Votre texte sur M.O. Soumettez une idée ou texte original sans faire un sou. Plus.

La parade du Carnaval

Samedi soir j’ai décidé d’aller à la parade du Carnaval de Québec. Le défilé de nuit qu’ils appellent ça maintenant.

J’avais reçu le guide à la maison et on me disait que c’était « un concept éclatant, animé par des masques démesurés » et un « univers féerique sans pareil! ».

J’étais content que ça ait changé parce que les dernières années que j’étais allé c’était quasiment juste des pickups avec des pancartes tackées dessus, oubedon 200 ptits jeunes habillés de la même couleur qui faisaient des babyes en marchant dans la rue.

Pourtant, dans mon jeune temps, j’étais un grand fan du carnaval. En 92, je faisais même partie de la parade! J’étais une mascotte (un hibou! hahaha!) pour une compagnie de biscuits. On m’avait cependant limogé apres que j’eusse renvoyé mes vol-au-vent sauce à la king dans mon costume. Eux croyaient que c’était la boisson qui était en cause dans l’incident mais moi j’ai toujours cru que c’était la chaleur à l’intérieur qui m’avait causé un malaise. On m’avait cependant découragé de porter plainte aux normes du travail, parce que j’avais aussi volé une caisse de biscuits et giflé une enfant qui voulait prendre un échantillon supplémentaire des biscuits que je distribuais.

Entoucas cette année j’ai fait confiance à la parole des organisateurs et je suis allé, même si ça voulait dire manquer le match du Canadien. Moi les univers féeriques, ça m’a toujours ben attiré, surtout quand je suis un peu bourré. J’ai mis un peu de gros gin dans une vieille canne du Carnaval que j’ai depuis toujours, et j’ai fait 45 minutes d’autobus pour aller voir le spectacle d’une vie.

Je suis arrivé un peu en retard mais j’ai réussi à me frayer un chemin en tassant quelques madames avec leurs poussettes et des ptits morveux; de toute façon, à 5-6 ans, c’est pas comme si ils pouvaient réellement apprécier le spectacle.

La parade était commencée mais je voyais pas grand chose de spectaculaire. Au début je leur ai laissé une chance mais j’etais plutot déçu.

Des ballounes.

Un corps de clairon.

Des personnes avec des gros masques en carton.

Une grosse tortue.

Franchement.

Quand le deuxième corps de clairon est arrivé, là je me suis pas gêné.

- CHOOOOUUUUUU! GANG DE POURRIS!

La madame à côté de moi s’est retournée toute étonnée en bouchant les oreilles de sa ptite fille.

- Ben voyons là monsieur!

- CHOOOOOUUUU! MOISIS! VOUS ÊTES MOISIS!

- Monsieur! Franchement! C’est juste des enfants!

- C’est pas vraiment eux que je hue madame; c’est plus le principe de les mettre dans la parade. Moi je m’attends à voir quelque chose de spectaculaire pis je vois des ti-morveux habillés en lapin jouer des chansons plates avec des instruments plates dans une parade plate.

- Tsss tss tss. Vous avez perdu votre faculté de vous émerveiller monsieur, faut voir ca avec les yeux d’un enfant!

- Faut voir ça avec pas d’yeux pantoute pour aimer ça madame. CHOOOOOOUUU!

Les gens ont commencé à me pousser comme des sauvages pis à me dire de m’en aller avec des mots pas très gentils: ivrogne, saoûlon, brosseux. Là je commencais à être étourdi par tant d’agressivité et j’suis tombé sur la clôture de métal qui nous sépare de la parade; je me suis ramassé en pleine rue avec des gars en unicycle et des échassiers.

J’étais un peu en furie alors j’ai donne un coup de pied dans les échasses d’un grand insignifiant pis j’suis parti prendre la 39 pour revenir chez nous. Ma canne était vide de toute façon.

J’ai même pas pu voir le Bonhomme Carnaval. Anyway, si c’est le même gars qu’à la parade de 92 qu’il y a dedans, c’est le gros Charbonneau pis y’a rien de sympathique.

Commentaires

commentaire(s)

18 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *