Votre texte sur M.O. Soumettez une idée ou texte original sans faire un sou. Plus.

Copenhague: Steven Guilbeault accusé d’avoir causé la mort d’un écosystème

Le co-fondateur et porte-parole de l’organisme Équiterre, Steven Guilbeault, a été la cible d’accusations provenant de toute part, hier à la Conférence des Nations unies sur le changement climatique, se tenant à Copenhague depuis le 7 décembre dernier.

Guilbeault a subi les foudres de manifestants

Guilbeault a subi les foudres de manifestants

Selon de nouvelles et choquantes révélations, Guilbeault, malgré sa réputation et sa notoriété en tant qu’environnementaliste, serait le seul responsable de la destruction d’un écosystème composé majoritairement d’insectes, de champignons et de moisissures. Les faits allégués se seraient produits lorsqu’il a taillé sa barbe en 2003.

« On avait un écosystème ou des espèces animales et végétales vivaient en harmonie, un paradis terrestre, vraiment », a affirmé avec dépit une manifestante du groupe Earth First, qui manifestait afin de dénoncer l’environnementaliste québécois. « Ce qu’il a provoqué, ce n’est rien de moins qu’une catastrophe écologique »,a ajouté la jeune femme, en faisant référence à ce soir de 2003 lorsque Guilbeault a décidé de se donner un look plus respectable en taillant soigneusement sa touffue barbe de travailleur communautaire malpropre.

Guilbault à une époque où sa barbe était un paradis sur Terre.

Guilbault à une époque où sa barbe était un paradis sur Terre.

« Quand il a passé le clipper là-dedans, c’est des milliers d’organismes vivants qui sont morts. En plus on a affecté sensiblement les facteurs biocétiques, comme la teneur environnementale en saleté et granules de biscuits soda, ce qui a eu pour effet de complètement débalancer l’écosystème stable qui existait à l’intérieur de la barbe de Steven Guilbeault », a expliqué Sven Magnusson, un militant environnementaliste suédois présent à la conférence de Copenhague.

Guilbeault s’est défendu avec véhémence des accusations portées contre lui. « Lorsque j’ai taillé ma barbe, c’était au contraire pour pouvoir permettre à toute cette faune de respirer plus librement. D’ailleurs, si vous observez bien, vous verrez que ça grouille de vie là-dedans », a avancé Guilbeault. Il a cependant été impossible de confirmer ses allégations, puisque suite au brunch du matin, des traces de fromage cottage, de pain et d’œuf bloquaient l’accès au nouvel écosystème. La Conférence des Nations unies sur le changement climatique se termine demain.

Commentaires

commentaire(s)

3 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *