Le scandale Marie-Maude
|J’ai reçu plusieurs courriels depuis ma réponse à la petite Marie-Maude, le jour de la Saint-Valentin. Majoritairement des commentaires agressifs et pas du tout constructifs. Y’a des lecteurs qui semblent pas avoir apprécié que je partage gentiment mes connaissances avec une petite fille de huit ans. Pourtant, je voulais simplement donner quelques judicieux conseils à une jeune lectrice!
Le courriel le plus intrigant est celui de M. Claude Nault de St-Jérôme:
« Monsieur Michaud. J’ai été particulièrement choqué à la lecture de votre réponse au courriel de la petite Marie-Maude, 8 ans. Comment peut-on donner des conseils à une enfant pour qu’elle puisse prendre sa première brosse? Une enfant de huit ans! Je n’arrive pas à m’expliquer qu’un adulte puisse faire ça consciemment. C’est inadmissible!
Comment arrivez-vous à dormir la nuit?
Vos histoires de brosses me faisaient sourire jusqu’à présent. J’ai même envoyé le lien de votre site à quelques amis. Mais aujourd’hui, je vous promets de faire tout en mon pouvoir pour que votre blogue soit fermé le plus rapidement possible. On ne joue pas avec la santé des enfants. Claude Nault, St-Jérôme. »
Vous comprendrez que mes deux bras sont tombés par terre quand j’ai lu ça! Comme si j’avais pas réfléchi avant d’envoyer ma réponse à cette petite fille! On me prend vraiment pour un imbécile!
J’aurais jamais répondu à Marie-Maude si j’avais pas été absolument certain que ses parents étaient au courant de sa démarche! Franchement! Quel parent laisserait son enfant naviguer sur internet sans supervision? Quel parent laisserait une enfant de 8 ans envoyer des messages à un homme de 37 ans? Aucun évidemment! C’est pour ça que j’ai assumé que les parents de Marie-Maude étaient consentants…C’est de la simple logique! J’ai pas à discuter des choix d’un papa et d’une maman pour l’éducation de leur enfant!
Par contre, ce qui me dépasse un peu, c’est qu’ils acceptent que leur fille envoie un texte bourré de fautes sur le web. Un texte qui sera lu par quelques milliers de personnes! J’avoue que là j’ai eu des doutes. Mais bon. Ils voulaient peut-être donner une leçon à Marie-Maude aussi. C’est compliqué la psychologie, surtout avec une enfant.
Tout ça pour dire que je vois pas vraiment où est le scandale dans toute cette histoire. Les gens ont parfois une vision bien tordue de la réalité. Comme si tout ce qui les entoure était potentiellement dangereux. Y’a probablement un nom pour ça. Faudrait que je demande à Marianne de vérifier dans un de ses livres…
Ben d’accord avec toi Michaud, c’est pas a toi a prendre la décision qui revient a ses parents. Tu fais de ton mieux pour aider une petite fille qui sais pas vers qui se tourner pour boire de façon responsable. Laisse toi pas décourager par une gang de A.A. jaloux de ton travail consciencieux.
Lache pas.
Le monde est fou…
Et c’est une raison suffisante pour prendre un coup.
Ya tu du monde stuck up dans la vie. Qu’une petite fille veuille apprendre la vraie vie ça fait scandale, mais qu’à sache pas écrire « brosse » comme du monde, là on en parle pas! C’est pas parce qu’on a de la misère à articuler du fait de boire qu’y faut qu’on écrive comme des pieds! Lâche pas Michaud.
Je connais bien Monsieur Nault. C’est un malade.
Il boit sa biere tiede.
St-Jérome cé tu a koté de latrak?
J’le connais moi Claude Nault, c’est un estif de moron, pis ses trois enfants sont fuckés ben raide. C’est pas une référence…
Continue ton bon travail Michaud.
Scénarios alternatifs:
A) Michaud, tu te trompes. Le courriel de Marie-Maude a effectivement été corrigé par son papa avant de te le faire parvenir, ou…
B) Michaud, tu te méprends sur les motivations de Marie-Maude. Son papa, quand il est (souvent) saoul, la viole sans retenu. Le lendemain, il ne s’en rappelle plus. La petite veut faire comme son papa: être saoule pour ne pas s’en rappeler, elle non plus, le lendemain, ou…
C) Marie-Maude n’existe pas. C’est un pseudo que Goyette utilise pour être sûr d’avoir une réponse de ta part. Il remarque que, depuis quelques temps, tu supportes beaucoup mieux l’alcool que lui, alors, il veut de tes précieux conseils pour avoir l’air moins fou quand il est ivre.
Salut Michaud,
T’es fais pas avec ça, le monsieur en question n’est même pas sur Canada 411.
De deux choses l’une, il est trop pissou pour décliner sa vraie identité, comme nous tous commentateurs ici, ou encore c’est un maudit BS de sang qui vit chez sa grosse qui a le téléphone à son nom. Ecoeurer les gens du bon peuple comme ça, c’est un maudit lâche qui a pas autre chose à faire de ses journées.
Brosser à huit ans, ya rien là, moi je donnais une once de brandy dans le lait de ma p’tite à trois mois pour calmer ses coliques. Pis maintenant, à onze ans, c’est elle qui conduit mon char pour s’en revenir à la maison quand j’suis trop chaud pour conduire.
On est tous derrière toi Michaud, au cas où tu tomberais par en arrière. Je connais des bons avocats qui prendront ta cause en main contre un peu de boisson.
Si ce coincé du cul fait fermer ton blog, watch ben la mobilisation qui va s’en suivre : manifs, tailgates party (avec de la boisson) devant le Ministère de la Justice, immolations, etc. etc. On se tient prêts et on surveille la situation.
Dis-le donc que t’espérait juste que quelqu’un tombe dans le panneau. Je te soupçonne même d’avoir inventé le monsieur Nault en question parce que tu n’avais pas de répnse satisfaisante. Et s’il existe vraiment, ce n’est pas nécessaire de me rendre le vin triste à cause d’un morron pédophile
Y’a tout le temps du monde qui va trouver des bibittes pour chiâler, encore plus sur internet. Si ça se trouve, le gars qui se plaint fume dans l’auto avec ses enfants, c’est 100 fois pire.
Mon pauvre Michaud, tu es dans le trouble, les revues hebdomadaires se sont emparées du scandale… Dernière Heure dénonce: « Le monstre avait une projet télé pour les jeunes: Bar Académie! ».
@Québec Bourse
Je dirais plutôt « Brosse Académie »
J’appelle ça : BURN! À tous les parents des Marie-Maude et autres noms improbables.