La balle-molle récréative
|À Saint-Louis-de-France, tout près de Trois-Rivières, on a généralement le coeur à la fête et le sourire facile. Dans cette petite ville de la Mauricie, on joue à la balle-molle tous les dimanches matin. Pour le plaisir avant tout. Il s’agit d’une ligue récréative, entre amis, où l’on décide des équipes au hasard avant le début de chaque match.
« Ce que j’aime le plus, » commente Gilles Fortin, « c’est qu’il y a pas d’esprit de compétition. Même si y’en a des meilleurs que d’autres, on joue pas pour gagner, mais pour s’amuser. Sinon on viendrait en calice quand Truchon swinge dans le beurre avec deux retraits quand on perd par un point. Surtout que c’est de la balle donnée, ciboire. Je sais pas comment quelqu’un fait pour même pas toucher à la balle ».
À la fin de chaque match, on se retrouve autour d’une bonne bière fraîche ou d’une boisson gazeuse, afin de discuter des moments forts du match.« C’est ben ben l’fun. Ici on calcule pas la moyenne au bâton ou la moyenne de points mérités des lanceurs, comme dans d’autres ligues compétitives. Une chance parce que Truchon serait gêné en hostie de batter pour en bas de .100, pis encore là c’est parce qu’on est généreux sur les coups sûrs. »
« On regarde pas ça les erreurs nous », dit Raynald Labbé, un vétéran de plus de 20 saisons dans la ligue récréative. « On joue pour s’amuser en famille. Même quand Truchon échappe la balle sur un fly facile au deuxième en 9ème, y’a personne qui se fâche ou qui lui crie des bêtises. Dans ben des ligues, quelqu’un qui échapperait une christ de balle facile comme celle-là se ferait traiter de gros hostie de poche du calice, mais pas ici. On joue pour s’amuser. »
Labbé reprend son souffle et poursuit: « Même si on perd à cause d’un jeu comme ça, y’a personne qui s’emporte. On joue juste pour rire. On lui dira même pas de mettre ses deux calvaires de mains sur la balle pour être sûr de pas l’échapper. Même ma ptite fille de 4 ans sait ça, pis elle l’aurait jamais échappée, c’te viarge de balle-là, mais qu’est-ce que vous voulez. On joue pour se détendre ici. ».
Malgré le silence qui règne dans le groupe où chacun sirote lentement ses dernières gorgées de bière, on ressent tout le plaisir que ces hommes éprouvent à se rassembler et pratiquer leur sport.
J’ai ri sans arrêt, du début à la fin.
C’est à cause de Goyette que j’arrive ici, mais quel plaisir que de te lire. Une plume comme je les aime…
Truchon! Y’en a un dans toute les équipes mais plus dans la mienne. Nous aussi on joue pour le fun mais j’avoue que des « Truchon » ça nous met en… même pour le fun. Pis en plus les « Truchon » y manque pas une ostie de game:(
ça c’est très drôle!
c’est pas correct qu’une fille rize des gars comme ça !
Ce Truchon…
Le fier emblème des régionaux du 819…. ou est-ce du 418 ?… sont tellement pareils dans le fond.
Très bon texte…
Pourquoi a-t-il fallu que Goyette déménage ici pour enfin vous lire Mlle Sénéchal?
…n’êtes-vous qu’un mirage?
Sachez, chère dame, que Saint-Louis-de-France n’est pas « tout près de Trois-Rivières », comme vous le prétendez, mais fait partie de Trois-Rivières, depuis la fusion municipale. En bref, c’est un « secteur » de la ville assez miteux où les maisons coûtent moins cher…
Non mais Julien, votre commentaire est vraiment pas rapport. On s’en calis*$…
Mon commentaire est certainement plus « rapport » que le vôtre, François. Pensez-y une minute…
Je seconde François S. On s’en calisse. Reprendre quelqu’un sur un billet de ce genre pour des considérations géographiques, c’est ne pas saisir l’essence de la vie.
Je re-seconde aussi François, ou je tierce Tom, c’est selon. En tant que miteux « Louis-Francien » moi-même, qu’on a muté de force en Tri-Fluvien, je tiens à dire qu’on peut pas vraiment être plus miteux que Trois-Rivières. Et en ce qui a trait à Truchon… Il vient de Trois-Rivières, ça reste un 819, mais c’est un étranger pareil! Nous ici, au moins, on joue pour le fun, pis si c’était pas des crisse d’arbitres vendus on aurait ben du fun au bar La Relâche après la game.
Vraiment drôle, j’ai ri tout le long! Tellement criant de réalité en plus!