Votre texte sur M.O. Soumettez une idée ou texte original sans faire un sou. Plus.

Une trisomique au Banquier: « Insultant », selon l’ATQ

L’association des Trisomiques du Québec (ATQ) a vivement réagi hier à l’annonce faite par TVA que Le Banquier recevrait une candidate trisomique.

« C’est insultant. Ce n’est pas parce qu’une personne est trisomique qu’elle doit aller à une émission de mongols », a expliqué Flavien Dubuc, président de l’association. « Quel message est-ce que l’on envoie à la société lorsqu’on envoie quelqu’un avec quelques difficultés d’apprentissage dans un cirque de déficients profonds? Est-ce que le message que veut passer TVA est que les trisomiques sont des déficients profonds? Est-ce que c’est ça? », s’est insurgé Dubuc lors de la conférence de presse tenue hier.

Le président des trisomiques était en beau fusil.

Le président des trisomiques était en beau fusil.

« Essentiellement, les trisomiques sont des gens normaux, mais qui manifestent habituellement un certain retard dans leur développement physique et cognitif. Mais les porteurs de trisomie peuvent se développer tant sur le plan intellectuel, émotionnel que sur le plan professionnel. Les faire participer à cette émission, c’est de nier tout cela. C’est assumer qu’ils sont des imbéciles incapables de jugement », a expliqué le président, lui-même atteint de trisomie 21.

« Accueillir un trisomique à cette émission, c’est un peu comme si vous parliez à votre adolescent en utilisant des ga-ga-ga et des gou-gou-gou. Il est à un stade beaucoup plus avancé. C’est la même chose avec Le Banquier et les trisomiques », a poursuivi monsieur Dubuc. « Il y a déjà un manque de compréhension envers cette maladie. Est-ce que c’est nécessaire d’en remettre en l’associant à une émission télé d’attardés mentaux? », a t-il lancé aux journalistes présents.

Rappelons que Le Banquier est une émission produite à partir d’un concept américain idiot adapté par des imbéciles et animé par une hystérique qui reçoit chaque semaine un abruti qui peut gagner des montants élevés grâce à des valises ouvertes par de stupides nunuches. Le tout est enregistré devant un public de fous furieux, et regardé par plus d’un million de crétins.

« Chaque année, des centaines de femmes décident, après un dépistage préventif, de poursuivre leur grossesse et d’accueillir un trisomique dans leur famille; mais nommez-moi quelqu’un qui déciderait sciemment de donner la vie à un concurrent du Banquier », a conclu monsieur Dubuc.

Commentaires

commentaire(s)

52 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *