Pénurie d’opinions de Richard Martineau prévue pour 2016
|Selon les projections effectuées par un groupe d’études culturelles et médiatiques de l’Université de Montréal, le monde devrait faire face à une menaçante pénurie d’opinions de la part du chroniqueur Richard Martineau d’ici l’année 2014. En effet, il semblerait que la société québécoise se trouverait à un tournant de son évolution : la production absolue d’opinions du journaliste aurait déjà atteint un plateau il y a quelques années, un seuil au-delà duquel son déclin est déjà entamé et inexorable; il sera ainsi donc impossible pour Martineau d’émettre une nouvelle opinion qu’il n’aurait pas déjà émise dès l’an 2016.

Richard Martineau émettant une opinion controversée contradictoire à celle qu'il avait émise 3 mois plus tôt.
Selon l’étude effectuée par le groupe de chercheurs, Martineau aurait déjà pris position dans 98,6% des sujets d’intérêt public. Dans 64% de ces cas, il aurait vaillamment défendu les deux points de vue (le pour et le contre) à un moment ou à un autre de sa carrière. Avec une moyenne de 18,4 opinions tranchées par semaine, Martineau devrait avoir couvert tous les cas possibles d’ici moins de 5 ans.
La recherche démontre également que la pertinence des opinions de monsieur Martineau est en constant déclin et est inversement proportionnelle au nombre total d’opinions exprimées, en relation avec le nombre total d’opinions possibles.
Dans la conclusion de leur étude, les chercheurs amènent quelques pistes de solutions afin d’éviter cette catastrophe; parmi elles, on recommande une vaste opération de récupération et reformulation des opinions déjà exprimées, par l’utilisation d’arguments alternatifs. Une autre piste de solution suggère que le chroniqueur ferme sa christ de gueule de temps en temps.
P’têt qu’en remplaçant Martineau par un ficus pendant quelques années, ça sauverait en partie la réserve d’opinions et ça rehausserait le niveau de pertinence. Surtout si on y ajoute des guirlandes.
Je croyais que Martineau était déjà à court d’opinions, qu’il regurgitait les anciennes, copies quasi conformes de ses encore plus anciennes. Comme quoi je me suis totalement trompé.
Très bon graphique. il se compare facilement à ceux du Docteur Mailloux, de Jeff Fillion et de Denis »e » Bombardier.
La théorie de Dany Laferrière se validerait donc ici avec succès : Richard Martineau vit intellectuellement au-dessus de ses moyens, il dépense plus qu’il ne gagne et fera un jour faillite. Je plains le huissier désigné.
À force de prendre tous les problèmes de la société sur ses frêles épaules, j’ai ben peur qu’il pète au fret bientôt et qu’au grand plaisir de tous, il nous fasse une magistrale crise de coeur….
Le Journal de Mourial verra alors ses ventes chuter et devra déclarer faillite.
Ahhhh pour une fois qu’un p’tit québécois réussit…ce serait ben triste.
Arrêtez-donc gang de pas fins!
Richard Martineau est un des grands penseurs du Québec… il pense beaucoup, mais c’est juste que ça donne des résultats assez « so, so ».
Richard Martineau c’est un peu comme un unijambiste sourd et aveugle qui veut faire la LNH ou la NBA:
y’a beau vouloir de toutes ses forces le bonhomme.
Mais sa blonde est belle par contre… peut-être pas une Nobel non-plus mais bon.
Martineau c’est une coche plus bas que le doc Mailloux, un pas en arrière du dé-puté chauffeur de bus André Arthur, à égalité avec les Jeff Filion de ce monde…si la tendance se maintien il saura tous les dépasser d’ici les prochain 24 heures.
» Je ne sais pas ce que vous en pensez mais MOÉ…MOÉ…MOÉ…. »
Ce qui me surprend le plus de ce genre de gérants d’estrade qui vibrent au son de leur propre voix ce n’est pas le superficiel de leur le baratin mais le fait qu’ils réussissent à trouver du monde qui sont prêts à les payer pour la vacuité de leurs propos.
Dans le Tempo de Marie-France Bazou, Martineau a déclaré que jamais il ne réfléchissait. Les états d’âmes, il laisse ça à d’autres qui ont du temps à perdre. Il se dit «béhavioral» vociférant tout ce qu’il pense sans introspection ce qui explique assez facilement sa diahrrée verbale constante.
Merci, ça fait du bien de voir une démarche aussi scientifique pour exprimer quelquechose qui nous hante depuis plusieurs années….je risque de bien dormir ce soir et m’endormir avec un petit sourrire en coin en pensant à la dernière phrase…la phrase clef.
Je trouve que le niveau de « Pertinence » est très élevé dans le tableau évolutif.
Je suis scandalisé par tout ce vitriol envers un honnête chroniqueur qui fait preuve d’ouverture et de démocratie. En plus c’est vrai que les musulmans et Dieudonné font chier.
Je crois que Martineau devrait augmenter son taux crédibilité de 45.5 % pour que ceci ai un réel effet sur son NIG (Niveau d’Intérêt en Général) et sur sa pertinence. Ainsi non seulement augmenterais t-il sa quotte popularité d’environ 22% mais aussi stimulerais son niveau de génie pour ainsi retourner à son niveau connut durant les tout premiers trimestres d’avant qu’il ne se joigne au Journal de Montréal et même encore.
Acharnement hilarant!
Plaisant à lire!
Je ne pouvais m’empêcher d’ouvrir le Voir des belles années et de toujours lire en premier la tartine du maintenant célèbre chroniqueur pour ainsi nourrir ma hargne. Parfois, je lui écrivais ma façon de pensée, mais le plus souvent, je partageais mon dégoût avec tous ceux qui comme moi, ne pouvait plus supporter d’entendre les déblatérations de ce putois lorsqu’il recrachait ses « opinions » aux nombreuses tribunes auxquelles tous ses petits amis ne manquaient jamais de l’inviter. Heureusement, je ne lis que rarement le Journal de Montréal, et je m’ennuie un peu de ma dose hebdomadaire d’arsenic. J’ai eu beaucoup de plaisir lorsqu’il s’est fait ramasser de belle façon par Dany Laferrière, et je vous remercie de publier cette sérieuse étude que je me ferai un devoir de diffuser, et qui fera mes choux gras pendant quelques semaines.
Au fond, je m’ennuierai de lui s’il exauce votre vœu.
SVP faites-nous plaisir… soumettez à vos vaillants chercheurs l’analyse de la Bombardier. Miss 5 minutes de chroniques en 10 sujets. ET si on retranche les Euh…. eeeeee Euhhhhh… Euuuuh Euhhh et les Paul, Paul,Paul, Paul, Paul…. il lui reste seulement 2 minutes à s’insurger contre le voile, les arbres, le pétrole, le yoga, facebook, les clitoris, V, Mailloux, Outremont, Pivot, Polanski… et quoi d’autres?
Moi, je ne suis pas d’accord. Martineau pourrait juste avoir des opinions opposées aux siennes. Aussi, il pourrait juste les mélanger et ça en ferait des articles à publier. Mais je pourrais changer d’idée. Idée changée je pourrais. Pourris les idées changées du maïs. Le maïs de Martineau a les idées changées. Tu vois, comme ça. Ça fait toujours du neuf. Go Marti Go.
Ouan moi j’enlèverais le » de temps en temps » dans la conclusion. Quel con ce gars là…..
@Davy Crockett
« Denis « e » Bombardier »????? WOW. J’aime ça. Beaucoup.
Bref Richard Martineau est un pur imbécile….
Ne pas oublier les »Ceci dit » et autres »Cela dit »!
Je suggère de fusionner Richard Martineautruche et Denise Bombardement afin de créer un chroniqueur hybride qui puisse tartiner son pâté de cervelle partout sur le globe.
Je lis peu les commentaires de monsieur Martineau, car je demeure au Maine et les journaux ici sont en anglais. Mais il me semble que ses commentaires sur la situation linguistique ont du bon sens.
Richard Martineau. Le pseudo-journaliste avec une face de steak-haché…
Ca fait longtemps que cet égo « phony baloney » (pour le citer) sur deux pattes est usé. Je me demande comment ça se fait qu’on y accorde encore autant d’importance.
Comme vous êtes méchants à l’endroit de ce grand intellectuel du plateau Verdun! Sachez, bande de langues de vipères que sans « Martineau Le Grand », personne n’aurait tenu tête à ce raciste Dieudonné. Sans oublier que la seule façon pour Patrick Lagacé d’avoir l’air intelligent, c’est d’animer une émission avec « El Martineau Maximo ». Et qui, sinon Saint-Martineau, pour nous donner toutes ces incroyables comparaisons non pertinentes. C’est pas mêlant, chaque fois qu’il commence une phrase avec « C’est comme si », j’me pisse dessus. Et non! Groupe de pisse-vinaigres attardés, Martineau ne manquera jamais de sujets. Comme il reste un milliard de musulmans en vie, Martineau aura toujours son sujet de prédilection: Le haïssage de maudits « fous d’Allah à barbe sale! » Vous êtes probablement tous des terroristes, et je vous exècre!
Ce «groupe d’études culturelles et médiatiques de l’Université de Montréal» s’est gouré: la pénurie prévue pour 2016 est déjà survenue en 2010!
Richard M. donne beaucoup d’opinions, surtout sur les minorités et autres musulmans, juifs, hindous, …
Ce grand intellectuel de carnaval, pas même capable de faire une phrase correcte, est vraiment l’idole des médias … Il a même dépassé un autre grand penseur de pacotilles, Benoit Dutrizac, son ex-compère …
Je me demande vraiment s’il est conscient du vide et du ridicule de 95% de ses interventions … Il faudrait peut être le lui dire, un jour, … Ça l’aiderait au moins à se parfaire.
Mais bon, il doit aimer s’entendre et se lire … C’est déjà cela !
Son pitoyable débat contre Dieudonné, appuyé par sa moitié aux avis aussi niais que les siens … restera dans les annales … Où comment toucher le fond du ridicule.
Voici un exemple de raisonnement simpliste de Richard Martineau.
Il est convaincu que dieu n’existe pas parce qu’aucune preuve scientifique n’a pu démontrer l’existence d’un dieu Quelconque.
Non pas que je suis un fervent croyant mais la logique dit aussi ceci:
Personne ne peut être convaincu que Dieu n’existe pas parce qu’aucune preuve scientifique n’a aussi pu démontrer qu’il n’existe pas.
Alors que je viens de lire le texte de Martineau sur le film «Inception», dans lequel il se contredit trois fois en 400 mots, faut le faire (http://www.canoe.com/infos/chroniques/richardmartineau/archives/2010/07/20100720-071105.html), il est bon de lire que d’autres que moi partagent la même opinion hyper-sarcastique de celui qui fut, jadis, un bon chroniqueur, mais qui, maintenant, est devenu l’incarnation même de la girouette.
Martineau est un troll. Payer en plus. Comme quoi, quand ont feed the troll…
Richard qui?
richard martineaut journaliste des faits divers et du pure sensationalisme.
aucune objectivité, aucun sens du journalisme, i restera toujours le petit journaliste dans son petit coin, le pire, on lui donne une tribune a la télé.
au moins avec ça il arrive a payer son hydro et voyager de temps a autre hahahahah.
heureusement le mot islam existe, ca lui sauve la face en attendant.
au commentaire 14 : hahahahahahahah je suis mort de rire, c’est le commentaire de l’année.
tu as oublié la phrase qu’elle repete chaque 30 secondes ; n’est ce pas, madame n’est ce pas. hahahahahahahah
bonne nuit
M.Martineau est un consommateur d’information. Du moment qu’il n’a pas laissé place à l’analyse. Son cerveau et sa capacité de stockage et de raisonnement sont totalement au delà de ses capacités. A l’instar des vrais chroniqueurs dotés de professionnalisme, d’esprit d’analyse, somme toutes qui savent peser leurs mots, sinon… Le pauvre veut devenir un intellectuel malgré lui, il y bien un adage qui dit: «une montagne qui accouche d’une souris.» ou encore «une grenouille qui veut se faire grosse qu’un bœuf.»
Martineau est un semi-débile. Faut pas lui en vouloir.
Bonjour à tous,
Je crois que tout a été dit et écrit sur ce talentueux journalistes. Vous avez que notre Écrevisse national a déjà été reconnu comme l’un des cent canadiens d’avenir au Canada par le très réputé magazine McLean’s. Malheureusement l’on peut affirmer 14 ans plus tard que dans son cas la pâte n’a pas levée! Mieux
Merde !!! Pour continuer un réputé magazine Français l’a déclaré, à la même époque, comme l’une des personnalités qui fera bouger le Québec. En effet, sur ce point je suis assez d’Accord puisque depuis le temps que ce légume transgénique nous inonde de ses opinions insipides, il nous faut admettre que le québécois moyen à développé un sens aigu pour reconnaître les fumistes et pour paraphraser l’illustre P. Falardeau « les sniffeux de bobettes sales»!!!
Pour terminer, il est regrettable de constater que le ridicule ne tue pas parce qu’il y a longtemps que ce pathétique bouffon reposerait six pieds sous terre!!!
Je viens de lire sur canoe sa critique du film Inception. Tout ce que je peux affirmer « c’est qu’une chance que le type qui entre dans les esprits pour y voler les idées de ses victimes n’est pas entré dans celle de Martineau parce qu’il en serait ressorti plus pauvre que lorsqu’il y est entré!!» Pauvre Martineau il s’insurge parce qu’il n’a rien perçu de brillant dans ce film ! Eille Martineau à part ta femme y’a tu quelqu’un que t’a déjà interpellé pour te dire à quel point tu es brillant ? De mon propre avis, je ne pense pas.
Le pire, c’est qu’il écrit, aujourd’hui, en s’adressant aux étudiants « grévistes ». C’est quoi, il pense qu’on lit le journal de Montréal? Haha je pense pas, non. Malheureusement, il y a toujours quelquun dans notre liste d’amis pour le publier en disant « regarde! Il parle de vous hahahaha »
En fait je l’ai lu un certain temps, le temps de quelques semaines… Ça a suffit pour me convaincre que ça faisait atteinte à mon intelligence.
Le philosophe de publi-sac.
Sti encore 4 ans de diarrhée! Mon colon ne toffera pas !
Je ne comprends pas l’acharnement envers cet humble chercheur qui a toujours fait preuve d’une rigueur intellectuelle exemplaire même si celle-ci impliquait des reculs financiers de par la désapprobation des argentiers. Reconnaissons que nous avons besoin d’une boussole aussi efficace que Richard pour trouver un sens simple à ce monde crissement compliqué. Par conséquent, je suis heureux et surtout soulagé que Richard, en ne reculant devant aucune indécence ou contradiction et au prix de sa propre crédibilité, ait trouvé des moyens de contrer cette tendance pointant dangeureusement vers la pénurie d’opinions qui sont, ni plus ni moins, des repères pour beaucoup de gens comme moi.
Il est donc possible de continuer de vivre avec un minimum d’introspection et de réflexion pendant encore quelques années. Le bonheur quoi!
Merci Richard
Richard Martineau est l’un des Roi-Ubu du Québec.
Le hic, c’est que plus ils répandent des conneries (et plus ces singes font du copie coller des « thèses » de l’extrême-droite française et du style FOX – qui consiste à engueuler et à traiter de Pol-Pot-terroristo-islamistes tous ceux qui ne sont pas d’accord avec eux), plus Québécor crie hourrah et les encourage.
En écrivant un tel article, vous vous êtes rabaissé à beaucoup plus bas que son niveau. Chier sur le monde est à la mode ces jours-ci pour les péquistes et séparatistes et nous savons très bien que Patrice Lagacé fait partie de cette gang.
Pénurie d’opinions de Richard Martineau prévue pour 2016, graphique à l'appui!