Votre texte sur M.O. Soumettez une idée ou texte original sans faire un sou. Plus.

Courrier de Michaud – Le petit Maxime

Bon. J’ai reçu une question plutôt choquante d’une lectrice. J’étais pas certain de vouloir la publier, mais d’un autre côté, je vais peut-être en aider plus d’un avec ma réponse:

Pourquoi lorsqu’il y a des suppressions massives d’emplois, il s’agit toujours d’un gros chiffres ronds? Pourquoi il n’y aurait pas 1234 emplois de supprimés au lieu de 1500?

Jacinthe Girard
Québec

Ma très chère Jacinthe de Québec,

Laisse-moi te raconter une petite anecdote.

Lorsque j’étais enfant, dans ma classe de 4e année, j’étais assis à la droite de Maxime St-Gelais tout près du bureau du professeur. Maxime était le souffre-douleur de toute l’école (même des enfants plus jeunes que lui) et n’avait pour seul ami, qu’un petit singe en peluche qu’il surnommait « Pipou ».

Maxime était tout petit, fragile. Il devait bien faire la moitié de mon poids et je n’étais pas particulièrement gros. Il portait de grosses lunettes noires et des vêtements démodés qui devaient appartenir à ses frères beaucoup plus âgés que lui.

Maxime était un enfant très doux et très timide. Lorsqu’il parlait, c’était comme écouter une souris. Il fallait se concentrer très fort pour entendre les mots qui sortaient de sa bouche. Il n’avait pas une once de méchanceté en lui et pourtant, il était continuellement bousculé et était sans cesse victime des railleries des autres. C’est probablement l’être le plus inoffensif que j’aie rencontré dans ma vie jusqu’à présent.

Le 16 mars 82, pendant notre cours d’anglais, Maxime a fait pipi dans ses culottes parce qu’il était trop gêné pour demander à sœur Claudette la permission d’utiliser la toilette qui était au fond du local.

C’est probablement par nervosité, parce qu’il n’arrivait plus à cacher ses pantalons mouillés et la petite flaque au sol, qu’il s’est mis à hoqueter.

Au début, son corps produisait un petit son régulier à peine perceptible. Je crois bien avoir été le seul à l’entendre à ce moment. Mais, la panique aidant, il s’est mis à hyperventiler et assez rapidement (je dirais en 4 ou 5 secondes), le petit son s’est transformé en un bruit pas mal impressionnant considérant sa petite taille.

Quelques instants plus tard, Maxime vomissait en jet sur la petite table de travail où se trouvait son singe en peluche. Le reste de la classe s’est mis à crier, à rire et à le pointer du doigt. Sœur Claudette ne savait plus où donner de la tête; elle marchait entre les rangées, nerveuse et choquée, en demandant à ses élèves de se calmer et de respecter leur petit ami. C’était un vrai délire dans la classe.

C’est en courant et en pleurant que Maxime est sorti du local de soeur Claudette, le visage blanc comme la neige, visiblement humilié.

J’ai toujours beaucoup aimé cette anecdote. Encore aujourd’hui, elle me fait rire à en pisser dans mes culottes.

Tu te demandes peut-être où je veux en venir avec tout ça. Tu te dis probablement que mon anecdote n’a rien à voir avec la question que tu as posée. C’est vrai. Le lien entre mon anecdote et ta question est très mince, presque nul. Pourtant, je ne suis pas déçu de te l’avoir racontée. Tout simplement parce que je t’ai rendu un immense et précieux service.

Si les lecteurs de nouvelles parlent de « 1500 emplois supprimés », c’est tout simplement parce qu’il y en a « 1500″ ni plus ni moins. Si c’est toujours un chiffre rond, c’est parce que le hasard a fait ça comme ça. C’est pas pour rien qu’on appelle ça le « hasard ». Me semble que c’est évident!

À l’avenir, plutôt que de poser des questions idiotes, tu devrais plutôt penser au petit Maxime et à son singe Pipou dans la classe de sœur Claudette. Ça va te faire sourire, tu vas concentrer ton attention sur autre chose et tu ne risqueras pas de devenir la « drôle de fréquentation » de ton entourage. Parce que si tu continues comme ça, ton avenir risque d’être noir et lugubre comme les ténèbres dans une boîte de petits pois. Pis je sais pas si tu sais, mais à long terme, c’est pas super intéressant les ténèbres.

Pas besoin de me dire merci pour mon aide, j’aime autant qu’on arrête de se parler tout de suite. Tu m’indisposes Jacinthe Girard de Québec! C’est clair ça? Tu m’indisposes!

Pour le Courrier de Michaud,
voici mon adresse: mesuismichaud@gmail.com

Commentaires

commentaire(s)

5 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *