Goyette fonctionnaire
|Contre toute attente, j’ai été engagé dans un ministère du gouvernement provincial y’a deux semaines. J’ai toujours voulu ploguer « Contre toute attente » dans un de mes posts. Ça fait donc deux objectifs de vie atteints.
Les finances commençaient à être de la marde donc j’ai décidé de me prendre en main et de bullshitter en masse dans mon CV. Président par ci, Consultant par là, la grosse affaire. J’y suis peut-être allé un peu fort pour une jobbe d’entrée de données. J’ai aussi écrit que j’était paralysé, paraît que ça aide.
Je me suis présenté à l’entrevue dans une chaise roulante que j’avais bostée à un petit vieux qui faisait sa promenade près du centre d’accueil. Ça m’a brisé le cœur de le laisser sur le trottoir comme ça, mais ça a pas duré longtemps parce qu’avec les méchancetés qu’il m’a criées par la tête, je pense qu’après tout il le méritait probablement.Je m’étais mis un peu chaud pour l’entrevue mais mon bafouillage pouvait toujours passer pour une sorte de handicap; les paralysés ont souvent l’air mongol aussi, faut pas se le cacher. J’ai beaucoup mis l’accent sur comment les entreprises privées refusaient de m’engager à cause de ma paralysie. C’était bien, la chaise roulante et la gammick de l’handicapé, parce que ça me donnait aussi une excuse pour expliquer mon incontinence pendant l’entrevue. « J’ai perdu le contrôle de mon sphincter en même temps que celui de mes jambes » que j’ai dit en sanglotant. Ça les a ben impressionnés. J’étais chaud en ciboire.
Tout ça pour dire qu’ils m’ont offert la jobbe.
Entoucas ça a été deux semaines pas mal énarvantes, et j’ai dû m’absenter pour maladie assez souvent. Vous savez, avec le stress, je dois décompresser avec quelques consommations, et des fois le lendemain je suis pas en mesure de me présenter au travail.
Mais le bout le plus énarvant, c’est hier quand la madame des Ressources Humaines m’a fait venir à son bureau.
Elle m’a expliqué que les six congés de maladie que j’avais pris jusqu’ici seraient pas payés parce que j’étais juste en probation. Elle voulait aussi avoir des explications sur pourquoi j’étais rentré sur mes deux jambes le mardi, vu mon handicap. Je l’ai traité de gnochonne en lui disant que j’avais pris mon lundi de maladie pour ma chirurgie où ils me posaient des nerfs pis des muscles dans les jambes.
Elle a pas ben ben aimé le gnochonne et est devenue toute défensive. Elle a commencé à m’accuser d’avoir inventé des affaires sur mon CV, la maudite effrontée. Je lui ai dit qu’elle était pas gênée de traiter un handicapé comme ça et je suis sorti en coup de vent.
La bonne nouvelle c’est que quand je suis rentré chez nous, j’ai vu qu’ils m’avaient laissé un message sur mon répondeur pour me dire que j’aurai pas besoin de ma période de ma probation de 3 mois. C’est une belle marque de confiance, je pense.
Par contre je sais pas pourquoi ma carte d’accès marche pu à matin. Je commence à trouver ça pas mal ordinaire leur organisation. Ça peut ben mal aller dans les dépenses publiques, c’est géré tout croche et ils donnent pas envie à la crème de la société d’y rester pour travailler pour eux.
Bonjour Goyette,
Votre article m’a fait rire tout en appréciant bien gros ce texte. Y ‘ a pas à dire, vous possédez un bon sens de l’humour; tout comme moi. Mais si vous êtes si souvent en tabarnak, vous pourriez devenir ami sur Facebook, avec Le Détesteur. C’est seulement une suggestion, puisque vos profils semblent se ressembler, quoique je ne connais à peu près pas Le Détesteur.
Au revoir,
Patricia Turcotte
Saint Georges QUÉBEC
Bonjour monsieur Goyette,
votre carte a été réactivée, nous sommes désolés de l’erreur commise. Vous pourrez entrer au travail demain matin 8h30.
Merci et mes plus sincères excuses.
Bienvenue au ministère des ressources humaines
Cé goyette ton nom mon esti de ciboire cé toé ki mo volé ma chaise roulante
Adézelias Prud’homme
Retraité des ressoursses umènes du ministaires des affères sot-ciales
Allons, Goyette ! Comme si l’idée était nouvelle de se faire passer pour un handicapé afin d’entrer au service d’un ministère…
J’ai connu un certain Prud’homme (dont je tairai le prénom) qui avait déjà fait ça dans les années 1980…
Félicitations pour tes objectifs de vie atteints, mon Goyette !