Michèle Richard, icône de la mode
|La chanteuse Michèle Richard serait, selon l’avis de plusieurs experts, une icône incontournable en matière de mode et de bon goût. Depuis le milieu des années 80 jusqu’à aujourd’hui, elle demeure la référence par excellence des designers du Québec, mais aussi de plusieurs concepteurs à travers le monde.
Le designer Philippe Leduc est d’avis qu’il faudrait accorder plus de crédit à la chanteuse pour l’immense influence qu’elle aurait eu sur le travail de ses compatriotes depuis toutes ces années. « Michèle, c’est un cadeau du ciel pour un artiste comme moi. J’aurais jamais eu autant de succès dans le milieu sans ses apparitions à la tévé. À chaque fois que je l’ai vue, ça m’a donné une idée pour une nouvelle ligne de vêtements », affirme le créateur depuis son atelier du plateau Mont-Royal. « Elle a une façon unique d’agencer couleurs, formes et textures. À chacune de ses apparitions, c’est un nouveau tsunami dans mon travail. C’est pas mal difficile de suivre la vague, mais en même temps c’est très stimulant ».
Designer depuis plus de 30 ans, ce n’est qu’en 1988 que le travail de Leduc connaitra un réel succès. « Je vais toujours me rappeler du 16 octobre 1988. J’étais en visite chez ma mère qui regardait Garden Party à TQS en lavant la vaisselle. Elle aimait bien Laprade mais la grosse Richard, comme elle disait, lui tapait pas mal fort sur les nerfs. Elle s’était tournée vers moi en me disant Check moi ça Philippe, la Richard est encore habillée comme la chienne à Jacques. C’est à ce moment là que j’ai eu un flash », raconte l’homme de 47 ans avec nostalgie. « La mode canine était pas super audacieuse à ce moment là, mais je savais bien que ça allait transformer le milieu », résume t-il.
Leduc est heureux d’avoir été le premier à reconnaître la chanteuse comme la référence ultime en matière de mode canine. « Aujourd’hui, quand je vois une chienne habillée comme elle, ça me fait toujours sourire et je suis heureux d’avoir contribué à ça. Les grosses chiennes du Québec et de partout à travers le monde doivent beaucoup à Michèle Richard », affirme le designer avec bonne humeur.
Maxime Desjardins est aussi designer de mode pour chien. Malgré une passion pour son travail, il déplore tout de même le manque de choix disponible pour les chiens ou les chiennes de petite taille. « Les designers ont pas beaucoup de motivation pour les mâles ou les petites chiennes. Depuis que Michèle est entrée dans le décor, la mode pour les grosses chiennes est tellement devenue facile et évidente qu’on a tendance à être paresseux », avoue le jeune designer de Québec. « On finit toujours par la copier avec plus ou moins de succès. Ça fait qu’on se retrouve avec un paquet de chiennes habillées en chanteuse. C’est ben beau, mais c’est pas super original. Faut dire que j’ai pas vraiment de leçon à donner parce que j’suis le premier à préférer habiller les grosses chiennes », regrette le jeune artiste de 24 ans.
Les vêtements de Leduc et Desjardins sont disponibles chez Walmart et Zellers, ainsi que dans les animaleries Mon Toutou. Dans le cadre d’une promotion de durée limitée, ces dernières vous offrent d’ailleurs une pelle hygiénique Four Paws sur manche gratuitement pour chaque tranche d’achat de 60 dollars; ces pelles permettent, grâce à leur système de ressort breveté, de facilement ramasser les selles de votre animal de compagnie, que ce soit au parc, sur le trottoir de votre avenue préférée, ou dans votre chambre d’hôtel.
ouf…(wouf?)
AH!!!!!Je comprends. C’est pour ça quelle a fait un no 2 dans un chambre d’hôtel de Sherbrooke
J’trouve que Michelle Richard, c’est comme la mère de Stifler. Sauf que j’coucherai pas avec, j’la laisse à Goyette!
Il est grand temps de sortir les vidanges de la télé québécoise!
Ha ha ha. « Les grosses chiennes du Québec et de partout à travers le monde doivent beaucoup à Michèle Richard « . Wouhahahaha!!!! Vraiment bonne!
Y rien, pis de toute façon y a jamais eu rien t’intelligent à dire au sujet de
Mme.RICHARD.Même quand çé une joke à propos d’elle pendant une couple de secondes on reste un peu « fucké »??? Mauvais oeil,tu m’as kazzziment eu!
go Mauvais oeil go
DK
C’est émouvant comme ode, c’est le genre de propos qui émeuvent les grosses chiennes aux larmes. Ça donne envie de partir un groupe Facebook, en hommage aux grosses chiennes en devenir, et bien sûr à leurs mentors: les grosses chiennes pionnières.
Shit les boys! Vous êtes tombés sur ce qui a de plus ‘in’ au Québec et je ne peux m’empêcher de vous en vouloir. Michèle Richard est une icône dans cette merveilleuse société. Elle représente le fin (!) fond de la société québécoise. C’est sûr qu’elle a besoin de certains de ses amis pour l’aider dans ses démarches. Je pense à chose Simard qui demeure en République dominicaine et qui est en contact permanent avec la meute journalistique québécoise toujours à l’affût de LA nouvelle. Je pense aussi à ti-cul cold turkey Lapointe, ce summum de l’intelligence qui trouve moyen de se mettre à dos les anges de l’enfer en anglais. Tout ce qui manque à Michèle wouf wouf Richard est d’être engagée par Guy laliberté pour le futur show de Michael Jackie boy Jackson pour remplacer Céliiiine qui ne pourra être disponible vu qu’elle se fait innoculer un nouveau type de spermato (mélange du gros Dupont de Radio X avec l’original qui a procréée la poupée Charles René Kekchose) afin d’obtenir une autre poupée-jouet à présenter à son cher public.
Bon! Assez déliré…Où est Andrée lorsqu’on en a besoin?
Haha, très fort!
Vous seriez pas en train de vous magasinez une mise en demeure, vous-là? Parce qu’il me semble qu’elle est un tantinet susceptible, la madame… Attention, la terre va trembler: elle est la reine après tout!
J’ai vu Madame Richard au Verdict cette semaine. Quelle femme répugnante! Quelle personne repoussante, abjecte et vulgaire!
Pour une fois, Mauvaisoeil fait de l’excellent travail. Je vous dis bravo!
Je ne peux pas comprendre comment une femme aussi charmante que Véro ait pu admettre qu’elle et cette mégère avaient des choses en commun. Leadership ne signifie pas agressivité, chère Véro!
« La chanteuse Michèle Richard « …
quoi ? elle est chanteuse ? :0
Elle a quand même fait chanter beaucoup de monde, PatateP.Pilée!
Hi!Hi!Hi!
comme on dit par chez-nous Marie-Michon, elle a l’heurt de ne pas avoir l’art d’avoir l’air d’avoir du talent
Marie-chose est ce que tu relies tes interventions quelque fois?Probablement que tu es atteinte d’une forme de maladie mentale.Cé tout!
Je ne sais pas si je suis atteinte d’une maladie mentale, mais, au minimum, je sais qu’il faille mettre un ‘espace’ entre un ‘point’ et une ‘majuscule’, entre les phrases, quoi.
« Minimum »,c’est tout ce que tu donne ds. tes interventions.De plus si tu n’es pas sur d’être atteinte mentalement,je te rassure,tu es bel et bien atteinte,probablement au stade de non retour!
André s’est fait baillonnée mon Amour..
Yesss! She’s back!
Andrée, on parle beaucoup de vous en bien ici. Je suis heureuse d’avoir la chance de vous croiser!
Merci. Je vous aimes. Et j’aime Michel Richard. Nous nous sommes roulés ensemble sur le tapis de l’hotel. Ce fût agréable qu’elle puisse étendre allégrement sa chaleur mottoneuse sur mon corps. Mmmmmm… Les odeurs épicés. Quel beaux souvenirs. Elle est très ouverte, c’est tout à son honneur. Elle est mieux que lorsqu’elle était qu’un vulgaire toaster.
Ca me fait plaisir Marie-Nichons.
Andrée avec Michèle R….hummm! Ça pourrait être pire, genre Goyette.
GET A LIFE MM
Give me one… Bitch!
Va falloir tu fasse le trottoir pour ça…
Où j’habite, ya pas de trottoir, alors je fais l’accotement.
Bonjour,
Je viens tout juste de terminer de lire le tout nouveau livre sur Michele Richard. C’est super. Tres bien ecris. Ne lache pas Michele, tu es mon mentor.
Nicole