Votre texte sur M.O. Soumettez une idée ou texte original sans faire un sou. Plus.

Clotaire Rapaille: Le docteur Morel remercie Québec

Le docteur Fabien Morel, du Centre hospitalier Sainte-Anne à Paris, a tenu à remercier la ville de Québec et son maire Régis Labeaume pour avoir accueilli et hébergé Anatole Simon, mieux connu ici sous le pseudonyme de Clotaire Rapaille, lors de sa fugue.

Rapaille s'était échappé lors d'une sortie au parc

Rapaille s'était échappé lors d'une sortie au parc

« Anatole, ou Clotaire si vous préférez, a échappé à l’attention de ses gardiens lors d’une visite au parc. Nous avons cherché autant comme autant, mais impossible de le retrouver. Nous nous sommes vraiment inquiétés », ajoute Morel. « C’est pourquoi nous avons vraiment été soulagés lorsque nous sommes tombés par hasard sur un article en provenance du Canada. Nous avons tout de suite reconnu Anatole, qui semblait avoir adopté ce pseudonyme tout à fait ridicule de Clotaire Rapaille. Nous l’avons alors rapatrié d’urgence; c’est vraiment chic de la part de votre ville et de votre maire de vous être occupé de lui », témoigne le docteur qui se spécialise dans les cas lourds de psychiatrie.

« Anatole est interné chez nous depuis plus de 20 ans, en raison d’une démence sévère, qui cause chez lui délire et troubles de la personnalité. Il est atteint de troubles psychotiques graves, et sa mythomanie est légendaire à l’hôpital. Il semble que ce Clotaire soit l’un de ces nouveaux personnages ridicules qu’il incarne lorsqu’il est en crise. Aujourd’hui c’est Clotaire, mais l’an dernier c’était souvent Napoléon ou Charlemagne. D’autres fois il dit être Serge Lama », a expliqué le docteur Morel, qui est responsable de l’aile psychiatrique de l’hôpital.

Clotaire est de retour chez lui

Clotaire est de retour chez lui

« Il ne faut pas lui en vouloir. Il invente toutes ces histoires et est convaincu qu’il est en fait tous ces gens ou qu’il a fait toutes ces choses. Il fallait l’écouter me raconter toutes ses épiques batailles lorsqu’il croyait être Napoléon. D’un point de vue historique, ses propos étaient ridicules et bourrés d’anachronismes, mais c’était tout de même fascinant à entendre », confie le docteur.

Informé du contrat de 300,000 dollars accordé à Anatole afin de refaire l’image de la ville de Québec, le docteur Morel semble confus. « Vous voulez dire que vous l’avez cru? Le nom, les lunettes, les histoires ridicules, les onomatopées bizarres qu’il fait avec sa bouche… vous ne vous êtes doutés de rien? », questionne t-il, inquiet.

« Je vous laisse ma carte. Prenez rendez-vous en sortant, j’aimerais me pencher sur votre cas, par pur intérêt professionnel », conclut-il.

Commentaires

commentaire(s)

30 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *