Des attaques mesquines et injustifiées
|Un déluge de commentaires, pour la plupart dévastateurs, est venu polluer mon billet dans lequel j’expliquais, candidement et humblement, avoir commis une erreur concernant l’identité du candidat à la chefferie de l’ADQ, monsieur Jean-François Plante, que je ne connais incidemment ni d’Ève ni d’Adam.
On a bientôt fait de m’informer que cette affluence provenait d’un billet de Patrice Lagacé, blogueur de la cyberpresse et journaliste à ses heures.
Coup bas d’un confrère qui, sans gêne aucune, m’accuse d’être une honte pour la profession. Oui, bourde il y a eu, mais il semble que ce châtiment est hâtif et démesuré; dans les dernières semaines, certains journalistes de l’empire Gesca ont également commis des erreurs factuelles dans leur chroniques, sans qu’on en fasse un plat.
Alors pourquoi sommairement me pointer du doigt et tenter de me ridiculiser? Je vous le donne en mille.
Un journaliste indépendant, qui n’est à la solde de personne, qui dérange de par sa jolie mais mordante plume; tout cela fait peur à l’empire. De par sa liberté, un reporter non guidé par une ligne éditoriale quelconque fait peur et inquiète ces grands « journalistes » corporatistes.
C’est cela, et rien d’autre, qui a amené monsieur Patrice Lagacé à jeter son fiel sur ma personne, nonobstant le temporaire égarement ayant causé ma bévue. Cette condamnation est non seulement un affront injustifié envers ma personne, mais est aussi, par extension, une avanie à tous les journalistes indépendants, d’ici et d’ailleurs, qui se battent courageusement chaque jour afin de faire éclater la vérité, quelle qu’elle soit. Les plus allumés d’entre nous ne sont pas dupes.
Un affront injustifié ?
Et vos attaques gratuites sur les gens de Québec ?
Journaliste à ses heures, j'aime bien et encore, vous êtes généreux.
Vous êtes hors-sujet.
Restons concentrés sur le sujet courant, soit la confrontation entre les journalistes corporatistes et les indépendants.
Être hors-sujet ou faire erreur sur la personne dois-je comprendre que vous nous faite la leçon?
Tel message tel messager.
Patrick Lagacé et Pascal-Pierre Fradette…
une seule et même personne???
Mais non ce n'est pas la même personne. Il est écrit un billet de PATRICE LAGACÉ. Éh la photo dites-vous? Une autre erreur de PASCAL-PIERRE que PATRICK LAGACÉ reprendra sur son bloque demain.
J'espère que toute la publicité engendré grâce à Patrick Lagacé attirera l'attention des autorités concernés et mènera à la fermeture de cet ignoble blogue. Si c'est un stunt ou un canular, les gens derière ça sont des monstres sans scrupules.
Dire que ce supposé journaliste critique la radio-poubelle. Pourtant, il fait du blogue-poubelle et ne s'en rend même pas compte.
Primo: son prénom est Patrick et non Patrice.
Secondo: je ne crois pas que les journalistes de Gesca et monsieur Lagacé en particulier, n'aient quoi que ce soit à vous envier.
Tertio: j'aimerais bien savoir comment vous réagireriez à une offre d'emploi de La Presse. Oseriez vous la rejeter du revers de la main pour garder votre titre de "journaliste indépendant". J'en doute!
Chantal
PatriCE Lagacé.
Formidable.
J'ai du plaisir.
Quelle condescendence ! Encore heureuse que vous ne soyez que sur la blogosphère… de cette façon, on a le loisir de vous consommer à très petite dose. Imaginez si vous étiez chroniqueur ou encore un Journaliste important avec grande visibilité… My God, j'aime mieux ne pas y penser.
@CHANTAL
Pour votre primo, lire plus haut.
T'es peut-être mieux de rester dans tes domaines "d'expertise", s'ils en sont vraiment. Tu pourras alors sans gêne écrire n'importe quoi sur les films que tu as vus, la bouffe que tu as mangé et les vins que tu as bu. Bien entendu, ce sont des domaines où les gens peuvent difficilement argumenter les goûts de quelqu'un. Tu es donc à l'abri des commentaires.
En passant, lire une nouvelle et la commenter, voire l'appuyer, n'est pas du journalisme. Écrire une chronique sur une recette, n'est pas du journalisme non plus. Ne te prétends pas quelque chose que tu n'es pas.
Relis ce que tu as écrit plus haut et dis-moi que tu n'es pas le gars de la dernière série C.A. Tsé celui qui disait des choses du style: "les néo-libéralistes fascistes ne font que polluer la méga-stratosphère du communnisme lattend que désirent les simili-leaders de notre monde matérialiste au centuple"?
Bien impréssionnant.
de kecé vous parlé?
@ 24 juin 10:35
Je crois que vous ne comprenez malheureusement pas la définition du journalisme pour parler de cette façcn. Et tu ne dois pas avoir lu beaucoup de journaux dans ta vie par surcroit.
Mais bon, à quoi s'attendre d'un autre petit fan de Lagacé…
Lagacé est en guerre contre la blogosphère depuis un bon moment déjà, alors pas étonnant qu'il s'en prenne à Pascal-Pierre de cette façon. Totalement injustifié de sa part.
Avec toutes les conneries qu'on peut entendre autant dans les journaux, à la télé qu'à la radio, c'est d'autant plus ridicule de s'en prendre à un blogueur qui ne s'est attaqué personnellement à personne.
Ce fameux titre de "journaliste" est une vraie blague à la base de toute façon. Bien souvent ce ne sont que des beaux torchons bien apprêtés pour en faire une histoire plus excitante. Le journalisme est une profession avec le code d'éthique le moins respecté, alors pas de quoi se péter les bretelles avec ça.
Mais quand même, dans la liste des blogues lus, en première position: celui de PatriCE Lagacé. Quand on clique sur le lien, surprise. On tombre sur le blogue de PatriCK Lagacé. Il me semble qu'en tant que journaliste, la moindre des choses à faire est de vérifier ses sources. Les erreurs arrivent à tout le monde, mais ce n'en est pas une. C'est simplement pour avoir la possibilité de dire que c'est quelqu'un d'autre. En tant que journaliste, ce n'est pas fort. Si vous ne pouvez pas assumer que vos sources sont parfois fausses et que vous faites de erreurs, pourquoi faites-vous ce métier?
Charlotte B.
J’entendais parler de « l’affaire Charles Taylor » ces derniers jour et il y a plusieurs gags qui me viennent à l’esprit, à cause de l’homonyme canadien, amoureux de la diversité…
Mourant votre truc sur J-F Plante.