Votre texte sur M.O. Soumettez une idée ou texte original sans faire un sou. Plus.

Marchés aux puces: De fantastiques aubaines sur de la cochonnerie

L’été tire à sa fin, et il emportera avec lui les très courus marchés aux puces et ventes de garage estivales. Ces petits événements, qui ont leur lot de passionnés et prennent souvent l’allure de fêtes de quartier, réunissent toujours des individus de toutes sortes qui ont cependant un point en commun: la recherche de la perle rare dans le domaine de la brocante inutile sans valeur. Qui n’a pas besoin d’un presse-citron en plastique, d’une machine a yogourt à peine utilisée ou d’un Big wheel avec une roue qui fausse mais se réparera facilement? Tous des articles qui ne serviront tout au plus que quelques heures, mais que vous pourrez chérir beaucoup plus longuement lorsqu’ils encombreront les rares espaces de rangement de votre trop étroite demeure. Cette marchandise et bien plus peut être acquise à bas prix dans l’un ou l’autre de ces bazars de débris abjects.

Des montagnes de ferraille ne demandant qu'a être ramenées chez vous.

Des montagnes de ferraille ne demandant qu'a être ramenées chez vous.

Les chercheurs d’aubaines connaissent tous les trucs afin de dénicher les petits trésors du monde de la saloperie qui traînaient dans un sous-sol, et qu’ils seront fiers d’exhiber pour quelques jours, avant de les entreposer dans leur propre sous-sol, avec l’ultime espoir qu’ils ont acquis des articles ou bien utiles, ou bien rares et recherchés, et qu’ils pourront eux-mêmes revendre au gros prix. Bien sur, l’écrasante majorité de ces acquisitions pourrira au fond d’un placard dans l’indifférence générale, mais là n’est pas la question.

« J’ai trouvé un robot boulanger Black and Decker, comme neuf. Sur le site de Canadian Tire, il est annoncé à 100 dollars. Je l’ai payé 15″, annonce fièrement Gérald Thibodeau, un électricien dans la cinquantaine qui était déjà sur place à l’ouverture du marché aux puces à 5h30 ce matin. Il est déjà écrit que Gérald se fera une miche de pain immangeable avec son nouvel achat, avant de le remiser pour toujours, comme ses deux propriétaires précédents.

Un autre oiseau matinal, Marcel Beaudoin, emporte son trésor précieusement dans 3 sacs de plastique. « Avec le prix actuel des cigarettes, je suis vraiment content d’avoir trouvé un substitut: des cigarettes russes à moins d’un dollar le paquet. Elles sont importées par quelqu’un d’ici, qui les revend pour un léger profit. J’en ai acheté pour 30 dollars », déclare Marcel, enthousiaste. Marcel fumera tout au plus 3 de ces cigarettes avant d’être complètement dégoûté par leur goût horrible de clopes sans filtre composées de tabac de dernière qualité. Les 32 paquets seront plus tard distribués à des amis, mais éventuellement se retrouveront tous aux vidanges après quelques jurons dédaigneux.

« J’ai trouvé la collection complète des cartes de hockey Pro Set de 1992″, confie Benoît, un jeune collectionneur de cartes de hockey. « J’ai la carte recrue de Sergei Fedorov! », dit-il avec excitation. Sans s’en douter, Benoît vient d’acquérir l’un des pires gaspillages de pâte à papier de l’histoire, dont la valeur est négative en raison de l’espace que ces cartes occupent dans une vieille boîte à souliers au fond d’un placard. En vérité, Benoît aurait mieux fait d’y mettre le feu immédiatement, mais il savoure son achat momentanément à la sortie du marché. Celui qui détenait la collection jusqu’à tout récemment est tout aussi comblé. « J’ai réussi à avoir 4 dollars pour. Bien content de m’en débarrasser » explique Yannick. « J’ai utilisé le 4 dollars pour m’acheter un porte savon en plastique et des capsules Pepsi de collection des années 80, avec des photos de joueur de la LNH a l’intérieur. J’ai eu Dale Hoganson et Ian Turnbull, entre autres », renchérit-il, exhibant avec fierté son pathétique butin qui moisira dans un plat de margarine au fond de l’armoire de la chambre d’invités pour plusieurs années.

Il reste tout juste quelques semaines afin de profiter de ces formidables aubaines sur ces immondes merdes qui jonchaient jusqu’à tout récemment les étagères de remises de gens plus pauvres que vous. Ne manquez pas votre chance.

Commentaires

commentaire(s)

3 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *