Votre texte sur M.O. Soumettez une idée ou texte original sans faire un sou. Plus.

Maxalf le grand: des excuses

Je dois avouer que j’ai été pris par surprise et quelque peu sidéré de la réaction agressive à mon billet critiquant le blogue de Maxalf le grand. J’ai possiblement manqué de jugement, et je dois m’en excuser auprès du jeune Samuel; à ma décharge, j’ignorais la gravité de sa maladie et de sa situation actuelle. Son père m’a contacté, et m’a expliqué, entre autres, la nature de sa maladie et le caractère thérapeutique de sa démarche « littéraire ».

Quelques fois, dans le travail de journaliste, on se trouve confronté à certains dilemmes éthiques, et le cas de Samuel, assurément, en était un. La ligne est parfois mince et délicate lorsque l’on doit décider de publier ou non une chronique controversée; est-ce que le droit du public à l’information justifie la publication d’un compte-rendu corrosif et virulent mais justifié? Devrais-je m’auto-censurer en raison de la situation particulière de la personne concernée? Est-ce que certains individus devraient bénéficier d’un passe-droit en raison de leur état de santé ou de leur jeune âge, ou est-ce qu’un journaliste neutre et objectif devrait simplement évaluer l’oeuvre et passer outre à ces considérations secondaires? Toutes ces questions, je me les suis posées, mais ma conclusion était peut-être erronée dans ce cas précis.

Malheureusement, Samuel a décidé d’abandonner son blogue – temporairement à tout le moins – malgré mes conseils (il est en effet très facile de rendre un blogue privé dans les options de Blogger).

J’espère que vous vous joindrez à moi afin de souhaiter à Samuel un prompt rétablissement malgré les pronostics pessimistes, et l’accomplissement des rêves qu’il poursuit depuis longtemps déjà. Si quelqu’un le mérite, c’est bien toi, Samuel, avec tout le courage dont tu fais preuve.

Je ne m’excuserai cependant pas à son père, puisque les menaces qu’il m’a fait parvenir par courriel sont tout à fait déplacées. La violence n’est jamais la solution.

Commentaires

commentaire(s)

14 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *