Votre texte sur M.O. Soumettez une idée ou texte original sans faire un sou. Plus.

Vaccination: prudence ce Noël

Un effet secondaire imprévu associé à la vaccination contre la grippe A(H1N1) a fait une nouvelle victime confirmée hier après-midi. Le bras de M. Serge Ferland, un Montréalais de 39 ans, s’est détaché de son corps avant de tomber au sol, alors qu’il serrait la main d’un ami rencontré sur la rue. La vie de M. Ferland ne serait pas en danger, mais il aurait subi un violent choc nerveux. C’est le 36e cas du genre observé au Québec cet automne depuis le début de la vaccination massive.

Le High Five est de mise pour Noël

Le High Five est de mise pour Noël

Questionné à ce sujet, le ministre de la santé, M. Yves Bolduc, admet qu’il n’avait pas été mis au courant de tous les effets secondaires possibles associés à la vaccination. Il tient pourtant à rassurer la population et demande aux gens d’éviter de paniquer.

« C’est certain que les gauchers sont plus à risque parce qu’il se font vacciner dans le bras droit pis c’est justement avec lui qu’on serre la main. Mais ils représentent tout au plus 15% de la population. C’est pas une très grande proportion, surtout quand on considère que les femmes préfèrent se donner des becs. D’ailleurs, vous savez, j’adore les films où les femmes se frottent la truffe l’une contre l’autre, c’est très vivifiant à mon avis », a fait remarquer le ministre en conférence de presse hier.

Plus de cas dans le temps des fêtes

Le nombre d’amputations spontanées devrait cependant augmenter pendant la période des fêtes. Le ministre recommande donc à la population d’éviter de serrer les mains trop vigoureusement. Selon lui, il est plus prudent de faire un high five ou alors un simple petit geste de la tête comme le font les Japonais. « Je peux rien promettre pour vos bras, mais en tout cas personne va avoir la grippe à Noël. À ce sujet, je sais pas si vous avez vu The break-up avec Jennifer Aniston, mais on voit ses fesses vers la moitié du film », a tenu à préciser M. Bolduc.

Une douleur à l’épaule ou au bras dans les heures suivant l’injection du vaccin serait un symptôme à surveiller, selon le Dr Dagenais, un expert en immunologie présent à la conférence de presse. « Si t’as eu mal au bras après ton vaccin, y’a ben des chances qu’il tombe au cours des prochains jours. C’est comme si ton corps décidait de le mettre aux vidanges »,  explique-t-il.

Les petits flacons rouges

Le vaccin contre la grippe A(H1N1) a été créé à partir d’une formule très complexe. Une erreur dans l’application de cette formule serait à l’origine des problèmes rencontrés depuis quelques semaines.

James Wahlberg est chercheur chez Glaxo Smith Kline (GSK). C’est lui qui était en charge de contrôler la qualité du produit qui allait être injecté dans le corps d’une très grande proportion de la population du Québec.

« On a un jeune stagiaire depuis 6 mois. C’est le fils de Carole à la comptabilité. Je lui avais dit de faire attention avec les petits flacons rouges sur la table du labo. Mais Mathieu c’est comme une poule sans tête quand il nous parle de son criss de BMX. Il fait des sons avec sa bouche pis plein de gestes avec ses bras. Je savais ben que ça allait arriver un jour », nous confie le scientifique visiblement désolé.

Le ministre Bolduc affirme malgré tout que la campagne de vaccination est un grand succès au Québec et qu’elle a permis d’éviter le pire des scénarios. « Certains films présentent les tétons de jeunes filles adultes qui pourraient facilement passer pour adolescentes. Ils sont pourtant présentés de façon tout à fait légale sur certains sites web américains. Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier aux apparences », nous confie le ministre de la santé.

Commentaires

commentaire(s)

6 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *