Maxalf le grand: des excuses
|Je dois avouer que j’ai été pris par surprise et quelque peu sidéré de la réaction agressive à mon billet critiquant le blogue de Maxalf le grand. J’ai possiblement manqué de jugement, et je dois m’en excuser auprès du jeune Samuel; à ma décharge, j’ignorais la gravité de sa maladie et de sa situation actuelle. Son père m’a contacté, et m’a expliqué, entre autres, la nature de sa maladie et le caractère thérapeutique de sa démarche « littéraire ».
Quelques fois, dans le travail de journaliste, on se trouve confronté à certains dilemmes éthiques, et le cas de Samuel, assurément, en était un. La ligne est parfois mince et délicate lorsque l’on doit décider de publier ou non une chronique controversée; est-ce que le droit du public à l’information justifie la publication d’un compte-rendu corrosif et virulent mais justifié? Devrais-je m’auto-censurer en raison de la situation particulière de la personne concernée? Est-ce que certains individus devraient bénéficier d’un passe-droit en raison de leur état de santé ou de leur jeune âge, ou est-ce qu’un journaliste neutre et objectif devrait simplement évaluer l’oeuvre et passer outre à ces considérations secondaires? Toutes ces questions, je me les suis posées, mais ma conclusion était peut-être erronée dans ce cas précis.
Malheureusement, Samuel a décidé d’abandonner son blogue – temporairement à tout le moins – malgré mes conseils (il est en effet très facile de rendre un blogue privé dans les options de Blogger).
J’espère que vous vous joindrez à moi afin de souhaiter à Samuel un prompt rétablissement malgré les pronostics pessimistes, et l’accomplissement des rêves qu’il poursuit depuis longtemps déjà. Si quelqu’un le mérite, c’est bien toi, Samuel, avec tout le courage dont tu fais preuve.
Je ne m’excuserai cependant pas à son père, puisque les menaces qu’il m’a fait parvenir par courriel sont tout à fait déplacées. La violence n’est jamais la solution.
Ça démontre que l'impulsion te dirige plus que l'analyse, ce qui enlève de la crédibilité au personnage.
Yano : Personnage. Je dirais même "personnage mal ficelé".
Ton blogue en est un parmi tant d'autres. Je n'y vois pas grand chose de journalistique, en tout cas, pas ici (malgré que je n'ai jamais vu d'article de ta plume ailleurs que sur ce blogue), d'autant plus que tu n'est sûrement pas rémunéré pour écrire sur blogspot.
Tu ne fais qu'exprimer tes opinions, la plupart du temps négatives, mais c'est ton droit. Cependant, je trouve ça insultant de lire sur ce billet que tu fais du travail de journaliste sur ton blogue. Ce n'est visiblement pas le cas. Ici, tu es blogeur, tout simplement.
De plus, je ne trouve pas que c'est très winner de prendre le temps d'aller sur les autres blogues de gens qu'on ne connaît pas pour ensuite écrire un billet là-dessus, sans être payé pour ça. Je suis sûre que vous pouvez écrire sur des sujets bien plus intéressants.
Je perds probablement moi-même mon temps à écrire un commentaire ici. Ce sera bien sûr le dernier car le temps est précieux!
T'es pas un journaliste. Change immediatement ton titre. Tu ne seras jamais un journaliste non plus. Qui voudrait d'une pourriture comme toi…?
Et pour etre bien franc avec toi, si j'etais le pere de Samuel, j'aurais intente des poursuite contre toi pour diffamation et alienation d'un mineur.
C'était un jeune cancéreux de 13 ans. Come on. Aucun journaliste digne de ce nom n'aurait accepté de basher sur un jeune cancéreux de 13 ans sous prétexte du droit du public à l'information. Ton blogue se veut corrosif et cinglant, ok. Mais tu devras trouver les limites à ne pas franchir. Tu en as déjà trouvé une: on ne bitche pas un jeune cancéreux de 13 ans. C'est un début.
"Journaliste pigiste depuis plusieurs années, j'aime la culture sous toutes ses formes, excepté lorsque produite par des imbéciles."
1) Tu n'es pas journaliste, il n'y a rien de journalistique dans ta démarche et tu ne comprends visiblement pas le concept de "droit du public à l'information" si pour toi il justifie d'écraser un jeune de 13 ans. Il n'y a absolument pas de ligne mince là dedans, dans ce cas là la ligne c'était un océan qui sépare les continents, tu n'as absolument pas le jugement adéquat pour être un vrai journaliste.
Peux-tu seulement nous mentionné un de tes articles parue sur un média de masse durant le dernier mois? Si la réponse est non, enlève le mot journaliste de ton titre.
2) "j'aime la culture sous toutes ses formes, excepté lorsque produite par des imbéciles". Je te comprends un peu, moi c'est pareil mais remplace le mot culture par blogosphère et tu comprendra pourquoi ton blogue tombe dans la catégorie blogue-poubelle sans envergure.
La prochaine fois que t'as le goût de te remonter un peu en écrasant quelqu'un qui se force à faire quelque chose de positif, rend un bon service à la société et saute en bas d'un pont.
C'est comme dire à un enfant de 4 ans : «Yé lette ton dessin» en le déchirant…
Pa-thé-tique.
bravo pour les excuses , c'est tellemnt facile de s'excuser apres avoir detruit un enfant qu'il soit malade ou pas
vous etes un imbecile heureux qui se croit tout permis car il est capable d'écrire mais malheureusement incapable de reflechir
encore une fois bravo
une chance que le ridicule ne tu pas mais est-ce vraiment une chance
Pataklow : le blogue qui fesse… les personnes vulnérables, faciles à fesser!
Way to go, man! T'es vraiment super courageux, wow! Quelle finesse d'esprit!
Fais donc quelque chose de constructif au lieu de tenir un blogue tout à fait minable.
Si tu demandes pourquoi nous signons à peu près tous Anonymes : on n'a pas envie de voir nos blogues personels fustigés dans ton blogue minable. Et comme cela semble être tout ce que tu es capable de faire…
tu es loin d'etre un génie toi…. Et félictation au père de l'enfant pour t'avoir ramasser solide….
moi je te propose la corde
Ce jeune homme n'existe pas? Mon dieu, que de temps à perdre!
« C’était un jeune cancéreux de 13 ans. Come on. Aucun journaliste digne de ce nom n’aurait accepté de basher sur un jeune cancéreux de 13 ans sous prétexte du droit du public à l’information. »
Je suis tout à fait d’accord avec ce commentaire.. droit du public à l’information ? Quelle information ? Le fait qu’un petit gars de 13 ans qui a le cancer a créé son blogue ?
Il y a plusieurs droits qui existent, dont le droit à la répution, à l’honneur, à l’image, à la sauvegarde de la dignité, … Certes, parfois il existe des cas où l’opposition entre le droit à la liberté d’expression/ droit du public à l’info et le droit à la dignité, honneur etc. pose problème. Il faut alors les peser dans la balance et analyser le cas précis car ces droits sont tous égaux dans notre pays, ils se retrouvent dans notre Charte et ont donc un statut constitutionnel. Toutefois, ici, la question ne se pose même pas. Si vous allez devant un juge avec cela, laissez-moi vous dire déjà que vous perdrez.