Votre texte sur M.O. Soumettez une idée ou texte original sans faire un sou. Plus.

Les conséquences de La Petite Vie – Noël Story pourraient être désastreuses

La diffusion plus tôt ce soir du spécial La Petite Vie – Noël Story pourrait avoir des conséquences désastreuses sur le psyché collectif québécois. C’est ce qu’avance un groupe d’experts de l’Université McGill selon lequel les téléspectateurs pourraient ne pas avoir été préparés à regarder pareille merde. La déception inévitable face à un tel ratage, combinée aux immenses attentes après une absence de 7 ans, pourraient mener à une vague de dépression sans précédent dans la province.

« Personne ne pouvait prévoir ça; écoutez, Claude Meunier a été à l’origine de grands succès critiques et populaires, des Voisins aux premières saisons de La Petite Vie en passant par Ding et Dong et Paul et Paul, ce n’est pas rien », a expliqué le psychiatre Gilles Mercier, membre du groupe d’experts qui a lancé le cri d’alarme plus tôt ce soir. « Alors quand on s’assoit tranquillement dans son salon avec sa femme et ses enfants, et qu’on assiste en direct à pareille pourriture, à une telle démonstration pitoyable, les conséquences peuvent être sournoises et terribles », a t-il poursuivi. « Ça peut aller de l’abattement passager et éphémère à la dépression majeure, mais aussi au choc post-traumatique et à l’hystérie incontrôlée », a averti le psychiatre.

L'échec retentissant de l'émission spéciale en a sonné plus d'un

L'échec retentissant de l'émission spéciale en a sonné plus d'un

Dans la rue, les personnes rencontrées par l’équipe de Mauvais Œil semblaient encore porter les séquelles de cette difficile expérience. Peu ont accepté d’en parler, et plusieurs frissonnaient à simplement entendre le titre de l’émission diffusée plus tôt dans la soirée. « C’est… c’est difficile », nous a confié Gilberte Castonguay, une dame de 66 ans qui était à l’écoute. « Écoutez, ça me prend pas grand chose pour rire; Dominique Michel qui fait une grimace, ou les bloopers TVA, pis je ris de bon cœur. Mais hier… hier… je sais pas comment vous dire. J’ai l’impression d’avoir été violée » a t-elle commenté, ses yeux se remplissant de larmes. « J’aimerais tellement pouvoir oublier. C’était horrible. Je criais Mes yeux! Mes yeux! Mes oreilles! Aaaargghh! mais y’avait comme rien que je puisse faire ».

Le caporal Yannick Casgrain a également accepté de se confier. « J’étais en Afghanistan jusqu’à tout récemment; j’y ai vu beaucoup d’horreurs, des images qui marquent et qui te reviennent sans cesse en tête pour des semaines et des mois », a t-il expliqué. « Mais de voir tous ces comédiens, que j’admirais véritablement, se ridiculiser comme ça dans une horrible et interminable comédie de situation qui fait passer le pire du théâtre d’été pour du Shakespeare, c’est… troublant. Troublant », a indiqué Casgrain, le regard vide.

Dans les entreprises québécoises, on prévoit déjà que le taux d’absentéisme sera anormalement élevé demain matin. Le phénomène s’expliquerait par la cuite monumentale que beaucoup prennent présentement pour tenter d’oublier la traumatisante expérience.

Mauvais Œil rappelle que les individus éprouvant le besoin de recevoir de l’aide suite à cette expérience peuvent contacter Tel-écoute. L’organisme offre à toute personne en situation de détresse psychologique des services gratuits, anonymes et confidentiels d’écoute active, de prévention du suicide et de référence.

Commentaires

commentaire(s)

70 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *