L’éclosion de bullshitus acutum fait de nouvelles victimes à Montréal
|Rappelons que tout récemment, l’ingénieur à la retraite Gilles Surprenant avait démontré des symptômes inquiétants de la maladie lors de ses plus récents témoignages à la commission Charbonneau. Visiblement en pleine crise de pleindemardose, Surprenant avait dû être excusé pour quelques minutes lors d’une audience, tout juste après avoir exprimé ses regrets et confié qu’il avait tout fait pour remettre à l’État une partie des pots-de-vin qu’il avait touchés.
La pleindemardose (ou bullshitus acutum) est une maladie du métabolisme causée par une carence en vertu, dans laquelle le patient présente un taux élevé de marde dans le sang. La personne touchée doit contrôler sa concentration en marde, faute de quoi sa condition peut dégénérer et mener à de graves complications, telles qu’une altération de la conscience et du comportement, ainsi qu’à une vision fantaisiste de la réalité et à un trouble délirant. L’ensemble des symptômes entraîne invariablement un diagnostic de maudit plein de marde.
La Direction de la santé publique a fait le point ce matin sur l’éclosion de cette redoutable maladie. « Ça touche principalement les personnes qui sont vulnérables, qui ont un système éthique un peu faible, et cela se traduit par une infection du langage et de la vérité », indique un porte-parole de la Santé Publique, Michel Wahlberg. « Les foyers d’éclosion sont souvent les cercles politiques ou financiers ».
Lors de la dernière éclosion de pleindemardose, en 2005, plusieurs cas graves s’étaient manifestés spontanément lors de la commission Gomery. L’homme d’affaires Jean Lafleur avait alors causé une commotion lorsqu’il avait littéralement explosé en pleine séance, suite à des complications dues à une spectaculaire concentration de marde dans le sang.
Il ne peut avoir cette maladie a la tête il n' a pas de cerveau .