Vaccination: À la défense de Dubois
|Une nouvelle de la plume d’Éric Nicol, du Journal des Pays-d’en-Haut La Vallée, nous informait la semaine dernière que Dubois avait été en mesure d’éviter les files d’attente et se faire immuniser avant le simple peuple. La nouvelle est d’ailleurs reprise par Patrice Lagacé ce matin dans La Presse.
Ce que j’en pense? Je crois tout bonnement que Dubois est un grand artiste, et qu’il est une partie essentielle de notre histoire culturelle. Je crois aussi fermement que ces élites, qu’elles soient artistiques, journalistiques ou littéraires, méritent d’être protégées prioritairement, c’est à dire préalablement aux individus que je considère moins exceptionnels et singuliers: ces plombiers, pompiers, poissonniers ou pépiniéristes, qui, si malheur leur arrivait, pourraient aisément être remplacés par des quidams différents afin de remplir leur rôle effacé dans notre société.Si la société québécoise perdait un Dubois, nous ne pourrions le remplacer par le premier venu. Son talent et son art se sont raffinés au fil des années, et il est devenu un rouage important de l’industrie culturelle qui nous est chère.
J’ai moi-même tenté d’expliquer cette théorie à l’infirmière qui refusait de me recevoir en priorité, et bien sûr, en raison de ses facultés de raisonnement limitées (pourquoi est-elle infirmière, croyez-vous, putain!), elle n’a pas su saisir l’essence de mon propos. Cette fruste pouffiasse persistait à dire que chacun devait attendre son tour, comme si elle ignorait qui j’étais. Facile à dire pour cette nana, qui a elle-même reçu le vaccin avant tout le monde.
La question que nous devons nous poser dans toute cette histoire, c’est Est-ce que Dubois est un joyau national que nous devons protéger en priorité? Et la réponse à cette question est toute simple: Oui, absolument. Le Québec compte trop peu de dramaturges et metteurs en scène de talent. De plus, j’ai toujours particulièrement apprécié ses pamphlets, qui font montre d’un esprit critique à contre-courant et d’un raisonnement allumé en toutes circonstances. Et ça, c’est essentiel.
***
AJOUT: Un ami me signale que je me gourre probablement et que je semble faire référence à René-Daniel Dubois. La personne concernée dans l’article serait plutôt le chanteur populaire Claude Dubois.
Claude Dubois, vous voulez dire celui qui interprétait « Qu’est-ce que tu veux qu’un chanteur chante » et « Tu peux pas »? Putain de merde. Non seulement on aurait dû lui refuser de passer avant les autres, mais une fois son tour arrivé, on aurait dû lui faire croire qu’il ne restait plus de doses.
Qu’est-ce que tu veux qu’un chanteur chante? Je veux qu’il ferme sa putain de gueule, Claude.
Hahaha… je sens qu’encore une fois plusieurs ne comprendront pas l’ironie du texte.
Jamais vu un commentaire aussi débile que le vôtre… Un »’joyau national » ? Personne ne doit passer avant les autres – surtout pas un chanteur, imaginez, un chanteur – à part les medecins, les infirmières , le personnel d’hôpital et les BÉNÉVOLES, oui, les BÉNÉVOLES.
Ha ha, probalement que les gens qui sont offensés par ce billet dans les commentaires chez Lagacé ont arrêté de lire au 3 ème paragraphe…
Si jamais votre maison brûle ou que votre chauffe eau se vide, essayez donc d’appeler René-Daniel Dubois pour qu’il viennent vous aider!!
Fadoudidouda!
En fait, plutôt que de lui faire croire qu’il ne restait plus de doses, l’infirmière aurait dû lui injecter de la root beer. Pour rien. Pour rire. Pour découvrir les bienfaits de la root beer. Parce que de la root beer, c’est drôle. Et l’air de rien, c’est meilleur qu’une toune de Claude Dubois.
J’avoue que j’ai eu peur pendant un moment.. mais j’aime la conclusion! :o)
J’avoue aussi avoir eu peur au début. ………mais j’aime la conclusion!
Je me préparais à te répondre….mais là, ça va
Est-ce que la root beer est plus drôle qu’un clown?
lol
Tu te fais ramasser sur Cyberpresse par ceux qui n’ont pas compris mais ça dois te faire une bonne pub !
lol
lol, bon texte! Bravo!
De toute façcon, Dubois n’est plus qu’un has been. Il est redevenu un quidam, un commun mortel, une personne « ordinaire » comme le disent si bien nos politiciens. Mais certaines personnes se pâment encore devant ces gens parce qu’ils les ont vus à la tivi.
Ouf, j’ai eu chaud!
Bravo
MB
Je braille. Merci !
Je pense qu’il devrait envisager de consulter un psychiatre ce Fradette. En plus d’être malade, il est imbécile! Comme Claude Dubois quoi!!!!
J’adore ! Merci.
tu est un méchant épais.
ahahahhaahhah le vieux grigou avec sa blonde de 23 ans et sa fille de 1 an !
Ce n’est probablement pas la première fois que Claude Dubois se prend pour quelqu’un d’autre. Cependant, quelqu’un peut t’il me dire pourquoi on adresse pas de reproche aux vrais responsables de cet état de chose? C’est-à-dire ceux qui était chargés de faire respecter les consignes prévues par la Direction de la santé pour se prévaloir du vaccin. Ces personnes là ont ratées une belle occasion de remettre à sa place cet énergumène.
Raisonnement de tarla!!
Quand ta bol sera bloqué par un étron aussi gros que Claude dubois…ben tu l’appelera pour t’aidé
Simple remarque : Même la provocation (ce que vous tentez maladroitement de mettre en place avec votre texte) doit être faite avec intelligence. Si vous voyez en vos lecteurs une forme d’infériorité intellectuelle, alors ceux-ci iront ailleurs. Voulez-vous qu’on parle de votre site, ou qu’on le lise?
Je pense que Patrick (pas Patrice) Lagacé a pas saisi que ta chronique était sarcastique.
Seigneur… réveillez-moi quelqu’un!
Suis-je dans un mauvais rêve rempli de gens ne sachant faire la distinction entre «sarcasme » et «réalité» (et ce, malgré la finale des plus évidentes, laquelle ne laisse place à AUCUNE ambiguïté)?
À François Matteau, entre autres, qui écrit (texto) :
«Jamais vu un commentaire aussi débile que le vôtre… Un » ’joyau national » ? Personne ne doit passer avant les autres – surtout pas un chanteur, imaginez, un chanteur (…) ».
Cher François, moi j’pense que c’est ton commentaire qui est le plus débile que j’ai vu (ou plutôt lu)…
Lâchez pas gang, et chapeau en passant à Pascal-Pierre Fradette, oui, CHAPEAU pour cette délicieuse ironie, brillants traits d’humour et reparties emplies d’une virulente gouaille.
Dans le genre ‘je me contemble le nombril’ M. Fradette, vous êtes difficile à battre. Que l’on parle d’un Dubois ou d’un autre, le fait est qu’aucun d’eux à prime abord ne sauve des vies, et tous les génies de ce monde, qu’ils soient artistes ou scientistes, vont mourir et finir par nourrir des vers. Rien ne justifie la préséance sous prétexte de la popularité.
Donc j’approuve entièrement l’infirmière qui vous a renvoyé à la queue. De toute façon, si la popularité est un facteur important pour être vacciné, eh bien, vous n’êtes malheureusement toujours pas en tête de liste.
Ne reste plus qu’à faire la queue avec tout le menu fretin que vous regardez de si haut, ô monsieur le pigiste.
J’adore ce clin d’oeil et vous avez très bien écrit ce que tout le monde pense. Malheureusement, beaucoup de lecteur n’ont pas lu jusqu’au bout!!!
En tout cas, sur le blogue de Patrick Lagacé, il y en a BEAUCOUP qui n’ont pas compris!!!
Schön und Sauber!!!
Eh ben moi j’ai lu jusqu’à la fin avant de décider de grimper ou non aux rideaux et j’en ai pleuré de rire! Il est temps que les gens se réveillent sur Môsieur Dubois et son nombril ! Il est à veille de chanter: « Oui mais ma tête… passe pus… dans ‘porte! » (excusez-là)
Ben non Marie…
Bordel de merde, même pas besoin de se rendre au bout de l’article pour comprendre que le mec nage dans l’ironie jusqu’au cou, au point de s’y noyer tellement c’est évident, tellement le propos est grossi!
Allume, Stéphanie P. (et les autres…)!!!
C’est quoi de l’ironie? C’est liquide?
La plus comique est Stéphanie P. qui lis jusqu’au bout mais ne comprend tout de même pas!
« Que l’on parle d’un Dubois ou d’un autre, le fait est qu’aucun d’eux à prime abord ne sauve des vies » S.P.
Hahahahaha! vraiment tordant!
Les joyaux doivent être priorisés. Moi, je n’ai pas eu le vaccin, mais mon Kiki oui !
C’est tout simplement terrifiant qu’il y ait autant de personnes qui ne savent pas détecter le sarcasme. Se rendent-ils comptent à quel point ils se ridiculisent?
Mais oui, les deux Dubois sont irremplacables. Je dirais raison de plus pour ne pas les vacciner. Deux irremplacables de moins. Très « pézant » les deux. Bel humour monsieur Fradette ! J’aime. J’espere que l’on vous a vacciné au moins.
OUF !!!!!
Je suis de celles qui déplore qu’on trouve n’importe quoi sur le web et là… j’avoue que j’ai marché pendant plusieurs paragraphes !!! Je me préparais une réponse écrite à l’encre de l’indignation !!! En passant, j’en aurais envoyé copie à Réjean Tremblay pour ses positions sur le vaccin aux joueurs de hockey. À moins que je me sois faite prendre là aussi ? Éclairez-moi si c’est le cas).
Je me suis permise d’écrire à M. Dubois (hé oui, je reste polie…) Voici :
M. Dubois,
Quelle tristesse de lire la chronique de Patrick Lagacé ce matin. J’ai renoué avec vous l’été dernier au Vx Clocher de Magog. J’ai été ravie de vous entendre. Dorénavant, je ne sais pas si je serai capable d’en dire autant à vous écouter à nouveau. Je suis triste et choquée. Votre attitude est déshonorante. Comme un million de gens… ouais, c’est bien loin de vous maintenant. J’étais fière de vous nommer comme ayant la même date d’anniversaire que moi (24 avril)… Je devrai me contenter de Shirley McLaine maintentant !
Allez, au suivant ! Celui-ci n’en vaut plus la peine.
Comment un gars dans ton genre, peut se dire journaliste. Au prochain cocktail de Dubois tu devrais avoir ton champagne gratuit avec des gousses goussses. La seule façon de te faire lire, c’est d’aller à l’encontre de toute logique.
La censure, c’est tu ta gang de péquistes ?
Je suis passablement outré de lire ce que vous avez écrit…
où va notre pays….quelle mentalité misérable….
Marcel Aymé a écrit une nouvelle dans son recueil, «Le Passe-muraille», le Décret si je me souviens bien. M. Dubois pourrait la lire et voir comment on traite le statut d’artiste…
Dodlidou
Wow Dodlidou, quel homme brave – ou femme brave – tu es. Au moins, moi, je signe de mon vrai nom lorsque j’émet des commentaires… et toi ?
Dès le début on le sent le sarcasme. Y’a des champions dans le coin, hein Stéphanie P.???
merci Dodlidou, tu me rassures un peu. Je peux pas croire que certains s’indignaient du début du texte…
La poule aux oeufs d’or peut ben encore faire des bonnes cotes d’écoute…
Aviez-vous aussi compris que Michaud et Goyette c’était « genre » des personnages???
À quand madame Duquette qui s’indignera qu’on laisse un gars chaud se promener à pouelle dans la rue?
Bravo!!!
Un chanteur fût-il Claude Dubois est bcp plus nuisible lors d’une pandémie, surtout qu’il exige un privilège le monsieur, de quel droit ? Mais l’infirmière elle, est indispensable, car c’est elle qui vaccine et c’est elle qui est
importante et nous nous devons d’en prendre soin..ne faut pas se prendre pour un autre même si on a pour nom Claude Dubois…tout dépend des circonstances et sachez que nous avons tous la même valeur, nous sommes des êtres humains… c’est notre valeur intrinsèque… si on veut remplir le centre Bell Dubois est celui qui peut le faire, mais il ne sait pas donner de vaccins donc pas utile..c’est notre valeur extrinsèque… j’aurais tellement honte à sa place de s’être pris pour un autre, d’avoir peut-être pris le vaccin d’un enfant qui en avait plus besoin que lui, car à 60 ans nos risques sont moins grands…. cela démontre la petitesse de l’homme, Me, Myself and I… c’est inadmissible et honteux ce que vous avez fait.. mettez vos verres fumée et achetez vous une perruque pour quand vous sortirez afin que l’on sache pas que c’est vous!
Claude Dubois est rempli de lui-même et se peeeense une vedette! Mais il n’a été vedette que grâce aux femmes qu’il a épousées. Quand il a connu Louise Marleau, elle était la plus belle, la plus originale et l’une de nos plus talentueuses actrices québécoises. C’est grâce à elle que des personnes comme moi ont cru à la valeur de monsieur Dubois. Et c’est aussi grâce à elle qu’il a vendu plusieurs disques. Maintenant que Louise est plus vieille, il se prend pour une vedette au bras d’une nouvelle jeune femme Chrystelle et d’un enfant. Mais n’a-t-il pas honte le p’tit gars de St-Creux La Mélasse de faire la démonstration de ceux sur qui ils chiaient il n’y a pas encore très longtemps. Ne t’en fais pas Claude, ta face plissée et tes trois poils sur la tête vont faire effet quand quelqu’un comprendra que le faux charme que tu montres peut se briser en une seule seconde.
Très bon texte PPF!
Cependant tu te fais damner le pion par quelques 2 watts qui n’ont rien compris…
Je n’ai vraiment pas à me plaindre par contre car je lis un bon texte suivi de quelques commentaires hilarants venant de vierges offensées qui ne comprennent rien à l’humour… Quand je vois ça je comprends tout de suite pourquoi « La poule aux oeufs d’or » a de si bonnes cotes d’écoutes… On a une couple de brainless citizens dans les environs…
@Fred
je viens de lire ton commentaire et je suis mort de rire… on se rejoint pour la fameuse poule mais ton allusion à Goyette… tout simplement pissant!
Té rendu bon fradette… Ca c’est du billet!
J’ADORE TON IRONIE. MON PÈRE ÉTAIT COMME ÇA DE SON VIVANT, PLUTÔT QUE DE BLASTER LES GENS, IL USAIT D’IRONIE ET ÇA LUI ALLAIT BIEN.
POUR TOUT DIRE, J’EN VEUX PLUS AU PERSONNEL, BÉNÉVOLES OU NON, QUI SE LAISSENT SOUDOYER OU AMADOUER ET QUI LAISSENT PASSER DES GENS POUR QUELQUE RAISON QUE CE SOIT. C’EST PITOYABLE.
Je ne pourrai jamais assez remercier Patrick Lagacé et ses graves carences en sens de l’humour pour m’avoir fait découvrir votre blogue, PP.
Je n’avais pas lu tous les commentaires avant d’écrire mon opinion et je capote! Comment est-ce qu’on peut lire ton texte et ne pas en comprendre l’ironie sous-jacente?
Heureux les simples d’esprit car le royaume des cieux est à eux. Je viens d’en lire quelques-uns qui passent directement au ciel! Sans purgatoire.
Ok, HITLER…….pas fort le raisonnement!!!!! Et vous êtes journaliste?!?!?!!? Non, vous n’êtes pas digne de vous faire passer pour un journaliste.
Le mot ironie vient de prendre tout son sens dans ce texte…Bravo! Ceux qui ne ¨catch¨ pas, bin lisez le 7 jours…
Je suis content de lire que ce texte est ironique. Le problème, c’est qu’il y tellement de cons sur terre qu’il aurait été sérieux et je l’aura crû aussi.
Ouf!
Vous ouvrez la porte à des pensées dangereuses monsieur Fradette. Les artistes donc monsieur Dubois fait parti se sont toujours rapprochés et associés aux idées de gauche dont les idéaux d’égalité, liberté et fraternité en sont les principes de base. Or, on se rend compte aujourd’hui que de la part de monsieur Dubois, ce n’était que des paroles en l’air. Par son action, Monsieur Dubois a clairement agit selon les principes de droite, c’est à dire l’auto-priorisation basé sur un élitisme sans fondement. Un soi-disant élitisme artistique. Tiens, c’est nouveau ça. Si vous pensez réellement que le fait d’être un chanteur c’est faire parti de l’élite et que ça justifie d’être en priorité aux yeux de la santé publique et bien votre pensée se rapprochent drôlement des principes fascistes. Êtes-vous un facshiste monsieur Fradette?
Dans notre démocratie, les priorités de vaccination doivent se faire uniquement sur une base scientifique qui permet de minimiser les impacts sur la santé de l’ensemble de la population. Point à la ligne. Il est grand temps, je crois que l’on remettre à sa place la classe artistique car j’ai l’impression qu’elle se fait une fausse idée de l’importance relative qu’elle représente dans la société. Une place qu’on leur a peut-être donné, à travers l’admiration béate que certains leur prône, de manière exagérée. Remettons les pendules à l’heure ensembles monsieur Fradette: Chirurgiens, Ministres, juges, ils font partis de l’élite. Un chanteur est un artiste qui nous divertit. Quand même, il y a une marge. Passez-vous un peu d’eau froide sur le visage monsieur Fradette, ça vous aiderait à éviter d’écrire des âneries.
MMouHAHAHHAHA!!!!!
Excellent …..un petit scoop en passant ……..Claude Dubois travaillerais,presentement, sur plusieurs Albums de reprises de vieux succes…,apres avoir vendus 250,000 albums de Duo Dubois, ensuite Choral Dubois, il planche maintenant sur Meilleurs Succes Vol.1 de Duo Dubois et Vol. 2 de Duo Dubois remixer ….l’idee de creer une piece de theatre sur Dubois est en suspens…car Renee Richard travail sur la piece de Beau Dommage qui sera suivis d’un ou deux albums de reprises des chansons qui serons jouez durant la piece..
le titre serai (presque…peut-etre… live..en studio…Beau Dommage Vol.1) suivie d’une tournee acoustique de Michel Rivard…..en premiere parti de Boom Desjardins qui reprends des vieux succes au goût rock et avant gardiste d’aujourd’hui avec une fougue que seul sa blonde lui connais…..et dernier scoop Marie Chantal Toupin serais en studio, avec Sylvain Cossette, pour faire des voix sur un album de reprise des Beatles qui devrait sortir bientot,( Michael Jackson est mort et malheureusement il avait tous les droits sur le catalogue des Beatles…) Donc la sortie d’un ou des albums de reprise des beatles par Sylvain Cossette est maintenant inevitable…….
@ Mike : C’est justement là la beauté de l’ironie ; y’a ceux qui ne se posent aucune question sur ce qui a été écrit et y’a ceux qui vont régléchir sur le sens de ce qui est écrit au lieu de tout prendre pour du cash
Maudit bon blogue en tout cas, on ne s’ennuie pas ici!
Je dois avouer que j’avais fait une première lecture très rapide sans grande attention, mais j’ai relu le texte comme il faut, je dois avouer que cela m’a bien fait rire, vraiment aussi avoué que je ne vous connaissait pas M. Fradette, bien vous avez loyalement avoué que des personnages sont imbus de leur personne.
Je veux vous relire le plus souvent possible j’aime bien votre humour.
Puis toi le chanteur comme un millions de gens, je te dis merde et tu as perdu le peu d’estime que j’avais envers toi.
Patrick lagacé est un trou du cul!!! Qu’il aille chez le diable!
Je plains les gens qui comme François Matteau sont incapables de déceler l’ironie dans un texte… ou alors qui sont trop paresseux pour lire un article jusqu’au bout avant d’aller écrire des commentaires irréfléchis à la fin.
Mon dieu, y’a bien des gens qui ne décèlent pas le sarcasme, c’est incroyable !
bon dieu qu’il y a des gens qui ne savent pas distinguer la réalité de la raillerie,il faut croire qu’ils ne montrent plus a lire a l’école,et c’est pour cela que la semaine ou le 7 jours existent..dubois est un tdc depuis toujours,et va mourir de même.excellent article fradette
Patrick n’est qu’un vulgaire charognard de l’information. On connait sa gueule sale.
Mes hommages a Claude Dubois
Marcel Mailloux
Aors monsieur Pierre Fradette vous aimez la culture?
Mais vous ne dites pas laquelle!
Et moi je n’aime pas ses charognards de l’information qui n’hésitent pas a détruire des réputations pour passer devant. Genre Cimon Bousquet, Patrick Lagacé, Richard Martineau et cie. Alors les Charlie le bac à vidanges vous connaissez? Bon appétit!
Marcel Mailloux