Votre texte sur M.O. Soumettez une idée ou texte original sans faire un sou. Plus.

Euthanasie: Le monde médical se penche sur le cas de Stéphane Dupont

La Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité poursuit ses travaux aujourd’hui à Québec, et compte se pencher particulièrement sur le cas de l’animateur radio Stéphane Dupont. Rappelons que l’employé de CHOI Radio X, qui vendredi dernier a longuement discouru sur les sports de tapettes et les flatulences de femmes haltérophiles à moustache, repose dans un état neurovégétatif depuis plusieurs années déjà. Dans une condition d’éveil mais sans conscience apparente, Dupont est au centre des enjeux étudiés par les représentants du monde médical ces derniers temps.

Dupont est dans un état neurovégétatif depuis belle lurette

Dupont est dans un état neurovégétatif depuis belle lurette

« Parfois, il est souhaitable de débrancher un être humain afin qu’il puisse conserver sa dignité », a avancé Robert Carrier, membre de la commission. « Prenez quelqu’un comme Stéphane Dupont; voilà plusieurs années que cette personne est maintenue en vie de façon artificielle bien que la mort cérébrale ait eu lieu il y a des lustres. Chaque jour, il perd un peu de sa dignité. Cependant, ses proches, notamment monsieur Brière, hésitent à le débrancher ».

Rejoint par Mauvais Œil, le président de Radio Nord Communications et tuteur de Stéphane Dupont, monsieur Raynald Brière, a exposé son dilemme « Je comprends que certains souhaiteraient me voir prendre la décision de le débrancher pour abréger ses souffrances et surtout celles des auditeurs, mais c’est une décision difficile à prendre. Outre les questions économiques, je suis de ceux qui croient qu’une condition préalable est l’approbation claire et franche du principal intéressé. Cependant, c’est difficile, voire impossible, dans un cas comme Dupont », a confié Brière. « On lui parle mais il regarde dans le vide. Il ne semble pas comprendre les questions. Il répète inlassablement les mêmes mots: Fif!, Tapette!, Trou à marde!, tout en bavant sur la console ».

En attendant qu’une décision soit prise, Stéphane Dupont demeure branché de 11:30 à 14:00 du lundi au vendredi, et est hébergé dans les locaux de CHOI Radio X, un centre d’accueil et de soins pour les personnes atteints de troubles neurovégétatifs graves.

Commentaires

commentaire(s)

20 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *