Socrate aurait mal été interprété
|De nouvelles révélations permettent de croire que la fameuse phrase « Connais-toi toi-même », attribuée au philosophe grec Socrate, résulterait d’une bévue commise il y a plus de deux millénaires, selon ce qu’a pu apprendre Mauvais Œil.
Selon ce que l’on croyait jusqu’à aujourd’hui, le « Connais-toi toi-même » de Socrate était l’un des trois préceptes inscrits sur le fronton du temple d’Apollon à Delphes. Depuis longtemps, cette phrase a été interprétée comme un appel à distinguer le bien du mal sans tenter de rivaliser avec les Dieux, en restant à la place qui nous revient. Cette traduction origine du grec Γνῶθι σεαυτόν, que l’on a traduit au latin par « Nosce te ipsum », signifiant « Connais-toi toi-même ».Or un linguiste et chercheur britannique aurait découvert un document d’époque relatant que l’inscription réellement gravée sur le fronton serait légèrement différente de celle largement rapportée par les historiens; il s’agirait d’une différence mineure d’un seul caractère, mais qui changerait dramatiquement la signification de la citation telle qu’on l’a toujours connue.
La citation attribuée à Socrate et inscrite sur le fronton serait Γνεθι σεαυτόν, que l’on traduit généralement par Encule-toi toi-même, une réplique qu’il aurait formulée au marché d’Athènes après que le gros Christopoulos l’eût insulté. Socrate lui aurait fait la « ridicule offre » de trois tétradrachmes athéniens (l’équivalent de 45 sous en monnaie moderne) pour une douzaine de tomates un peu défraîchies. Selon la même source, Socrate était alors à la recherche d’une aubaine sur les tomates bien mûres, afin de se faire un ketchup maison d’après une recette de sa tante Léonide, qui était d’autre part une salope avec d’énormes sourcils selon plusieurs rapports de l’époque.
Les lettres sur le fronton auraient été gravées par un commis engagé pour l’été chez Papadopoulos et frères, Gravure sur pierres en tous genres. En ratant le caractère ῶ, il aurait tenté de couvrir son erreur en gravant davantage, ce qui aurait eu pour effet de rendre le caractère illisible. Jusqu’ici, on avait toujours cru qu’il s’agissait du caractère ῶ.
Le philosophe allemand Georg Wilhelm Friedrich Hegel, qui avait affirmé que ce « connais-toi toi-même » était un signe d’un tournant majeur dans l’Histoire de l’Esprit, n’a pas retourné les demandes d’entrevues que nous lui avons soumises pour qu’il commente la nouvelle, notamment en raison de sa mort il y a plus de 150 ans.
Reconstitution historique du dialogue s’étant tenu au marché d’Athènes:
« Sont combien tes tomates chef? »
« Six tétradrachmes… »
« C’t’un vol en plein jour! Tu les laisses-tu aller pour trois tétras? »
« Mange de l’estie de marde criss de malade! Va te faire enculer mec! »
« Encule-toi toi-même! »
Zzzzzzzzzzz
L’AGSES (l’association des grosses salopes aux énormes sourcils) est en consultation afin de potentiellement poursuivre les auteurs de ce site.
Avec comme avocat la grosse salope qui voulait faire cracher du cash à Guy Laliberté.
Zallez wère ma bande d’eunuques!
Les tomates viennent d’Amérique alors j’aurai opter pour une douzaine de citron pour faire une limonade! Dieu sait que l’enculade avec citron c est franchement plus σετόναυ!
…tellement boring. C’est pas tout le monde qui peut faire du drôle.
J’ai eu le même problème avec ‘Papadopoulos et frères, Gravure sur pierres en tous genres.’ Des amateurs j’vous dit…
Même chose par ici, mauvaise expérience avec Papadopoulos. On devrait faire un recours collectif.
Excellent article, by ze way.
très bon!!!
La philo c’est drôle, les gags de philo encore plus.
Dommage qu’on ne commence qu’à l’apprendre au CÉGEP et que la majorité des gens ici ne s’y sont pas rendus.
votre meilleure histoire. Plusieurs bon faits historique en plus.
Ouais, Guillaume, retourne faire ton français de secondaire 3 et lire n’importe quoi.
C’est vraiment excellent.
@Ouin:
Ta yeule.
…tellement bon. C’est pas tout le monde qui peut comprendre du drôle.
Le temps de la commande suivante a commencé a germer.