Charest: « Han? Quoi? »
|Interrogé à nouveau sur la nécessité d’une commission d’enquête pour faire la lumière sur la corruption dans l’industrie de la construction et l’octroi des contrats municipaux, le premier ministre Jean Charest a été franc et direct. « Han? Quoi? Je vous entends mal », a t-il expliqué aux journalistes présents lors d’un point de presse hier après-midi.
« Je suis pas sûr que je comprends ce que vous dites », a indiqué le premier ministre. « Je commence peut-être une petite otite aussi, j’ai ben de la misère à vous entendre », a t-il ajouté afin d’éclaircir sa position.
Questionné à savoir si la sortie de l’Association des procureurs de la Couronne en faveur de l’enquête le mettait au pied du mur, Charest a été catégorique: « Vous allez devoir parler plus fort. Et j’aimerais ça que vous prononciez mieux, parce que j’ai rien compris », a t-il avancé.Pressé par les journalistes de se prononcer à savoir si le gouvernement libéral croyait que l’enquête policière pourrait s’avérer insuffisante pour dévoiler le système de corruption, Charest a été formel: « Quoi? J’entends pas. Il y a peut-être trop de bruit, le système de ventilation fait un boucan d’enfer. J’entends absolument rien de ce que vous dites ».
Charest s’est aussi étendu longuement lorsqu’on lui a demandé si on devrait adopter rapidement une loi pour resserrer les règles dans l’adjudication des contrats municipaux et le financement des partis politiques: « Je m’excuse, mais j’ai rien compris. C’est du français? Ça sonnait arabe. Vous êtes arabe? Je comprends pas un traître mot ».
Le chef du gouvernement a ensuite enfilé un casque d’écoute et a doucement fredonné quelques airs connus, ignorant les questions supplémentaires lui étant adressées. « Pardon? Quelqu’un a parlé? Bon alors si c’est tout, vous aller m’excuser mais je vais y aller », a conclu monsieur Charest en quittant prestement la salle.
Les propos du premier ministre faisaient suite à la prise de position de la FTQ-Construction dans le dossier. Richard Goyette, directeur général du syndicat, a affirmé hier ne pas vouloir d’enquête publique, qui serait selon lui une démarche proche de l’inquisition. Il a aussi mentionné que pour le bien commun et pour éviter un cirque, il était préférable que l’enquête policière n’aille pas fouiller dans le troisième tiroir de sa commode, et que le contenu du magazine qu’on pourrait y trouver ne l’intéressait que par pure curiosité. Il s’est aussi opposé sans équivoque à la vérification du dessous de son bureau, puisque selon lui rien ne pourrait prouver que ce sont ses propres amas de mucus nasal sec qu’on y retrouverait.
Malgré les apparences, Richard Goyette n’a aucun lien de parenté avec l’ivrogne chroniqueur Goyette de Mauvais Œil.
Ti-Jean Charest était pressé de partir…il avait rendez-vous aux danseuses avec Richard « patapouf » Goyette.
« On est ben tanné d’entendre brasser d’la marde de même, on va aller se faire brasser le grelot un peu pour oublier ».C’est la danseuse Rita , la siliconé qui nous a rapporter ces propos.
Bonjour à toute la direction,
J’entends suite à cet article que les journalistes continuent, sans à rien n’y comprendre.
L’ouïe (ici je ne parle pas de Louis Laberge) et l’écoute sont des sens aussi important que les autres,
Est-ce que notre Premier Ministre a vu quelque chose de suspect autour de l’industrie de la construction?
Est-ce qui a parlé à quelqu’un impliqué dans une fraude en rapport avec des contrats ou soumissions?
Est-ce qui a gouté à la médecine des travailleurs de la construction?
Est-ce qu’il touche un certain bénéfice ou des enveloppes brunes ?
Est-ce que nous avons un Premier Ministres handicapé ?
Si oui demandons une subvention pour avoir engagé un handicapé à la fonction de premier Ministre.
Nous récupérerons au moins une partie de son salaire.
André Legrand
Dieu, que ce que j’ois est triste !
-R. Devos
Je crois que marc bellemare est une rare personne qui soit credible et honnete et c est pour cela qu il a quitte la politique CHAREST ou devrais je dire FAVA.J ai suvi les 2 premieres journee de la commission et l on sent que maitre Bellemare est sincere et dis la verite.J espere qu il retournera en politique a la tete du parti quebecois pour avoir enfin une personne honnete et qui ne vend pas ses ideaux pour une enveloppe brune.Il serait surement elu premier ministre et je reprendrais ma carte du parti quebecois et je l appuirais avec toute ma confiance.Mais pour cela il faudrait que la population s interesse un peu a la politique et s ouvre les yeux.Je crois que cet homme peut vraiment faire de gros changement au quebec s il continu a avoir des couilles comme il le demontre presentement.Je comprends pourquoi maintenant Jacques Dupuis a demissionne.