Politique: Chefferie de l’ADQ
|Je m’éloigne un peu de mes sujets de prédilection afin de vous parler momentanément de politique. Il est toujours un peu risqué pour un journaliste de laisser connaître sa couleur politique, mais dans les circonstances, et par souci de transparence, je crois que cela est mon devoir.
J’ai récemment joint le groupe Facebook de Jean-François Plante, afin de soutenir sa candidature à la chefferie de l’ADQ.
Je crois que Jean-Francois est le seul candidat avec une réelle vision quant à l’avenir du Québec. Ses points de vue sont clairs et sans équivoque, et l’individu a généralement présenté ses convictions profondes en toute honnêteté, avec un réel désir de discourir et débattre sur les enjeux et projets de société auxquels nous faisons tous face, en tant que Québécois.
Son dévouement exemplaire à l’amélioration de notre qualité de vie, combiné à ses expériences variées et multiples, notamment ses multiples apparitions à la télévision et à la radio, devraient convaincre tout un chacun que c’est l’homme qu’il nous faut pour représenter nos points de vue et idéaux, afin d’aspirer à une société juste et prospère.
Pour toutes ces raisons, je m’affiche en tant que supporteur de sa candidature, et souhaite à Jean-François la meilleure des chances dans sa course à la chefferie.
Fait comme moi et installe toi une bannière
Yesss! Go JF!
« Il est toujours un peu risqué pour un journaliste de laisser connaître sa couleur politique »
Si Pascal-Pierre Fradette était ton vrai nom, si nous savions ton vrai nom et que nous pouvions savoir où on publie tes articles, ce bout de phrase aurait du sens et ça serait effectivement « un peu risqué ». Mais peut-être que j'ai manqué le billet où tu te dévoiles.
Éclaire-moi si c'est le cas.
Depuis que je blogue, c'est la première fois que je vois quelqu'un autant jouer sur les deux tableaux. On a un pseudonyme (pour ne pas dévoiler son identité) ou on se dévoile tout simplement. Et le pire, pour ton cas, c'est que si tu n'insistais pas autant sur le fait que tu es journaliste — ce qui te permet en plus de promouvoir ta soi-disant supériorité morale dans la blogosphère —, je croirais encore aujourd'hui en la réalité objective de Pascal-Pierre Fradette.
C'est que j'ai porté plus attention au contenu global de ton espace après ta réponse agressive à mon premier commentaire. Un petit coup de Google, et le tour est joué! Même les feuilles de chou paroissiales sont pratiquement toutes sur les internets…
ADQ? Ha!ha!ha! Bravo Renard L'éveillé pour ce commentaire! Moi, je décroche d'ici; effectivement, ce blogue sent drôlement le canular…
Voilà pourquoi Renard est populaire et toi non. D'ailleurs, je trouve un peu suspect qu'un blogue aussi peu intéressant ce soit retrouvé dans le Blogroll de Patrick Lagacé. Je penche aussi pour le canular, canular de mauvais goût après tout ce qu'on a vu durant les dernières semaines.
En fait, j'ai une théorie:
Je crois que ''quelqu'un'' voudrait bien prouver que n'importe qui peut faire un blogue aussi intéressant et devenir aussi populaire que La Clique du Plateau.
Hé bien, on a la preuve ici que non!
@Karen: Bravo. Vous avez tout juste.
@Renart: En effet, je me suis déjà expliqué là-dessus dans les commentaires d'un autre billet. Non, je n'ai pas travaillé pour la Presse, ni pour le Monde Diplomatique, ni même pour aucun média nord-américain ou européen. Les internets ne sont pas aussi omniprésents dans certaines parties du monde, malheureusement, et si tu sortais davantage -oui c’est paternaliste, mais tu l’as bien cherché -, tu pourrais réaliser qu'en certain endroits, les journalistes écrivent leurs articles à la main avec un vieux stylo Bic, et les manuscrits sont ensuite tapés par une secrétaire sur une vieille machine a écrire, et les articles sont ensuite envoyés par le prochain autobus à l’imprimerie dans la capitale qui s’occupe du reste. Et curieusement, dans ce processus, la mise à jour du site web n'est pas incluse, pour la simple raison qu'il n'y a pas de site web. Et tu sais quoi? Ces journalistes sont 100 fois plus courageux, honnêtes et dévoués que la plupart de ceux dont le nom se retrouve sur les internets.
@ autres: Je ne suis pas adéquiste. Je ne fais que supporter la candidature de Jean-François Plante, pour les raisons mentionnées dans mon billet.
L'ADQ? Jean-François Plante en plus? My God, moi qui pensait que le gars avait presque dû se prostituer pour recueillir suffisament d'appui afin de poser sa candidature oficielle en vue de la course! Je suis sous le choc.
En passant, la formulation « les internets » était une blague… pour aller avec « les feuilles de chou paroissiales ».
Pour ce qui est de ton argumentaire, comme quoi il y a encore des journaux pour fonctionner comme dans les années 80, et que les publications auxquelles tu participes ne publient pas sur le web, ça se pourrait bien, je te l'accorde.
Mais j'ai poussé l'investigation un peu plus loin. J'ai vérifié les adresses IP qui m'ont été laissées sur mon blogue à la suite de tes commentaires. Il y en a deux différentes, et elles proviennent toutes deux de sites anonymiseurs (proxy anonymizer) : http://www.hidemyass.com/ et http://proxymafia.net.
Pour moi, il y a une contradiction énorme entre ton désir de transparence (ton nom – soi-disant – réel, ta photo – le genre de gueule qui cadre trop avec l'attitude fendante que tu adoptes pour être vrai -, le dévoilement de ton métier, etc.) et ton désir de te cacher (tu auras beau te défendre comme tu veux là-dessus, tu fais le geste de passer par ces sites pour surfer dans la blogosphère, et je ne crois pas que tu fais ça juste pour venir chez moi, ce qui serait totalement absurde).
Donc, ce que je crois, c'est que tu es un journaliste (peut-être très connu) qui fait une expérience. Tout concorde pour que ce soit ça, ou quelque chose du genre.
@Renart: En fait, il s'agit d'un module pour le navigateur Firefox qui me permet de rester anonyme sans effort. Parce que certains en font une maladie de rechercher les adresses IP pour ensuite publier publiquement des informations ou trouver les véritables coordonnées de quelqu’un qui leur déplaît. Très peu pour moi, car je sais que certains sont sans pitié sur le Web.
En général, je crois qu’on devrait s’en tenir aux propos tenus et non à l’identité de l’auteur lorsque vient le temps de juger de la pertinence d’une intervention.
Je ne crois pas qu'on peut trouver les véritables coordonnées de quelqu'un par l'adresse IP. Peut-être la police dans des cas extrêmes, et ils doivent sûrement demander aux fournisseurs internet.
Sinon, c'est très bien tricoté comme réponse, mais ça ne me convainc pas du tout.
Surveille ton subjonctif. Ça ne fait pas très sérieux.
J'aimerais bien te convaincre, mais en tant qu'homme du monde, je suis quelqu'un de très occupé, de par mon travail et ma vie sociale.
Bah… la fatigue…
Toi, c'est toute ton oeuvre qui manque de sérieux. Ce billet, et sans oublier ton billet rentre-dedans, complètement indigne d'un « journaliste » digne de ce nom, où tu t'amuses à frapper sur un adolescent malade.
Mais justement, ce n’est pas sérieux parce que ce n’est pas vrai.
"En général, je crois qu’on devrait s’en tenir aux propos tenus et non à l’identité de l’auteur lorsque vient le temps de juger de la pertinence d’une intervention."
dude, des source fiables, c'est ben plus important que des propos, surtout anonymes, aussi incendiaires soit-ils… là dessus, n'importe quel journaliste ou policier serait d'accord