Goyette, oenologue: Le Sélection Châtenois
|Comme je suis assez calé côté consommation d’alcool, je me suis dit que je pourrais peut-être en faire profiter quelques uns. Je vous fais donc une critique hautement sophistiquée d’une ptite piquette que j’me suis dénichée pour moins de 25 piasses le 4 litres à la SAQ dépôt.
Ainsi donc, je déguste pour vous un vinier de rouge qu’on connaît sous l’appellation Sélection Châtenois. C’est un vin crissé en sac par la Maison des Futailles.
Cette cuvée se retrouve chez tous les bons détaillants de vin de qualité, de Super C à Maxi et compagnie. Cependant, je vous recommande la SAQ dépôt, qui l’offre présentement à 35% de rabais après qu’ils se soient rendus compte qu’il avait un nombre anormalement élevé de retours, pour cause de goût prononcé de chiasse.Bon, j’exagère un peu. Allons-y avec les détails.
C’est un vin qu’on recommande de boire à une température de 14 à 16°C, mais qui fait tout aussi bien quand on le prend à la température ambiante dans son parking en pleine canicule ou en attendant l’autobus pour se rendre en ville en pleine tempête d’hiver.
Le vin a une belle robe rubis et tend à colorer vos selles d’un beau violet foncé le lendemain matin. Ses arômes expriment le vin de qualité moyenne mélangé à de l’eau pas filtrée. Certains lui trouveront parfois des notes florales (violette, pivoine), mais seulement après avoir consommé les trois quarts du sac.
Sa chair ferme et veloutée repose sur de fins tanins. Je sais pas exactement ce que ça veut dire, mais ça sonne intelligent en tabarnak.
D’après ce qu’on peut lire sur la boîte, ses tanins doivent s’accompagner de viandes assez rondes en bouche, comme des volailles rôties, dans la cuisse comme dans le filet, l’agneau rôti, le lapin. Moi je l’ai bu avec un sac de pinottes en regardant Mongrain sur l’heure du midi.
Il est assez efficace pour se mettre chaud. Entoucas j’ai manqué le début de TVA shopping et je me suis réveillé avec un mal de tête de fou à 4 heures de l’après-midi.
Je le recommande pour une brosse de milieu de semaine sans chichis, mais au niveau du goût c’est pas mal dégueulasse. Le rapport qualité-prix est OK, étant donné qu’il revient à moins de 5 piasses la bouteille quand on l’achète en sac. Je vous rappelle le nom, mesdames et messieurs: c’est un Sélection Châtenois. À ne pas confondre avec Alain Chantelois, même si les deux sont particulièrement infects.
haha! excellent!
Est-ce qu’on y détecte des notes de pierre à fusil? La pierre à fusil contient beaucoup de reesolinine, ce qui se marie parfaitement avec la pinotte.
- François Chartier
J’en ai pas détectées. Mais par contre j’ai détecté des grenailles dans le fond de mon verre. Après inspection, c’était un dépôt (j’ai pas fait décanter mon vinier), mélangé à des graines de pinottes à moitié mâchées et deux-trois mouches à fruits noyées.
Peut-être sont-ce des mouches à sac. On en retrouve parfois pendant l’étape du crissage en sac du procédé de fabrication.
C’est du résidu noble; ça goûte le renvoyage mais ça sent pas
Enfin un vrai connaisseur….Je l’ai dégusté ce vin raffiné, on peut dire qu’il est rond en bouche et qu’on devient rond après le …hic…le sixième verre. Se déguste mieux sur un banc du parc Lafontaine à -5 degré par une nuit sans lune avec la poupoune de ton chum.
Le recommandes-tu comme verre du matin ? Je me fais souvent un petit schnapps aux pêches en me levant mais je commence à être tanné. Surtout que ça coûte cher.
Boire le matin?
Man, t’es alcoolique. Va chercher de l’aide.
Nous les buveurs sociaux on haït ben ça les gens qui sont pas capables de se contrôler.
C’est supposé être drôle?
Pas pantoute Hob, qu’est-ce qui te fait croire ça, maudit poivrot?
J’ai fais une petite dégustation de vins dans le salon chez moi tout seul un mardi après-midi en bobettes dans mon 2 1/2. Vous savez une degustation de vins: On verse, on brasse un peu le verre de façon circulaire en reluquant la robe, on sent, on déguste et on crache. Y’a pas a dire le Sélection Châtenois il se laisse bien cracher. Il se crache bien en ta..
c’que j’aime, c’est de voir, les commentateurs, essayer de profiter de la vague pour faire des gags et/ou ramasser du crédit… Mais bon ! excellent blog !
deux posts par mois depuis le passage à mauvais oeil.
ça va les mecs, on vous dérange pas trop?
Comme disait Laurent, 2 posts par mois, ça serait le temps que tu recommences à te pacter…
Avec le temps des fêtes qui arrive… Goyette sera assurément plus saoûl qu’à l’habitude (dans la mesure du possible.)
Ça devrait donner quelques bons textes!
Vraiment bon le blogue, parfait pour finir une soirée au bureau! J’en ai braillé tout seul!
En spécial cette semaine din épiceries ce vinier là!!
Une excellent critique de vin
Enfin un homme qui allie la verve à l'oenophilie!
Un vrai chef d’oeuvre! J’en braille encore qu’en je le re-lis, des années plus tard. Merci Goyette!