Votre texte sur M.O. Soumettez une idée ou texte original sans faire un sou. Plus.

Le retour de Pascal-Pierre: La radio de Québec

Il était prévu qu’une chronique sportive soit publiée aujourd’hui, mais j’ai tout annulé suite à une expérience récente qui me force à me sortir de ma période de repos en tant que journaliste. J’étais à Québec ces derniers jours, afin de rencontrer un chroniqueur de ce site.

Putain de merde.

Il faisait chaud et j’étais coincé dans mon automobile sur l’autoroute de Robert-Bourassa lorsque j’ai décidé d’allumer la radio. Houlala.

Un speaker dénommé Dupond était à l’antenne et nous entretenait sur le suicide. Cet animateur sévit à la station CHOI, dont on a beaucoup entendu parler ces dernières années.

Houlala la tête de vainqueur.

Houlala la tête de vainqueur.

Selon ce bouffon, le suicide est un acte de lâcheté suprême. Vous savez, un peu comme si on abandonnait un bricolage ou un modèle réduit en se disant « peuh, trop difficile, très peu pour moi, j’abandonne, mec ». Vous auriez dû l’entendre. Hé ducon, retourne aux études! Bête comme un chou.

Avec ses collabos, des adolescents mal engueulés sans discernement, il en remettait et prenait même des appels de sottes gens, qui commentaient de façon anecdotique et irréfléchie cette importante et complexe problématique sociale. Un pâté chinois analytique où les trois couches sont composées de merde.

Selon cette brillante équipe, il suffit simplement d’un bon coup de pied au cul, de quelques blagues et d’une bière fraîche pour sortir quiconque d’une profonde dépression. J’ai failli gerber devant tant d’ignorance et de populisme.

Dupond s’exprime dans une langue profondément déficiente (pour ne pas dire de déficient profond), avec un vocabulaire de tout au plus 200 mots, et, à l’intérieur de ce jargon limité, notre vainqueur a beaucoup de difficulté à produire des phrases cohérentes.

Je n’en aurais pas fait de cas si, suite à une recherche rapide sur mon Blackberry, je ne m’étais pas rendu compte que cet illettré est le présentateur avec l’émission radiophonique la plus écoutée dans la région de Québec. J’ai même pu le voir sur une photographie et dans un clip sur le populaire site You tube. Houlala putain de merde. Vous n’en croiriez pas vos yeux. Aussi abject visuellement qu’à l’ouïe. Peut bien nous causer de lâcheté alors qu’il peine probablement à se rendre au frigo pour se servir une autre portion de crème glacée au nougat.

Seulement dans un marché comme Québec est-ce que ce sinistre individu peut être numéro 1 dans l’indice d’écoute. J’en ai été complètement dégoûté, et suis retourné dans la métropole peu après. Au moins, par ici, on sait faire de la radio avec humour, une radio divertissante et rafraîchissante, loin des complaintes éternelles qui heurtent l’oreille et l’âme.

Commentaires

commentaire(s)

19 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *