Votre texte sur M.O. Soumettez une idée ou texte original sans faire un sou. Plus.

Michèle Richard, icône de la mode

La chanteuse Michèle Richard serait, selon l’avis de plusieurs experts, une icône incontournable en matière de mode et de bon goût. Depuis le milieu des années 80 jusqu’à aujourd’hui, elle demeure la référence par excellence des designers du Québec, mais aussi de plusieurs concepteurs à travers le monde.

Le designer Philippe Leduc est d’avis qu’il faudrait accorder plus de crédit à la chanteuse pour l’immense influence qu’elle aurait eu sur le travail de ses compatriotes depuis toutes ces années. « Michèle, c’est un cadeau du ciel pour un artiste comme moi. J’aurais jamais eu autant de succès dans le milieu sans ses apparitions à la tévé. À chaque fois que je l’ai vue, ça m’a donné une idée pour une nouvelle ligne de vêtements », affirme le créateur depuis son atelier du plateau Mont-Royal. « Elle a une façon unique d’agencer couleurs, formes et textures. À chacune de ses apparitions, c’est un nouveau tsunami dans mon travail. C’est pas mal difficile de suivre la vague, mais en même temps c’est très stimulant ».

Michèle Richard

Michèle Richard est une inspiration depuis de nombreuses années

Designer depuis plus de 30 ans, ce n’est qu’en 1988 que le travail de Leduc connaitra un réel succès. « Je vais toujours me rappeler du 16 octobre 1988. J’étais en visite chez ma mère qui regardait Garden Party à TQS en lavant la vaisselle. Elle aimait bien Laprade mais la grosse Richard, comme elle disait, lui tapait pas mal fort sur les nerfs. Elle s’était tournée vers moi en me disant Check moi ça Philippe, la Richard est encore habillée comme la chienne à Jacques. C’est à ce moment là que j’ai eu un flash », raconte l’homme de 47 ans avec nostalgie. « La mode canine était pas super audacieuse à ce moment là, mais je savais bien que ça allait transformer le milieu », résume t-il.

Leduc est heureux d’avoir été le premier à reconnaître la chanteuse comme la référence ultime en matière de mode canine. « Aujourd’hui, quand je vois une chienne habillée comme elle, ça me fait toujours sourire et je suis heureux d’avoir contribué à ça. Les grosses chiennes du Québec et de partout à travers le monde doivent beaucoup à Michèle Richard », affirme le designer avec bonne humeur.

Maxime Desjardins est aussi designer de mode pour chien. Malgré une passion pour son travail, il déplore tout de même le manque de choix disponible pour les chiens ou les chiennes de petite taille. « Les designers ont pas beaucoup de motivation pour les mâles ou les petites chiennes. Depuis que Michèle est entrée dans le décor, la mode pour les grosses chiennes est tellement devenue facile et évidente qu’on a tendance à être paresseux », avoue le jeune designer de Québec. « On finit toujours par la copier avec plus ou moins de succès. Ça fait qu’on se retrouve avec un paquet de chiennes habillées en chanteuse. C’est ben beau, mais c’est pas super original. Faut dire que j’ai pas vraiment de leçon à donner parce que j’suis le premier à préférer habiller les grosses chiennes », regrette le jeune artiste de 24 ans.

Les vêtements de Leduc et Desjardins sont disponibles chez Walmart et Zellers, ainsi que dans les animaleries Mon Toutou. Dans le cadre d’une promotion de durée limitée, ces dernières vous offrent d’ailleurs une pelle hygiénique Four Paws sur manche gratuitement pour chaque tranche d’achat de 60 dollars; ces pelles permettent, grâce à leur système de ressort breveté, de facilement ramasser les selles de votre animal de compagnie, que ce soit au parc, sur le trottoir de votre avenue préférée, ou dans votre chambre d’hôtel.

Commentaires

commentaire(s)

26 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *