Votre texte sur M.O. Soumettez une idée ou texte original sans faire un sou. Plus.

Goyette, oenologue: Le Sélection Châtenois

Comme je suis assez calé côté consommation d’alcool, je me suis dit que je pourrais peut-être en faire profiter quelques uns. Je vous fais donc une critique hautement sophistiquée d’une ptite piquette que j’me suis dénichée pour moins de 25 piasses le 4 litres à la SAQ dépôt.

Ainsi donc, je déguste pour vous un vinier de rouge qu’on connaît sous l’appellation Sélection Châtenois. C’est un vin crissé en sac par la Maison des Futailles.

Le Sélection Chatenois, une sélection élégante et classique pour se mettre chaud.

Le Sélection Chatenois, une sélection élégante et classique pour se mettre chaud.

Cette cuvée se retrouve chez tous les bons détaillants de vin de qualité, de Super C à Maxi et compagnie. Cependant, je vous recommande la SAQ dépôt, qui l’offre présentement à 35% de rabais après qu’ils se soient rendus compte qu’il avait un nombre anormalement élevé de retours, pour cause de goût prononcé de chiasse.

Bon, j’exagère un peu. Allons-y avec les détails.

C’est un vin qu’on recommande de boire à une température de 14 à 16°C, mais qui fait tout aussi bien quand on le prend à la température ambiante dans son parking en pleine canicule ou en attendant l’autobus pour se rendre en ville en pleine tempête d’hiver.

Le vin a une belle robe rubis et tend à colorer vos selles d’un beau violet foncé le lendemain matin. Ses arômes expriment le vin de qualité moyenne mélangé à de l’eau pas filtrée. Certains lui trouveront parfois des notes florales (violette, pivoine), mais seulement après avoir consommé les trois quarts du sac.

Sa chair ferme et veloutée repose sur de fins tanins. Je sais pas exactement ce que ça veut dire, mais ça sonne intelligent en tabarnak.

D’après ce qu’on peut lire sur la boîte, ses tanins doivent s’accompagner de viandes assez rondes en bouche, comme des volailles rôties, dans la cuisse comme dans le filet, l’agneau rôti, le lapin. Moi je l’ai bu avec un sac de pinottes en regardant Mongrain sur l’heure du midi.

Il est assez efficace pour se mettre chaud. Entoucas j’ai manqué le début de TVA shopping et je me suis réveillé avec un mal de tête de fou à 4 heures de l’après-midi.

Je le recommande pour une brosse de milieu de semaine sans chichis, mais au niveau du goût c’est pas mal dégueulasse. Le rapport qualité-prix est OK, étant donné qu’il revient à moins de 5 piasses la bouteille quand on l’achète en sac. Je vous rappelle le nom, mesdames et messieurs: c’est un Sélection Châtenois. À ne pas confondre avec Alain Chantelois, même si les deux sont particulièrement infects.

Commentaires

commentaire(s)

20 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *