’a plein de reportages à la tévé sur ça pis plein d’infos sur le web aussi.
-Ah ben là! Voulez-vous ben me dire pourquoi ils feraient des câbles à 150 piasses si c’était pas meilleur que des câbles à 2 piasses?
-Pour le profit mon gars. Ils font ça pour le profit. Tu peux les garder tes câbles à 150 piasses.

Ça m’a un peu choqué qu’un bonhomme qui travaille même pas dans l’électronique vienne me donner des leçons avec son air de fendant. Je lui ai pas laissé le temps de réfléchir pis je l’ai poussé sur les épaules en l’invitant à se battre. Ça l’a pas mal déstabilisé pis en tombant il a renversé un petit étalage de câbles HDMI à 110 piasses.

Quand le gars derrière le comptoir est arrivé, je pensais bien qu’il allait m’aider à fesser sur le monsieur impoli. Eh ben non. Il a pris son bord! Il m’a agrippé par le cou et m’a trainé par terre jusqu’à la sortie. Mes pantalons faisaient de la statique sur le tapis. Le client était encore à essayer de se relever quand j’me suis retrouvé dehors sur le trottoir. Le vieux gérant m’a crié de plus jamais venir ici sinon il appelait la police. J’aurais juré qu’il parlait à quelqu’un d’autre dans la rue tellement il regardait pas dans la bonne direction. J’ai quand même assumé qu’il s’adressait à moi. J’me suis levé pis j’suis allé directement au bureau du chômage. De toute façon l’entrevue avait l’air pas mal terminée.

En tout cas va falloir que je trouve une autre place pour acheter ma grosse tévé…

Commentaires

commentaire(s)

18 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *