Euthanasie: Le monde médical se penche sur le cas de Stéphane Dupont
|La Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité poursuit ses travaux aujourd’hui à Québec, et compte se pencher particulièrement sur le cas de l’animateur radio Stéphane Dupont. Rappelons que l’employé de CHOI Radio X, qui vendredi dernier a longuement discouru sur les sports de tapettes et les flatulences de femmes haltérophiles à moustache, repose dans un état neurovégétatif depuis plusieurs années déjà. Dans une condition d’éveil mais sans conscience apparente, Dupont est au centre des enjeux étudiés par les représentants du monde médical ces derniers temps.
« Parfois, il est souhaitable de débrancher un être humain afin qu’il puisse conserver sa dignité », a avancé Robert Carrier, membre de la commission. « Prenez quelqu’un comme Stéphane Dupont; voilà plusieurs années que cette personne est maintenue en vie de façon artificielle bien que la mort cérébrale ait eu lieu il y a des lustres. Chaque jour, il perd un peu de sa dignité. Cependant, ses proches, notamment monsieur Brière, hésitent à le débrancher ».
Rejoint par Mauvais Œil, le président de Radio Nord Communications et tuteur de Stéphane Dupont, monsieur Raynald Brière, a exposé son dilemme « Je comprends que certains souhaiteraient me voir prendre la décision de le débrancher pour abréger ses souffrances et surtout celles des auditeurs, mais c’est une décision difficile à prendre. Outre les questions économiques, je suis de ceux qui croient qu’une condition préalable est l’approbation claire et franche du principal intéressé. Cependant, c’est difficile, voire impossible, dans un cas comme Dupont », a confié Brière. « On lui parle mais il regarde dans le vide. Il ne semble pas comprendre les questions. Il répète inlassablement les mêmes mots: Fif!, Tapette!, Trou à marde!, tout en bavant sur la console ».
En attendant qu’une décision soit prise, Stéphane Dupont demeure branché de 11:30 à 14:00 du lundi au vendredi, et est hébergé dans les locaux de CHOI Radio X, un centre d’accueil et de soins pour les personnes atteints de troubles neurovégétatifs graves.
PWAH!!!! J’ai éclaté de rire juste en voyant le titre!
Je crois avoir joui…
Il y a un « hic »… je croyais qu’il avait perdu sa dignité depuis déjà longtemp!!!
Je suis un de ceux qui addore la radio de québec, spécialement radiox. Cependant, je ne suis plus capable du gros légume à Dupont. Grâce à lui, j’ai pus découvrir d’autre station de radio parce qu’à chaque midi que j’entend sa gros voix d’imbécile heureux, je ne peux faire autrement que de changer de poste.
C’est un gros innocent imbus de lui-même. Je ne suis plus capable d’entendre parler de sa vie, ca ne m’intéresse pas. Eille, imaginez-vous donc qu’il a orgarniser ses propres funérailles à l’avance, à la radio. Il faut tu s’aimer pour faire ça.
hum…une question ou plutot un proverbe me vient en tête
-Ce que le sot ne peut faire, il en rit…
Cet acharnement sur un individu tel Dupont ne dénoterait pas un brin d’envie de la part de la populace?
innocent!!Y’a des ces gens qu’on aime haïr…il est de ceux-là!
J’ai rencontré Dupont pour la première fois vendredi dernier. J’étais en train de réparer un appareil électronique (faire mon travail quoi!) quand ce dernier m’a abordé en m’a dit « si tu avais été à l’école plus longtemps tu ne ferais pas ce métier là ». Ça prends un véritable sans génie pour faire des commentaires comme ça. Je ne lui avais rien fait du tout moi!
Je lui souhaite de finir sa carrière d’où il vient; avec les porcs! Je suis en plus une personne comblée par la vie. J’ai d’excellents salaires, je suis respecté par mes collègues et mon employeur, maison neuve, voiture neuve et j’ai une jolie fille de 9 mois.
Je me demande bien qui a le mieux réussi de nous deux. Lui, avec ses commentaires stupides et son apparence négligée ou moi?
Compréhensible les réacs, mais il ne faut pas devenir trop frileux.
on se souvient bien sûr que RBO faisait le même style d’humour mais que c’était drôle dans le temps?
come-on…
maudit qui as du monde qui se prenne trop au sérieux . lui aux moin est capable de rire de lui et de certaine situation qui sont vraiment ridicule ?
Me suis toujours demandé si dans ma vie, au moins un des cacas que j’envoie dans le fleuve tous les jours à partir d’ici, avait des chances de se rendre jusqu’à Québec.
Bon ca peut-être pas rapport mais à chaque fois que j’ai des « nouvelles » de la radio qui se fait à Qc, des idées d’étrons jaillissent dans mon cerveau.
À croire qu’on donne un micro à tous les édentés consanguins joueurs de banjo dans votre coin…
J’ai rarement autant ri de toute ma vie!
J’adore mauvais oeil mais j’adore aussi dupont……Je crois que je vais aller en parler a ma femme qui est aussi ma soeur dans notre maison qui est aussi notre porcherie. Mais avant je vais finir de jacker mon pickup avec mon fils édenté, un peu lent et cyclope. Ensuite je vais aller chez mes chums histoire de tenir quelques propos racistes et tirer du douze sur des cannette de bieres. Bref une journée normal à l’extérieur de l’ile de Montréal.
Je peux tu venir Joe Blow ?
André lebeuf ,
Ton post est de la pure invention car Dupont a toujours dit que c’étais mieux décrocher et de faire une carriere qu’on aime plutot que de rester a l’école de force pour aboutir dans un domaine que l’on désire moins.
Si vous aimez pas le brocoli , personne vous force a en manger .. sa s’applique aussi au poste de radio que vous écoutez.
M.Leboeuf achetez vous donc une vie au lieu de dire n’importe quoi. Vous ecoutez pas Dupont pour dire le genre de naiseries comme votre post. Sérieux je regarderais dans les options si vosu pouvez supprimer votre message, car c’est geneant. On s’en c o l i c _ tu de savoir que t as une maison neuve et un char neuf…. Aide ta femme au lieu de perdre le peu de crédibilité qu’il te reste…. tu vas etre utile la au moins
On dirAIT UN GARS CHAUD QUI RADOTTE
Moi je l’aime ben! Il a une regard éclairée sur la société, il ne se gêne pas pour dire les choses. Je trouve scandaleux de s’en prendre à un si grand homme, un modèle pour les générations futures!
Ta peu la… c’est tu GOYETTE qui se cache derrier le pseudonyme de Dupont???
c'est à rouler par terre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! quel gros innocent que ce gros cave à Ducon !!!!!!!!!!!!!!!!