Sean-Tristan aurait menti sur Twitter et Facebook
|L’avènement des médias sociaux permet à tout un chacun de partager son quotidien avec le monde entier. Cependant, puisqu’aucune mesure de vérification ne permet de valider le contenu posté sur Internet, certains en profitent pour embellir certains traits de leur existence.
C’est le cas de Sean-Tristan Gariépy, qui confie que la grande majorité de ses gazouillis (tweets) et mises-à-jour de son statut sur Facebook sont du bidon.
« Prenez hier par exemple. J’ai écrit Sean-Tristan prépare une paella au saumon. Ben c’était pas vrai. Je sais même pas c’est quoi de la paella. Je me suis fait des frites dans le four pis un grilled-cheese. »
Plusieurs autres statuts Facebook ont également été exposés comme étant frauduleux, notamment Sean-Tristan se prépare à aller faire son jogging, Sean-Tristan se tape un Fellini et une bonne bouteille de vin ce soir et Sean-Tristan a fait de belles rencontres hier soir.
« Y’a pas grand chose de vrai. La plupart des soirs, j’écoute les émissions ordinaires à TVA parce que j’ai pas le câble et que c’est le seul poste qui rentre comme du monde », nous informe Sean-Tristan. « Pour Fellini, j’ai vu le début de la Dolce Vita mais j’ai pas trippé, ça avait comme l’air d’un vieux film de cul vintage mais sans cul. J’aime mieux des films d’action ou de zombies. »
Il mentirait également sur ses goûts, hobbies et loisirs.
« J’ai installé un petit add-on pour Firefox qui s’appelle Foxytunes. Ça update mon twitter quand j’écoute de la musique en faisant un tweet qui dit la chanson que je suis entrain d’écouter. Ce que je fais, c’est que je mets un album de Wolf Parade ou Editors sur mute, pis j’écoutes ma vraie musique sur le stéréo à la place. J’aime mieux des affaires plus mélodiques comme James Blunt ou des compilations des années 80, mais j’ai peur de passer pour un cave si on voit que je suis entrain d’écouter du General Public ou du Sly Fox. »
Sean-Tristan ment également sur LinkedIn, où il affiche être un universitaire et qu’il travaille comme Spécialiste en hygiène alimentaire. « Je passe la moppe dans un Provigo, et j’ai commencé un cours d’introduction aux relations industrielles à la TÉLUQ il y a 4 ans », avoue Sean-Tristan. « C’est pas mal ça ».Sur sa photo de profil Facebook, le jeune homme de 36 ans semble jouer de la guitare au milieu d’un appartement branché. « La vérité c’est que je sais pas jouer. La photo date de 8 ans et c’est ma soeur qu’il l’a prise, dans l’appartement des Thibault où elle gardait. Depuis j’ai bien dû prendre 40 livres, mais je sais pas plus jouer de guitare aujourd’hui. J’pense que c’est parce que j’ai des gros doigts, j’ai de la misère à péser sur juste une corde à la fois », avoue Sean-Tristan.
Malgré l’ampleur de la fraude, il semble que l’impact soit toutefois minime. En date du 11 septembre, Sean-Tristan ne compte que 4 followers sur Twitter, et 7 amis Facebook, dont 5 qu’il n’a jamais rencontré en personne. « C’est sûr que ça aiderait des vieux amis à me retrouver si j’utilisais mon vrai nom: Serge. Mais j’aimais mieux Sean-Tristan; ça me donne un air rebelle mais cultivé en même temps », explique l’internaute en terminant.
Sean-Tristan, mdr !
« Le jeune homme de 36 ans » Très drôle !
J’pense que ce premier cas mis au jour sera malheureusement suivi par d’autres fraudes du même type, mais dont on ne peut imaginer ni l’ampleur ne le nombre d’ami/followers qui seront floués. Pour faire une comparaison pertinente, je dirais que Sean-Tristan est le Vincent Lacrosse du statut facebook.
Il n’est pas candidat à chefferie de l’ADQ?
C’est pas Éric Caire son vrai nom?
Toujours un plaisir de lire vos articles de fond.
Ces articles sont très révélateurs de la triste réalité twiterienne et facebookoise. Personnellement, je forcerais ces sites à plus de vigilence et leur proposerait de mettre sur pied des équipes d’inspection qui se rendraient en personne, chez tous les abonnés pour vérifier la véracité des twits de twiter et des… facebouitte de Facebook AVANT que ceux-ci ne soient affichées aux lecteurs lésés potentiels .
5 à 6 personnes par équipe devraient suffire pour interroger et/ou torturer (le cas échéant) et un nombre minimal d’analystes et de statisticiens par usager serait aussi essentiel pour assurer que la machine ne devienne pas trop lourde administrativement.
Aussi, le pseudo du 2e intervenant (Tom Selleck) sent la fraude à plein nez, si j’avais quelconque poste chez les propriétaires d’Internet je dépêcherais une équipe tactique spéciale de vérification de pertinence de pseudo dans l’heure à son adresse IP (Internet Postalcode?)
Cet article est très révélateur de la triste réalité… voulais-je dire.
Moi aussi je mens. Je dis que je suis chômeur, que je collectionne les timbres et que j’adore le fisting. Ça éloigne la greluche.
Wow! Ça faisait longtemps que je n’avais pas ri comme ça en lisant un truc. Merci, ça fait du bien. Ça y est, je suis un nouveau fan!
Steven de Longueil
>>Ça éloigne la greluche.
Toujours ça de moins!
Ah ben tab… !!!
Sean-Tristan, qui aurait cru ?!
Vous pouvez réviser votre article : Sean-Tristan (ou devrais-je dire « Serge ») ne compte plus que 3 followers sur Twitter et 6 amis Facebook.
Je me sens trahi.
Oh, je serai plus vigilante et commencerai à m’intéresser aux gars sur le B.S. qui collectionnent des timbres. Merci Steven de Longueil.
Une greluche