Une nouvelle stratégie pour la Caisse de dépôt et placement
|La Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé hier, par l’entremise de son président Michael Sabia, qu’une nouvelle stratégie de placement sera adoptée afin d’améliorer la performance de ses investissements.
Les actifs de quelque 132 milliards de la Caisse seront maintenant crissés sous un énorme matelas dans la chambre à coucher, et dans la jarre à biscuits sur le fridge. Le rendement projeté de 0% serait une amélioration considérable comparativement aux dernières années.
Il est cependant attendu que de généreuses primes au rendement soient distribuées aux administrateurs pour les récompenser de leur expertise.
Commentaires
3 commentaires
Splendide! Que dire de plus!
Une autre stratégie plus agressive avait été évaluée sans toutefois avoir été retenue.
Il s’agissait pour tous les gestionnaires de portefeuilles de la caisse d’entreposer des bouteilles vides consignées afin de les retourner lorsque la consigne passerait de 0.05$ à 0.10$…. Générant ainsi un rendement 200% sur lesdites bouteilles, moins bien sûr, les frais d’entreposage.
En fait, ne pas placer de l’argent, à 0% sous un matelas, est une pertie d’un point de économique. Car il y a perte par rapport au profit possible. Et puis il y a l’inflation pour dévaluer ce qui n’est pas utilisé.
Mais ce qui est triste, c’est qu’encore là, la CDP aurait dut faire ça, car les pertes auraient été beaucoup moins que 40 milliards.
Et en plus, pour réparer une des armes du Québec sur la scène internationale, le gouvernement de Louis Capet a placé un homme du Conseil privé, un genre d’ultra-fédératiste-orthodoxe. Bravo aux monarco-dépendantistes, qu’ils se nomment eux même « libéraux » ou « fédéraliste » ne change rien aux sens de leurs actions : un Canada uni, peu importe le prix.