Courrier pour la Saint-Valentin
|Je reçois plusieurs dizaines de courriels de lecteurs par jour. Les gens me posent des questions sur ma vie, me demandent des conseils ou m’écrivent simplement des bêtises.
Aujourd’hui c’est la Saint-Valentin et j’ai décidé de répondre à un de mes lecteurs. C’est ma façon à moi de vous dire combien je vous aime. Ou au moins que je vous veux pas vraiment de mal. Sauf peut-être pour deux ou trois exceptions.
Le message que j’ai choisi vient de Marie-Maude de Beloeil, 8 ans:
« Salu Micho. Mon non cé Marie-Maude. Jé 8 an et jaime boucou se ke tu écri. Sa me fai boucoup rire et jaimerai ke tu me dise coman on fai pour aitre kom toi. Moi ouci je veu prandre dé bross et aitre tou le tant soule. Coman je fai pour comancé? Marie-Maude de Beloeil. »
Bon ok. Salut Marie-Maude. Merci pour tes bons mots. Mais pour commencer, je dois te dire que c’est assez extraordinaire le nombre de fautes que tu peux faire dans une phrase. C’est particulièrement déprimant. Ça donne l’impression que tu vas pas à l’école. Faut vraiment faire attention à ça sinon les gens auront jamais envie de te respecter. Juste moi là, j’ai envie de te crier des noms pis j’te connais même pas! C’est pas une bonne façon de partir dans vie ça…
Ceci étant dit, je vais tout de même répondre à ta question. C’est pas facile parce que j’ai pas exactement toutes les infos dont j’aurais besoin pour te donner des conseils bien précis. Mais je vais essayer de te guider du mieux que je peux. Ça a l’air ben simple comme ça, mais il y a tout de même quelques règles à respecter:
1-Tu dois commencer par déterminer ce que ton corps peut supporter comme quantité d’alcool. T’as quand même pas envie de te retrouver à l’hôpital! Quand on commence, on calcule généralement une consommation par 12 livres. Bon à 8 ans tu dois pas être bien lourde (même si je soupçonne que tu as un surplus de poids). Je dirais donc que tu devrais prendre de 5 à 7 consommations. Un gros max de 8.
2-Il faut ensuite choisir la boisson à utiliser pour te mettre bien chaude. Attention! C’est un choix très important puisqu’il aura des conséquences déterminantes sur ton confort tout au long du processus. Par exemple, à ton âge, je ne choisirais pas des boissons sucrées même si c’est ce que tu préfères. J’irais plutôt vers quelque chose d’assez fort mais dilué avec de l’eau. Je sais que ça va être méchant mais tu commences; t’aimeras pas le goût du jour au lendemain certain! Laisse-toi une chance ma grande!
Je choisirais donc quelques chose comme du Gin ou du Rhum.
3-Tu vas calculer la quantité exacte d’alcool que tu vas boire pour TOUTE ta brosse. Pas question d’y aller au fur et à mesure. T’as pas encore assez d’expérience pour savoir quand t’arrêter en cours de chemin. C’est quelque chose qui va venir tranquillement. J’ai moi-même encore un peu de difficulté à connaître ma limite exacte alors imagine!
Tu vas donc prendre une bouteille de Gin ou de Rhum et en mettre un 5-7 onces dans un grand verre. Si tu sais pas c’est quoi une once, tu demanderas à ta maman ou ton papa de t’aider un peu.
4-Tu dois maintenant couper ton alcool avec de l’eau. Prends de l’eau très très froide, c’est mieux. Mais pas de glace parce que ça fourre les données. Tu vas mettre la même quantité d’eau que la quantité d’alcool qui est déjà dans ton verre. Tu peux ajouter un petit zeste d’orange si tu le désires, mais demande à ta maman de te préparer ça; t’es beaucoup trop jeune pour utiliser des outils coupants.
5-C’est déjà l’heure de ta première brosse! Mais fais bien attention de pas boire trop vite. Le fort c’est assez sournois comme boisson. On boit ça comme de l’eau et puis PAF! on se retrouve aux urgences avec des épines du rosier de la voisine plantées dans le dos. D’un autre coté, faut pas boire trop lentement non plus. L’idéal, pour toi, serait de boire tout ça en 1h00 ou 1h30 environ. Tu peux regarder des comiques à la tévé, ça va passer plus vite. Tu peux aussi te pincer le nez si tu trouves ça trop méchant.
6-En cours de route, si tu sens que ta tête tourne très très vite, c’est probablement que tu vas être malade dans les quelques secondes qui vont suivre. Si c’est le cas, essaie même pas de te rendre aux toilettes. Crois-moi, c’est impossible d’être malade proprement alors aussi bien l’être à un endroit facile à nettoyer. Je te suggère plutôt de te placer au-dessus d’une surface plane; une grande table par exemple. Tu attendras au lendemain matin pour tout nettoyer. Tu pourras évidemment demander à ton papa ou à ta maman de t’aider si tu as de la difficulté à endurer l’odeur. L’important c’est de ne pas paniquer. À ma connaissance, y’a personne qui est mort de ça. En tout cas personne que je connais.
Voilà ma grande! J’espère que mes petits conseils vont t’aider un peu. Mais si, pour une raison ou une autre, ta première expérience est pas fantastique, décourage-toi pas et continue de te pratiquer! Tu vas finir par apprécier ton état d’ébriété et tu vas peut-être même découvrir de nouveaux trucs que tu pourras partager!
Si tu as des question, tu peux m’écrire à nouveau. Mais de grâce, fais corriger ton texte par un adulte…Faut vraiment surveiller ton français.
Je te souhaite une belle Saint-Valentin!
Bisou, ton ami Michaud
Bravo, Louise Deschâtelets peut aller se rhabiller, vous venez de la « clancher » puis pas à peu près.
l’oncle george de la boisson…))))
Hahahahaha , Michaud, you are the best !
C’est totalement ignoble!
Que fait le Ministre de l’Éducation pour l’enseignement du francais dans nos écoles?
Tu me fais penser, Michaud, à René Angelil cette semaine à Star Académie, prodiguant ses judicieux conseils à ces jeunes assoiffés d’apprendre… Peut-être es-tu en train de découvrir en cette Marie-Maude, un talent unique qui un jour se retrouvera, grâce à toi, au Panthéon des saoulons, à côté de toi bien sûr, de ton ami Goyette, d’Éric Lapointe et autres talents exceptionnels qui auront marqué ce domaine de l’activité humaine. Merci de donner espoir à notre jeunesse.
Ha les jeunes d’aujourd’hui c’est terrible leurs manque d’éducation. Moi je me souviens très bien de ma première brosse. J’ai but le galon de Québérac après un copieux souper. Par la suite j’ai vomis sans arrêt un peu partout. Je n’oublierais jamais ce moment car moi le préado bébé de la famille j’étais tellement fier de me comporter comme les adultes.
je suis révolté actuellement…..
Man à l’a 8 ans…. come on….!!!!!!!!!!!!!!
J’veux dire, est ben assé vieille pour boire ca pur pis toi tu va y dire de scrapper son rhum ak de l’eau. Sibole Michaud, l’eau ca afit rouiller, tu devrais savoir ça!!
Bin non Michaud. Le français de la future pompette est correct. C'est comme ça qu'on s'exprime, dans la région de Montréal! Non? Bon bin, visite le site web de notre métropole (de l'insuffisance) culturelle:
http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=2496,3086502&_dad=portal&_schema=PORTAL
Merci Michaud, j’ai 2 enfants et ils me posaient ces questions la, mais je ne savais pas comment formuler des mots clairs et leur donner de bons conseils, et maintenant, je peux tres bien remplir mon role de pere responsable.
Mille fois merci.
Ce blogue n’a aucun bon sens. Donner du rum à un enfant… La vodka passe beaucoup plus facilement.
Dans quel monde on vie? Être rendu à donner des conseils à une enfant de 8 ans pour se souler.
Je sais qu’elle n’est surement pas vite vite, qu’à cette age là la majorité d’entre nous connaissions bien le sujet, mais vaudrait pas mieux la laisser apprendre de ses erreurs? Quoi de mieux qu’une belle balade en ambulance comme souvenir de ca première brosse. Y aime ca les enfants les sirènes pis les lumières qui clignotent.
Et dire que j’ai commencé a boire a 12 ans. Avoir eu un Mochaud (oups, pas vraiment sobre) comme mentor, j’aurais débuté 4 ans plus tôt. En passant, Corus le soir (en fait, tout le temps), c’est poche en cr. Des annonces de Vie de velours, des annonces pour Internet de base, pis j’en ai rien a foutre.
Pis le monde se plaignent de problèmes d’ordis. Buvez un peu plus, fuckaillez moins avec votre système pis ca va tout régler.
Celle-Là je la prend en note pour la bébé que Beubé va mettre au monde le mois prochain…
Si j’avais eu des conseils de même étant jeune,
Aujourd’hui j’aurais encore toute ma vue et j’aurais éviter l’alcool frelaté…
Franchement… C’est ignoble… Penses-tu vraiment qu’à cet âge-là, elle a les moyens de se payer du fort? Faut commencer par la bière! Il n’y a rien de mieux que de boire de la bière en regardant Ravioli tout Garni…
Moi quand j’avais 8 ans je pensais que le Perrier c’était de l’alcool vu qu’il n’y avait que des adultes qui buvaient ça.
J’ai calé une bouteille en cachette en attendant un buzz.
Mé t’endormi sans buzz.
Merci Michaud d’éduquer notre jeunesse.
OUTRAGEANT,sur ce, je vais aller me suicider sur ces mots !
je ne peux pas vivre dans un monde ou un enfant de 8 ans ne sait pas ça a son âge !
Je me demande si tu ne lui donnes pas de faux plis c'est peut-être une naturelle.
Un des effets secondaires de l’obésité chez les jeunes… en suivant le calcul de Michaud, ça en fait des ’12 livres’ à souler! C’est une dépense supplémentaire à prévoir dans votre budget d’épicerie.
Pis l’éducation! C’est déjà pas beau le français de nos jours, de kessé qui leux apprene comme matémathics?!?!?!? Des kilogrammes, des centimètres pis des des millilitres! Pas étonant après ça que la nouvelle génération se tue a boire pis conduire… sont toutes fourrés dans les quantités pis les distances!
Anyway, bravo Michaud et continue ton beau travail. On aurait besoin de plus de gens vaillants comme toi qui transmettent les vraies valeurs à ceux qui suivent.
I LIKE ST VALENTIN.
j'aime beauceaup saint valentin
wi la st valentin