Votre texte sur M.O. Soumettez une idée ou texte original sans faire un sou. Plus.

Blogues: La Clique du Plateau: la revanche de Québec

Un blogue connaissant une popularité croissante depuis les multiples léchettes du journaliste Patrick Lagacé, La Clique du Plateau est une suite de critiques revanchardes d’un villageois de Québec, qui nous fait part, jour après jour, de sa frustration envers le monde du spectacle québécois.

La Clique du Plateau

La Clique du Plateau

De prime abord, on pourrait se réjouir d’un blogue qui s’attaque à l’élite culturelle populaire montréalaise, parce que cette réprobation est fondée et légitime. Cependant, après une brève lecture du blogue, on déchante rapidement. Non seulement l’auteur n’a pas réussi à trouver un titre original pour son œuvre – singeant simplement le mantra du célèbre animateur Jeff Fillion – mais la plupart des ses billets sont du rabâchage sans originalité, finesse ou intelligence des propos tenus tous les jours à la radio de Québec, avec les mêmes cibles habituelles et les mêmes arguments démagogiques (l’argent de mes taxes!!!). On se doute que l’auteur soit un autre programmeur web de l’Ancienne-Lorette ou de Saint-Augustin, qui croit dur comme fer que la moitié de son salaire va directement en subventions aux artistes, principalement Éric Lapointe et Véronique Cloutier. Bien sûr, cela console ce type d’individu et le rassure dans sa conviction qu’il est exploité et travaille davantage que le reste de ses pairs, mais il faudrait quand même lui dire, à lui et à tous ses semblables de Québec, que l’économie de leur ville roule principalement grâce aux impôts payés par les vrais riches habitant Montréal, ceux-là mêmes qui fournissent la majeure partie de l’argent servant à payer le salaire des fonctionnaires provinciaux qui font réparer leur Volvo dans les garages où jouent la Radio X et le FM93 qu’ils écoutent.

Le blogue permet à une faune d’ahuris de toute sorte de se complaire dans les pointes banales et convenues lancées par l’auteur; ces derniers se délectent des one-liners assassins du créateur, et commentent le tout à grands coups de LOL. Pour mettre un peu de piquant dans ses billets, le chroniqueur utilise la stratégie éprouvée de la triple ponctuation, principalement le point d’exclamation. Ça résulte en une prose digne des courriels envoyés par votre tante Gertrude lorsqu’elle vous transfère une vieille légende urbaine: Checke ça!!!

C’est l’accomplissement ultime du gros colon de Québec, dans sa Civic avec aileron, sticker de Liberté à l’appui, maintenant adulé par une bande de Montréalais, qui ne réalisent pas que le tout n’est finalement que la radio de CHOI tant décriée par le passé, mais à l’écrit, anonyme, donc nécessairement plus crédible.

On doit cependant saluer l’assiduité du créateur. La Clique semble être très au courant de ce qui se passe dans le domaine du spectacle et surtout de la télévision. Ce qui, selon les points de vue, peut-être perçu comme une qualité ou comme un présage inquiétant.

Le site vient tout juste d’être déménagé à l’adresse www.cliqueduplateau.com, et, comme coup d’éclat, notre champion de Québec nous offre un montage vidéo de personnalités tombant dans le piège du Si j’aurais. Ce qui aurait pu être amusant, n’eût été de la prose déficiente de l’auteur, qui accumule erreurs orthographiques et grammaticales, nous laissant plutôt avec un sentiment ambigu face à sa supériorité assumée. L’apparition massive de publicité sur le site enlève également beaucoup de crédibilité à notre Batman du bon goût.

D’accord, nous avons compris, depuis toutes ces années, que la clique du plateau, c’est-à-dire les artistes et médias de la région métropolitaine, ont leurs travers et défauts; mais à quand un blogue qui dénonce agressivement tous les travailleurs de la classe moyenne de la région de Québec qui crient haut et fort leur haine et jalousie envers la métropole?

Commentaires

commentaire(s)

8 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *