Votre texte sur M.O. Soumettez une idée ou texte original sans faire un sou. Plus.

Courrier de Michaud: Gorille

Dominique Hamel de Boucherville me pose une question vraiment intéressante. Ben en fait, c’est pas tant la question qui est intéressante que le fait que ça soit lui qui me la pose.

Je sais pas si vous vous souvenez mais Dominique est cet enfant qui avait été élevé par des gorilles au zoo de Granby dans les années 80. Lors d’une visite, ses parents l’avaient « oublié » en chemin et c’est une maman gorille qui l’avait adopté. Les médias du Québec en avaient beaucoup parlé dans l’temps. Il a vécu au zoo pendant un peu plus de 10 ans avant que des gardiens commencent à avoir un malaise à le voir dans sa cage avec ses demi-frères et demi-sœurs. Je connais pas le dénouement exact de l’histoire mais si je me souviens bien, c’est une famille de Boucherville qui aurait finalement décidé de l’adopter pour une seconde fois.

Je savais pas qu’il avait eu la chance d’aller à l’école. Malgré un manque de confiance évident, il se débrouille quand même pas si mal pour un gorille:

Salut M. Michaud (ou Michaud tout court, tu choisis ou vous choisissez, je ne sais pas si je dois vous tutoyer ou si je dois te vouvoyer). Je ne vomis jamais quand je bois de l’alcool et je ne m’effondre jamais dans un lieu inconnu lorsque j’ai bu. Est-ce que je rate du gros fun ou suis-je trop sage?

Dominique Hamel de Boucherville

Salut mon très cher Dominique de Boucherville (Gou! Gou! Hou! Hou! Hou!),

Tu es certainement très sage, mais sache que tu peux te permettre de vivre ta vie comme bon te semble! Avec ton passé, je serais mal placé pour te dire comment te comporter. Non seulement je ne connais pas grand chose aux habitudes de vie des gorilles, mais en plus, je n’arrive pas à imaginer à quel point te faire arracher des pattes de tes premiers parents adoptifs a dû être pénible pour toi.

D’ailleurs, est-ce que tu as la chance de les voir régulièrement? Est-ce que tu dois payer ton entrée au zoo ou bien c’est gratuit pour les membres de la famille?

Quant à savoir si tu dois me tutoyer ou me vouvoyer, c’est vraiment très délicat de ta part de me poser la question. Ça me donne envie de prendre mon char et de venir te gratter le dos. C’est là qu’on voit que les parents font parfois un excellent travail. C’est précieux des belles valeurs comme ça.

Pour répondre à ta question, je préfèrerais que tu me vouvoies mais si notre relation gagne en confiance, tu pourras très certainement me tutoyer très bientôt. Lâche pas!

Ton ami Michaud (Hou! Hou! Hou! Gou! Gou!)

Pour le Courrier de Michaud,
voici mon adresse: mesuismichaud@gmail.com

Commentaires

commentaire(s)

9 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *