Votre texte sur M.O. Soumettez une idée ou texte original sans faire un sou. Plus.

Pénurie d’opinions de Richard Martineau prévue pour 2016

Selon les projections effectuées par un groupe d’études culturelles et médiatiques de l’Université de Montréal, le monde devrait faire face à une menaçante pénurie d’opinions de la part du chroniqueur Richard Martineau d’ici l’année 2014. En effet, il semblerait que la société québécoise se trouverait à un tournant de son évolution : la production absolue d’opinions du journaliste aurait déjà atteint un plateau il y a quelques années, un seuil au-delà duquel son déclin est déjà entamé et inexorable; il sera ainsi donc impossible pour Martineau d’émettre une nouvelle opinion qu’il n’aurait pas déjà émise dès l’an 2016.

Richard Martineau émettant une opinion controversée contradictoire à celle qu'il avait émise 3 mois plus tôt.

Richard Martineau émettant une opinion controversée contradictoire à celle qu'il avait émise 3 mois plus tôt.

« Dans l’insouciance et le cynisme des années 90, lorsque Richard était chroniqueur à l’hebdomadaire Voir , personne ne s’inquiétait de voir un jour ses opinions disparaître. Mais depuis quelques années, avec ses chroniques dans le Journal de Montréal, aux Francs-Tireurs, dans le Elle Québec et sur Infopresse, sans compter son émission à LCN et ses présences en tant qu’invité dans d’autres émissions, nous estimons que Richard devrait être à court d’opinion en 2016″, a expliqué Suzanne Boily, sociologue et chercheuse en médias.

Selon l’étude effectuée par le groupe de chercheurs, Martineau aurait déjà pris position dans 98,6% des sujets d’intérêt public. Dans 64% de ces cas, il aurait vaillamment défendu les deux points de vue (le pour et le contre) à un moment ou à un autre de sa carrière. Avec une moyenne de 18,4 opinions tranchées par semaine, Martineau devrait avoir couvert tous les cas possibles d’ici moins de 5 ans.

La recherche démontre également que la pertinence des opinions de monsieur Martineau est en constant déclin et est inversement proportionnelle au nombre total d’opinions exprimées, en relation avec le nombre total d’opinions possibles.

Ce graphique démontre que la pertinence des opinions de Martineau est inversement proportionnelle aux nombres d'opinions exprimées.

Dans la conclusion de leur étude, les chercheurs amènent quelques pistes de solutions afin d’éviter cette catastrophe; parmi elles, on recommande une vaste opération de récupération et reformulation des opinions déjà exprimées, par l’utilisation d’arguments alternatifs. Une autre piste de solution suggère que le chroniqueur ferme sa christ de gueule de temps en temps.

Commentaires

commentaire(s)

46 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *