Jacques Martin: le cerveau derrière le système du Canadien
|Malgré la défaite de 3-0 du Canadien lors du match d’hier, force est d’admettre que l’arrivée de Jacques Matin à la barre du Canadien cette saison a permis d’établir un système de jeu redoutable et efficace; un système qui a permis au Canadien de maintenir une fiche plus que respectable d’approximativement .500 depuis le début de la saison. Le grand responsable de ce style de jeu a accepté de partager avec Mauvais Œil quelques uns des secrets de ce système de jeu.
« Je crois que c’est un système qu’on appelle de puck possession. Comme le nom le dit, il s’agit d’avoir la puck et de la garder. C’est bien important d’avoir la rondelle pour compter des buts, de ce que je comprends. C’est un système qui est en opposition au système de no puck possession, dans lequel on essaie de pas toucher à la puck de la game » a révélé l’entraîneur du Canadien. « J’ai peut-être mal expliqué tout ça, parce que des fois j’pense qu’ils utilisent le deuxième », a indiqué Martin.
Lorsqu’on lui demande comment il a développé ce système, Martin reste songeur. « Oh, système, c’est un bien grand mot », a répondu Martin. « La plupart du temps, je ne sais pas trop ce que je fais. Ça va très vite, une partie de hockey, vous savez. J’ai à peine le temps de comprendre ce qui se passe. La plupart du temps, ça se résume à dire Toué, c’t’à ton tour au joueur le plus proche. C’est pas pour rien que des fois on se ramasse avec Gill et Bergeron à 4 contre 4 en prolongation. Ça va juste trop vite. Hahaha, Gill et Bergeron en prolongation contre les Sénateurs, on l’a bien ri celle-là », a rigolé Martin.Malgré tout, Martin aime privilégier certains jeux lors des matchs: « Avec l’expérience, on apprend et développe différentes stratégies. Par exemple, j’aime bien faire jouer le trio de Darche, Bergeron et Lapierre le plus souvent possible, même en troisième période. De cette façon, l’autre équipe est bernée et pense qu’on est une équipe lamentable, alors ils baissent leur garde, ce qui peut nous permettre de les surprendre plus tard en troisième, si on est toujours dans le match », a expliqué le fin stratège. « D’autre part, lorsqu’ils sont rendus à 40 lancers contre 12, ils sont habituellement fatigués. C’est un peu comme ça que Rocky a battu Clubber Lang, vous savez. J’aime bien m’inspirer de films populaires pour établir mon plan de match », a confié l’entraîneur.
« Un autre type de jeu que j’aime bien: le dump and chase. Je vous explique: mettons qu’on joue contre les Bruins. Gionta arrive à la ligne bleue de Boston. Il lance la rondelle dans le coin et essaie d’aller la chercher contre le gros Chara. Bien sûr ça ne marche jamais, mais c’est tellement drôle. Vous devriez nous voir rire sur le banc », a ajouté l’ancien directeur des Panthers. « Tordant. Il revient tout décalissé ».
Lorsqu’on lui demande d’expliquer les déboires du Canadien en fin de match, alors que l’équipe laisse souvent l’adversaire revenir de l’arrière, Martin est perplexe: « Honnêtement, je n’en ai pas la moindre idée. La plupart du temps, je ne suis même pas là; je pars 5 à 10 minutes avant la fin pour éviter la file au métro ».
Appelé à commenter, l’analyste des matchs du Canadien Benoît Brunet a été bref: « Oyoyoye, est-ce que c’est un système que je comprends? Non. Mais est-ce que je l’admire? La réponse est oui. Je lui donne mon chapeau », a t-il déclaré.
Jacques Martin semble avoir la même approche que le coach de mon équipe Les Bruins. Claude Julien semble être un aussi grand génie que Jacques Martin, ce qui veux dire, un Quotient légèrement supérieur à un iguane.
Pour ce qui est de Benoit Brunet. Sa déclaration en parlant d’Ilya KovalchukK… Lou Lamorielo a sortie un chapeau de son sac…nous démontre que son Quotient est nettement inférieur à l’iguane.
Go Bruins Go
Robert
Ce texte là me fait commencer la journée du bon pied. Toujours aussi comique ce blogue !!!
Moi je pense que faut que la puck roule pour eux et c’est un secret bien garder des palissades, c’est de patiner, patiner, patiner dans tous les sens. Bien d’accord avec monsieur Martin c’est sûr que quand tu as pas la puck tu peux pas scorrer(une vérité de la glissade). C’est indissociable, pas plus si tu as pas de bâton de hockey ou qu’il te manque un patin voyons donc! Élémentaire monsieur Chagnon.
Tant qu’a monsieur Robert ce n’est pas très gentil pour les iguanes votre comparaison boiteuse des personnes sus-mentionnées. Un ver de terre ou un grillon auraient plus à propos. La prochaine fois pensez y à mainte reprises avant d’insulter la faune dommestique.
Excellent !!
Pour le « dump and chase »… Ca fait peur de penser que bientôt va falloir qu’il fasse la même chose contre Toronto et un certain Phaneuf…..
excellent texte encore une fois!!!
Eh maudite marde… Désolée encore, je ne veux vraiment pas vous déranger… Pourquoi quand je clique sur mon Favori « Clin d’Oeil », j’arrive toujours ici? Ça doit être mon fils qui m’a encore joué un tour (pis moi qui connais rien à l’internet pis au hockey en plus)… Je dois vraiment avoir l’air folle rare… En tout cas, j’espère que je brise pas vos affaires quand je fais CONTROL-ALT-DELETE, moi je perds tout icitte…
Je m’excuse encore de rentrer chez vous sans vous avertir, faites comme si j’étais pas là! Je vous jure que je vais régler ça tantôt avec mon fils… Je vais y’en chier un ordinateur de 22000$ qui est supposé toute faire tout seul…
Bon… Faut que je pèse en même temps… CONTROL… ALT… DELE
Apparemment notre pétillant Bob Gainey démissionne de son poste de gérant pour faire un retour au jeu.. Il veut vérifier la méthode dump and chase de son grand ami, l’exubérant Jacques Martin.
On veut donc la coupe dès cette année pour que les fanfans puissent se défoncer sur la Ste Cath. Sacré Bob, il nous en fait voir de toutes les couleurs….
Pour répondre à la question de Mme Gauthier, quand vous entrez dans vos favoris, vous devez vous assurer de cliquer sur votre favoris »Clin D’oeil » mais seulement quand l’oeil est ouvert et non fermé, car vous aller cliquer sur le »mauvais oeil » et vous serez redirigé sur ce site. (Tel que dit dans l’émission Kampai du 13 nov )Mais surtout faite attention de ne pas vous bruler sur votre firewall..Et pour ce qui est de votre présence sur ce site vous nous déranger pas mais on ne peut pas faire comme si vous êtes pas la car vous êtes la!!!
Bonne chance avec votre fils et votre ordinateur.
Moi c’est quand les journalistes arrete pas de dire que le canadien est une equipe de possession de rondelle…bande de cave connaissez-vous des equipes que leur systeme est de ne pas avoir la rondelle!? ce texte m’a bien fait rire!
@M. Aucoin
Eh que je me sens mal en écrivant encore, j’ai l’impression de prendre la place de quelqu’un… Je sais bien que je suis là mais s’il vous plaît, faites tous un effort et imaginez que je n’y suis pas…
Dois-je vous remercier de vous préoccuper de mon problème, même si ça fait 147 fois que j’atterris sur ce maudit site là depuis à matin? En passant, votre truc de l’oeil qui ouvre et qui ferme, ça ne marche pas alors je crois bien que vous me niaisez un peu? Beaucoup? Enormément? Est-ce que je brûle cher monsieur Aucoin? Comme sur ma Firewall alors que vous savez très bien que ma cuisinière est une Whirlpool? Voyons monsieur Coincoin! Je suis vieille mais pas folle à temps plein!
Au risque de vous contrarier malgré vos souhaits (comme j’ai déjà perdu ma journée et qu’à mon âge, je n’ai plus de temps à perdre!), sachez que j’ai trouvé mieux que la chance pour régler mes problèmes avec mon cabochon de fils et mon ordinateur de marde: un 12 à pompe! Et comme je vous ai reconnu (quelle imagination de mongol d’avoir trouvé un nom aussi ridicule que « Isbah Aucoin »), sachez monsieur Verreault que ce n’est pas en me niaisant de la sorte que vous vous attirerez mes faveurs, loin de là… En plus, vous êtes imbécile rare car je sais où vous cachez vos nitros…
Alors avant de me fâcher pour le vrai, je crois que je vais attendre mon ingrat de fils dans le salon… J’ai hâte de voir son char neuf… Quand même bizarre un char neuf pour un garçon de 19 ans sans emploi… C’est quoi la portée d’un 12 à pompe?
Bon, excusez-moi tout le monde d’avoir encore pris tant de place… Mais comme vous avez tous fait comme si je n’étais pas là, ça ne doit pas déranger personne finalement… Encore en même temps CONTROL… ALT… DELE
Au pire Thérèse essaye dont d’être drôle au moins on rirait de toi pour les bonnes raisons. C’est évident que tu essais d’être drôle, c’est juste moins évident que tu l’est.
Moi aussi je donne mon chapeau au Chagnon pour nous faire faire du crampage de ventre comme ça! J’en ai eu des larmes de riz pis ma culotte a plein de pisse ;-))
vraiment drole, j aime bin ce que vous faites les boys , l image est pissante aussi
oui chapeau pour la photo!
hahaahah trop drole celui la