Votre texte sur M.O. Soumettez une idée ou texte original sans faire un sou. Plus.

Courrier de Michaud: Crise économique

J’ai reçu des dizaines de questions cette semaine pour mon premier Courrier de Michaud. Je dirais même des centaines mais ça serait peut-être mentir un peu. J’ai choisi de répondre à la question de Denis de Montréal. Je vais garder pour moi la raison exacte qui me pousse à le choisir, mais je peux tout de même vous dire que ça implique un raton laveur et des vidanges sur mon patio:

Avec la crise économique que nous traversons, les gens ne savent plus où investir leur argent. Toi qui as beaucoup de sagesse, pourrais-tu nous éclairer, s.v.p.

Denis (alias Québec Bourse)
Montréal

Mon très cher Denis de Montréal,

J’aime bien répondre à ce genre de question par une métaphore. Ça aide souvent à vulgariser des concepts plutôt arides. Je vous présente donc ma métaphore du sandwich avec Jean et Paul:

Jean est pauvre. Jean aimerait bien manger un sandwich mais il n’en a pas les moyens. Vous comprendrez que le fait qu’il soit pauvre ne l’empêche pas d’avoir envie d’un sandwich; ça l’empêche simplement de manger un sandwich. En fait, il a pas d’handicap particulier associé à sa situation de « pauvre » qui l’empêche de manger un sandwich. C’est le fait d’être pauvre qui le force à NE PAS manger de sandwich. Je sais pas si vous me suivez.

Bon. Donc Jean aimerait un sandwich mais peut pas en manger parce qu’il est pauvre…bien qu’il n’ait aucun handicap. Voilà.

Paul est riche. Paul a les moyens de s’acheter un sandwich. Il pourrait même acheter un sandwich à Jean si celui-ci le lui demandait. Mais ça ne risque pas d’arriver, puisque Jean et Paul n’habitent pas la même ville. Ça, combiné au fait que Jean ne connait pas Paul, rend la chose totalement impossible. Je pourrais ajouter que Jean a aussi quelques problèmes d’élocution qui l’empêchent d’être bien compris des gens qui l’entourent, mais ça ne serait pas particulièrement utile dans les circonstances.

Paul, donc, aurait les moyens de s’acheter un sandwich mais préfère manger une petite salade avec une vinaigrette légère parce qu’il est au régime. Paul n’est pas au régime parce qu’il est riche, mais parce qu’il a mangé trop de sandwichs. On pourrait dire qu’il a mangé trop de sandwichs parce qu’il est riche, mais ça ne nous avancerait pas à grand chose. Ça serait même un peu malhonnête puisque les riches ne sont pas tous gros et plusieurs d’entre eux ne sont pas amateurs de sandwichs.

Paul, au moment de manger sa salade, ressent un petit malaise dans la poitrine. Il dépose sa fourchette dans son assiette pour prendre le temps d’évaluer la gravité de la situation mais c’est Jean, assis à la table à côté, qui meurt foudroyé par un infarctus.

Pourtant, si vous avez bien suivi, Jean n’habite pas dans la même ville que Paul et n’a certainement pas les moyens de manger au restaurant. Il est donc, en quelque sorte, sauvé par son infarctus. Par contre, le fait qu’il en soit mort ne lui permettra pas de profiter de sa chance.

Voilà pourquoi il est si important de se trouver un bon conseiller financier.

J’espère que je réponds bien à votre question mon très cher Denis de Montréal. J’aimerais, pour terminer, vous mettre en garde sur quelque chose de bien pire que cette petite crise économique dont on parle tellement depuis quelques mois. Vous aurez peut-être deviné, je parle bien évidemment de la crème de menthe.

J’ai bu ça ce matin en mangeant mes toasts au beurre de pinotte et à la confiture de framboise. Au début, le goût frais et vivifiant de la menthe m’a fait le plus grand bien. Mon haleine n’avait jamais été aussi agréable. Un peu comme quand on mâche de la gomme et qu’on a l’impression que ça nous dégage le nez. Mieux que ça, j’ai même abandonné l’idée de prendre une douche!

Pourtant, après quelques verres, cette liqueur maudite m’a fait, contre toute logique, commander du poulet dans toutes les rotisseries de la région. Même chez Benny, qui est certainement le pire poulet qu’il est possible de manger de notre côté de la planète. Une partie de moi savait que ça ne faisait pas de sens; on ne commande pas du poulet pour douze à 9h00 le matin! Surtout quand on est seul à la maison et qu’on vient tout juste de déjeuner.

Voilà pourquoi j’aimerais vous mettre en garde: y’a quelque chose de pas clean avec la crème de menthe…

Pour le Courrier de Michaud,
voici mon adresse: mesuismichaud@gmail.com

Commentaires

commentaire(s)

34 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *