Votre texte sur M.O. Soumettez une idée ou texte original sans faire un sou. Plus.

Goyette à la bibliothèque

Je suis allé à la bibliothèque pour me chercher un livre avec des recettes de cocktails. J’aime bien me faire des mixs sucrés l’été quand il fait beau et chaud. Vous me direz qu’on a un été de marde, mais j’aime aussi me faire des mixs quand je suis pogné dans la maison. En fait j’aime pas mal ça me faire des mixs et me mettre chaud. L’été c’est assez secondaire finalement. Quand je suis chaud il fait beau dans ma tête.

J’étais déjà pas mal pompette quand j’ai décidé d’aller à la bibliothèque.

- Monsieur on ferme dans 5 minutes.
- Oh pas de problèmes madame, je serai pas long.

Bon d'accord c'est pas ma bibli mais j'avais pas mon kodak.

Bon d'accord c'est pas ma bibli mais j'avais pas mon kodak.

Sauf que c’était sans compter sur leur système de recherche tout croche qui trouve jamais rien, ou encore te trouve 1000 livres pas rapport. Et c’est pas comme Google ce système-là, il te suggère pas des mots quand tu te trompes légèrement. J’ai essayé rapidement « rectte de cokctail », « se emttre chadu » et « mégabrsse party » mais j’avais jamais de résultats et la madame tapait du pied en arrière de moi. Ça me rendait nerveux et j’avais encore plus de misère à me concentrer pour entrer les bons mots dans l’ordinateur.

Finalement je me suis tanné et j’ai demandé à la ptite madame à lunettes si elle savait où étaient les livres pour se faire des mixs.

- Des mixs? Des mixs de quoi?
- Ben des mixs de boisson. Du daiquiri, du rhum and coke. Du Bailey avec de l’eau chaude. Des patentes de même.
- Ça doit être avec les livres de cuisine à l’étage ça monsieur. Section 800. Probablement dans le 814.

Là je commençais à trouver ça compliqué. C’est pas pour rien que les jeunes lisent pu, c’est trop compliqué leur affaire aux bibliothèques. Tu veux lire pis ils te mettent des bâtons dans les roues. J’allais lui dire tout ça quand elle a poursuivi:

- Là monsieur il est 5 heures moins deux et vous aurez pas le temps. Prenez-vous un livre vite pis donnez moi votre carte que je ferme la bibliothèque.
- Une carte? Une carte de quoi?
- Ben une carte de bibliothèque. Vous avez pas de carte de bibliothèque?

J’étais en furie. J’ai commencé à croire qu’elle en avait personnellement contre moi. Je sais pas si c’est la crème sûre qui tombait de mon souvlaki pita sur le tapis ou le rack à livres que j’avais fait tomber en entrant, mais elle était franchement désagréable avec son ptit air pincé. Je lui ai fait un Pffft au visage et je suis parti en prenant un Elle Québec dans le stand à revue et que j’ai mis en dessous de mon chandail. Je suis revenu à la maison je me suis crossé en regardant Scarlett Johansson et en buvant un mix de mon cru: Campari, jus de tomates pis liqueur de bananes. Ça goûtait méchant, mais le résultat a été le même: Goyette chaud. C’est pas mal tout ce que je demande à la vie.

Commentaires

commentaire(s)

7 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *