Courrier de Michaud: Crise économique
|Avec la crise économique que nous traversons, les gens ne savent plus où investir leur argent. Toi qui as beaucoup de sagesse, pourrais-tu nous éclairer, s.v.p.Denis (alias Québec Bourse)
Montréal
Mon très cher Denis de Montréal,
J’aime bien répondre à ce genre de question par une métaphore. Ça aide souvent à vulgariser des concepts plutôt arides. Je vous présente donc ma métaphore du sandwich avec Jean et Paul:
Jean est pauvre. Jean aimerait bien manger un sandwich mais il n’en a pas les moyens. Vous comprendrez que le fait qu’il soit pauvre ne l’empêche pas d’avoir envie d’un sandwich; ça l’empêche simplement de manger un sandwich. En fait, il a pas d’handicap particulier associé à sa situation de « pauvre » qui l’empêche de manger un sandwich. C’est le fait d’être pauvre qui le force à NE PAS manger de sandwich. Je sais pas si vous me suivez.
Bon. Donc Jean aimerait un sandwich mais peut pas en manger parce qu’il est pauvre…bien qu’il n’ait aucun handicap. Voilà.
Paul est riche. Paul a les moyens de s’acheter un sandwich. Il pourrait même acheter un sandwich à Jean si celui-ci le lui demandait. Mais ça ne risque pas d’arriver, puisque Jean et Paul n’habitent pas la même ville. Ça, combiné au fait que Jean ne connait pas Paul, rend la chose totalement impossible. Je pourrais ajouter que Jean a aussi quelques problèmes d’élocution qui l’empêchent d’être bien compris des gens qui l’entourent, mais ça ne serait pas particulièrement utile dans les circonstances.
Paul, donc, aurait les moyens de s’acheter un sandwich mais préfère manger une petite salade avec une vinaigrette légère parce qu’il est au régime. Paul n’est pas au régime parce qu’il est riche, mais parce qu’il a mangé trop de sandwichs. On pourrait dire qu’il a mangé trop de sandwichs parce qu’il est riche, mais ça ne nous avancerait pas à grand chose. Ça serait même un peu malhonnête puisque les riches ne sont pas tous gros et plusieurs d’entre eux ne sont pas amateurs de sandwichs.
Paul, au moment de manger sa salade, ressent un petit malaise dans la poitrine. Il dépose sa fourchette dans son assiette pour prendre le temps d’évaluer la gravité de la situation mais c’est Jean, assis à la table à côté, qui meurt foudroyé par un infarctus.
Pourtant, si vous avez bien suivi, Jean n’habite pas dans la même ville que Paul et n’a certainement pas les moyens de manger au restaurant. Il est donc, en quelque sorte, sauvé par son infarctus. Par contre, le fait qu’il en soit mort ne lui permettra pas de profiter de sa chance.
Voilà pourquoi il est si important de se trouver un bon conseiller financier.
…
J’espère que je réponds bien à votre question mon très cher Denis de Montréal. J’aimerais, pour terminer, vous mettre en garde sur quelque chose de bien pire que cette petite crise économique dont on parle tellement depuis quelques mois. Vous aurez peut-être deviné, je parle bien évidemment de la crème de menthe.
J’ai bu ça ce matin en mangeant mes toasts au beurre de pinotte et à la confiture de framboise. Au début, le goût frais et vivifiant de la menthe m’a fait le plus grand bien. Mon haleine n’avait jamais été aussi agréable. Un peu comme quand on mâche de la gomme et qu’on a l’impression que ça nous dégage le nez. Mieux que ça, j’ai même abandonné l’idée de prendre une douche!
Pourtant, après quelques verres, cette liqueur maudite m’a fait, contre toute logique, commander du poulet dans toutes les rotisseries de la région. Même chez Benny, qui est certainement le pire poulet qu’il est possible de manger de notre côté de la planète. Une partie de moi savait que ça ne faisait pas de sens; on ne commande pas du poulet pour douze à 9h00 le matin! Surtout quand on est seul à la maison et qu’on vient tout juste de déjeuner.
Voilà pourquoi j’aimerais vous mettre en garde: y’a quelque chose de pas clean avec la crème de menthe…
…
Pour le Courrier de Michaud,
voici mon adresse: mesuismichaud@gmail.com
Michaud, bougre d’étourdi !
La creme de menthe a été inventée pour rendre les matantes cochonnes. Normal que ça ait un effet étrange sur toi, t’es pas une matante !
Je sais bien que l’adage dit : »d’l’alcool à friction en montant » mais il y certains usages de base qu’il faut respecter.
rinçes-toi la bouche aevc une grosse Molle tablette, t’as la langue verte…
L’affaire, c’est que la crème de menthe, faut la couper avec du cognac. C’est le truc ultime. En plus le cognac le matin ça réveille super bien.
Je sais pas si le problème c’est la CRÈME ou la MENTHE. Ou les deux.
Michaud, j’ai deux petites questions pour toi afin de mieux comprendre ton explication à Denis.
A)
Si Jean, qui à pas une cenne pour acheter une sandwich, fait comme toi et qu’il boit de la crème de menthe et il se mets à commander du poulet à gauche et à droite parce qu’il a faim en TA@%@@#$%. Est-ce cela veut dire qu’il doit appeler son conseiller financier afin ou juste qu’il aura un maudit mal de yeule plus tard lorsqu’il se rendra compte que les livreurs sont en maudit parce que Jean a pas une cenne pour payer alors ils se payent avec sa bouteille de crème de menthe?
b) Si Paul meurt, est-ce que Jean peut bénéficier de la situation? À savoir que si Paul sera le malheureux qui verra de la pelouse pousser par les racines, il n’aura plus besoin de son argent donc, Jean n’a pas besoin d’acheter de sandwich ni trouver un conseiller financier?
Merci Michaud pour ces éclaircissements et bonne appetit. Ahhh oui, 2-3 Zantac puis tu pourras passer au travers ta commande. Fait juste sur de pas trop manger d’la sauce et puis le pain. Tu vas être bourré b’en trop vite.
Ciboire, faut être chaud ben raide pour lire tout ceci et comprendre quelque chose. Je reviens lire le blogue ce soir.
J’ai découvert que je pouvais remplacer la crème de menthe par du bon vieux Listerine à la menthe polaire glacée de l’artique dans toutes mes recettes de Drinks…
Moins cher et ça monte moins à la tête,
Seul effet secondaire,
Du sang dans les selles…
Hahahaha best métaphore EVER …
sa du te couter cher toute ce poulet la michaud !
Moi la crème de menthe verte, j’ai arrêté d’en boire depuis longtemps. Maintenant je l’utilise pour faire mon fameux stew d’agneau. Un délice…, mais ça tache les assiettes parzempe.
Qu’est-ce qui est arrivé au raton-laveur ?
@Pedro
J’AI JAMAIS PARLÉ D’UN RATON LAVEUR
Hey Michaud, Tu veux savoir l’effet de la crème de menthe? Ça te fait voir dans l’avenir! T’as posté le message à 7:28 AM pis tu savais déjà que t’avais commandé du poulet à 9h00! Continues sur la crème de menthe, pis essaies de trouver les numéros gagnant du 6/49 et du Super 9, on compte sur toi! Laisses-nous pas tomber!!!
une parabole digne de jésus lui-même…
pis pour la creme de menthe… c jusse bon pour envoyer les enfants se coucher dans les partys de noel
j’ai une question pour toi michaud : si t’es tout le temps sur la brosse et sans emploi, comment et pourquoi est-ce que tu te lèves tout les matins a 7h….moi chu pas capable…pourtant jai une job pis je suis pas si souvent sur la brosse que sa…quand meme
Bon, je retire ma critique au sujet du manque d’inspiration de Michaud. Visiblement, j’étais sobre…
J’ajoute un morceau de robot pour les lecteurs qui laissent des messages sur le blog. Vous êtes aussi divertissant que l’auteur.
Je pense que je devrais commencer à boire sur semaine.
@Nicola Chabot
C’est un excellent commentaire. Bon point. J’avais pas vu ça sous cet angle.
Peut-être que je suis pas dans le même fuseau horaire? Ouin ça doit être ça.
Mon cher Michaud
Je me considère honoré et privilégié aujourd’hui d’avoir été le premier à bénéficier de ton immense sagesse pluri-disciplinaire. Moi qui me cassait les méninges pour essayer de devenir riche à la bourse depuis des années, voilà que ton remarquable esprit de synthèse parvient à m’éclairer en moins de deux, sur les tenant et aboutissants des cycles économiques et des fluctuations boursières, ainsi que sur leurs retombées sur la lutte des classes…
Je te serai à jamais reconnaissant.
Denis
P.S. Je pense qu’après une métaphore aussi limpide, je peux fermer mon blog et laisser mes lecteurs venir s’abreuver dorénavant à la fontaine de ton savoir.
@Toi Denis, as-tu fait le lien avec le raton-laveur et les vidanges à Michaud, dans le choix de ta question à toi pour son exercice d’érudition ? Pas sûûûûr…
@Pedro
Bon ben là ça va faire. J’AI JAMAIS PARLÉ D’UN RATON LAVEUR. JE SAIS PAS OÙ T’ES ALLÉ CHERCHER ÇA.
@Michaud, mon modèle, mon guide…
1er paragraphe, dernière phrase, juste après la virgule : «je peux tout de même vous dire que ça implique un raton laveur et des vidanges sur mon patio».
Allez bye, faut que je me tire.
MENTEUR! MENTEUR!
@Pedro
Essaie-tu d’insinuer quelque chose de désobligeant? Genre qu’il aurait extrait ma question du sac d’ordures reçues de ses lecteurs cette semaine? Ce n’est pas le genre à Michaud, tu le connais visiblement bien mal. T’es visiblement jaloux du privilège qu’il m’a accordé…
Les vidanges l’aurions mannnnnngés!!!
@Québec Bourse ET @Pedro
Ça commence à être fanchement ridicule. Je n’ai JAMAIS parlé de raton laveur. Encore moins de vidanges.
Fin de la discussion.
@Denis tu te trompes,
J’pas jaloux pantoute, j’ai même pas posé de question à Michaud. D’ailleurs j’m’en pose même pas à moi-même, faque…
J’pensais justement que tu le connaissais bien, pis que tu aurais pu m’expliquer l’histoire du raton-laveur. C’est touttte.
Michaud, c’est quoi l’affaire du raton-laveur pis des vidanges?
Tu devrais essayer la poutine Benny. C’est la meilleure ! Rien à voir avec leur poulet.
@Alambic
Aucune idée mais j’aimerais bien le savoir. Pedro m’en parle depuis ce matin…
Beuh, moi j’ai pensé au raton laveur qui se chiait les trippes parce qu’il avait mangé qqchose de vraiment pas frais dans les vidanges de Michaud. Pour le reste, j’ai rien compris a part que faut manger le sandwich avant de mourir et d’être 6 pieds sous terre.
Fuck you Michaud le meiller poulet en ville c’est benny
@Pedro
Pedro, c’est quoi l’affaire du raton-laveur pis des vidanges?
@Michaud
Faut croire que t’es encore saoul parce que Pedro a raison : «J’ai choisi de répondre à la question de Denis de Montréal. Je vais garder pour moi la raison exacte qui me pousse à le choisir, mais je peux tout de même vous dire que ça implique un raton laveur et des vidanges sur mon patio»
Pas grave, Michaud. C’est normal d’oublier des trucs avec la boisson. J’ai le même problème avec la ganja…
Message au smatte qui boit presque pas et qui a de le misère à 7:00 am : mange d’la marde !
Moi je suis alcoolique non abstinent et suis debout à 5:30 am tous les matins.
C’est là qu’on sépare les hommes des enfants.
@BéruBéru
BEN OUI MAIS J’AI JAMAIS ÉCRIT ÇA
J’ai recu 3 email aujourd’hui :
1 ma commande saq est en route …
2 Michaud me veut comme ami facebook
3 un raton laveur me pose des questions ???
@Pedro et @Michaud
Connaissez-vous le bogue de l’an 2000? Ben en voici les répercussions.
Pedro, ton ordi ajoute probablement des phrases au hasard sur les blogues que tu lis. C’est très connu comme phénomène dans le domaine de l’informatique. C’est pour ça que tu parles de raton-laveur, moi je lis vraiment pas ça sur mon ordi à moi. Mais faut dire que je l’ai acheté un peu après 2000.
Pis Michaud, ben ton ordi switch de fuseau horaire quand tu post tes messages, c’est pour ça le fuck du post à 7:28 AM. Un autre phénomène très connu du bogue de l’an 2000!
Bon ben, toute l’affaire est résolu, merci bonsoir!