Votre texte sur M.O. Soumettez une idée ou texte original sans faire un sou. Plus.

Web: Absurdités canadiennes

Lu sur le blogue de Patrice Lagacé:

Dans une autre vie, j’ai connu Alain Demers, quand nous étions journalistes au Carillon de Hawkesbury. Notre homme a écrit un livre, Absurdités canadiennes, mû par son effroi devant l’usage que font nos élus de l’argent des taxes. Alain a donné une seconde vie à son livre, sur le web. Avec des petites capsules vidéo

Je suis allé visiter ce site et je dois avouer être charmé par l’humour de l’agence publicitaire qui en est à l’origine.

Le site web en question. Chic.

Le site web en question. Chic.

Le faux kitsch, bien que trop évident, est hilarant. Il y a derrière ce site un groupe à l’humour très développé, qui nous a concocté une délicieuse parodie. Oui, je sais, pour les plus perspicaces d’entre nous, le canular est un peu trop évident; en 2009, nous savons tous qu’il est impossible de monter un site aussi bâclé: photos floues, graphisme volontairement amateur, vidéos de piètre qualité mettant en vedette des acteurs horribles lisant leur texte sans réelle intonation entre des silences inconfortables. Malgré tout, si on se laisse aller à une suspension volontaire d’incrédulité, l’humour est subtil et réside dans la pauvreté simulée de l’oeuvre en général. Tout a été conçu méticuleusement afin de nous faire croire à un site bête et raté, mais lorsqu’on remarque, au dos de l’humoriste jouant le rôle de l’animateur, un carton affichant Le Canal des nouvelles absurbes, on réalise immédiatement qu’on est témoin d’une attrape bien ficelée. Le mot canal est bien sûr un anglicisme, et absurbes est, tout compte fait, … d’une délicieuse absurbité.

Et les erreurs de typographie, pardi… dans la barre de navigation, on aperçoit le lien vers l’Acceuil. En parcourant le site, on détecte tout de suite les bioen-être social, chèeques, commisses, viovent, novemvre, vendredfi, préférenciel, etc. Et là, punch parmi les punchs, on nous annonce que ces fictifs illettrés essaient de nous vendre… un livre! J’en ai eu des crampes. Bien joué!

Commentaires

commentaire(s)

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *