La parade du Carnaval
|Samedi soir j’ai décidé d’aller à la parade du Carnaval de Québec. Le défilé de nuit qu’ils appellent ça maintenant.
J’avais reçu le guide à la maison et on me disait que c’était « un concept éclatant, animé par des masques démesurés » et un « univers féerique sans pareil! ».
J’étais content que ça ait changé parce que les dernières années que j’étais allé c’était quasiment juste des pickups avec des pancartes tackées dessus, oubedon 200 ptits jeunes habillés de la même couleur qui faisaient des babyes en marchant dans la rue.
Pourtant, dans mon jeune temps, j’étais un grand fan du carnaval. En 92, je faisais même partie de la parade! J’étais une mascotte (un hibou! hahaha!) pour une compagnie de biscuits. On m’avait cependant limogé apres que j’eusse renvoyé mes vol-au-vent sauce à la king dans mon costume. Eux croyaient que c’était la boisson qui était en cause dans l’incident mais moi j’ai toujours cru que c’était la chaleur à l’intérieur qui m’avait causé un malaise. On m’avait cependant découragé de porter plainte aux normes du travail, parce que j’avais aussi volé une caisse de biscuits et giflé une enfant qui voulait prendre un échantillon supplémentaire des biscuits que je distribuais.
Entoucas cette année j’ai fait confiance à la parole des organisateurs et je suis allé, même si ça voulait dire manquer le match du Canadien. Moi les univers féeriques, ça m’a toujours ben attiré, surtout quand je suis un peu bourré. J’ai mis un peu de gros gin dans une vieille canne du Carnaval que j’ai depuis toujours, et j’ai fait 45 minutes d’autobus pour aller voir le spectacle d’une vie.
Je suis arrivé un peu en retard mais j’ai réussi à me frayer un chemin en tassant quelques madames avec leurs poussettes et des ptits morveux; de toute façon, à 5-6 ans, c’est pas comme si ils pouvaient réellement apprécier le spectacle.
La parade était commencée mais je voyais pas grand chose de spectaculaire. Au début je leur ai laissé une chance mais j’etais plutot déçu.
Des ballounes.
Un corps de clairon.
Des personnes avec des gros masques en carton.
Une grosse tortue.
Franchement.
Quand le deuxième corps de clairon est arrivé, là je me suis pas gêné.
- CHOOOOUUUUUU! GANG DE POURRIS!
La madame à côté de moi s’est retournée toute étonnée en bouchant les oreilles de sa ptite fille.
- Ben voyons là monsieur!
- CHOOOOOUUUU! MOISIS! VOUS ÊTES MOISIS!
- Monsieur! Franchement! C’est juste des enfants!
- C’est pas vraiment eux que je hue madame; c’est plus le principe de les mettre dans la parade. Moi je m’attends à voir quelque chose de spectaculaire pis je vois des ti-morveux habillés en lapin jouer des chansons plates avec des instruments plates dans une parade plate.
- Tsss tss tss. Vous avez perdu votre faculté de vous émerveiller monsieur, faut voir ca avec les yeux d’un enfant!
- Faut voir ça avec pas d’yeux pantoute pour aimer ça madame. CHOOOOOOUUU!
Les gens ont commencé à me pousser comme des sauvages pis à me dire de m’en aller avec des mots pas très gentils: ivrogne, saoûlon, brosseux. Là je commencais à être étourdi par tant d’agressivité et j’suis tombé sur la clôture de métal qui nous sépare de la parade; je me suis ramassé en pleine rue avec des gars en unicycle et des échassiers.
J’étais un peu en furie alors j’ai donne un coup de pied dans les échasses d’un grand insignifiant pis j’suis parti prendre la 39 pour revenir chez nous. Ma canne était vide de toute façon.
J’ai même pas pu voir le Bonhomme Carnaval. Anyway, si c’est le même gars qu’à la parade de 92 qu’il y a dedans, c’est le gros Charbonneau pis y’a rien de sympathique.
J’étais sûr que tu restais à Charlesbourg, Goyette!
Mes meilleurs brosses je les ai prises là, c’était juste logique.
Karl
Bon ben, mon Goyette, Tu veux une parade digne de mention?
Ben équipe-toi d’une plus grosse canne de Carnaval, pis réserve le samedi 16 août à ton agenda.
Ce sera la »Parade de la Fierté Gai de Montréal ». Tu n’aimeras peut-être pas ce que tu verras, mais au moins, ce sera spectaculaire.
Je lis vos histoire depuis 1 semaine et j’ai l’impression que c’est moi tout craché héhé.
Mais celle du carnaval me fait douté…
Est-ce un scénario ou la vérité?
Moi de mon coté j’étais trop scrap pour me rendre compte que c’était a Charlesbourg et chui aller dans le vieux…. stais pas plus féérique
Non. Je te déconseille fortement la Parade de la Fierté Gay.
Le risque de conflits de toutes sortes est trop considérable.
Sachons nous ménager.
Moi je dis qu’y’était plus que temps que quelqu’un leur fasse savoir que leur parade c’est de la MARDE. Bien brune et bien grasse, ouais!
Et c’est pas parce que c’est des enfants qu’il faut les épargner! Au contraire! Moi je proclame haut et fort que des moyens répressifs doivent être utilisés pour empêcher que de tels événements se reproduisent! A force de vouloir les protéger, les gens les encourage à exceller dans la médiocrité. Et qu’on se le dise, le carnaval c’est hautement médiocre comme activité!
Ah… la Parade du Carnaval! Que de bons souvenirs : Un gars trop saoul qui commence a souffler dans sa trompette et qui finit par dégeuler dedans. Ou encore, dans la 15 a Cap Rouge, un gars qui fait un gros rot mouillé, qui mets sa main devant sa bouche et ca se termine par une flaque de vomi sur le plancher de l’autobus. La crisse de grosse classe sale!
Goyette, un gars de Québec ? Hum, j’aurais plutôt tendance à penser que c’est un gars de la clique «d’on sait où» qui essaie de donner mauvaise réputation à nos braves concitoyens.
Québec est une ville sobre, c’est bien connu !
Je fais en fait partie de ce que les médias appellent « la clique de Val-Bélair ».
Finalement ils nous appellent pas souvent.
Je suis de Val-Bélair et que le monde saches que nous sommes des brosseux de qualité..
Je dois telement de respect au Régency (le meilleur bar de Val-Saint Michel)
On s’est presque croisé alors! J’y étais à titre d’animateur (vous pourrez voir ça samedi prochain à TVA). J’ai trouvé ça bien moi, le défilé. Tu essaieras le caribou plutôt que le gin la prochaine fois
Wow, Dominic Arpin. Tu t’en viens big Goyette!
Mais sérieux j’ai lu dans le Journal de Quebec qu’il y a eu qu’une arrestation durant le défilé… et c’etait justement quelqu’un sous l’effet de la boisson… Serait-ce donc vrai?
Moi, le seul souvenir que j’ai de Val-Bélair, c’est L’Entre Nous.
Goyette, la parade du Carnaval, c’est une brosse collective en plein air, pourquoi faut toujours qu’il y ait des p’tits mongols avec leurs parents encore plus mongols qui viennent voir ça?
De un, les enfants sont supposés être couchés à cette heure-là. De deux, c’est l’occasion idéale pour frotter ta bizoune sur les fesses des filles qui sont accotées sur la clôture. J’espère que tu l’as pas ratée…
Vraiment pas la place d’un enfant, ya du monde qui ont vraiment pas de jugeotte.
hmm..
Moi j'étais de la parade p'is j'te trouve cave en tabarnak d'avoir frappé un collègue pendant son travail, il t'a rien fait, p'is le Carnaval, ça a 55 ans, les gens y participent par dizaines de milliers p'is y viennent de partout dans le monde pour le vivre… est cool ta ville.
Tu penses-tu sérieusement qu'en buvant (parce que rien à faire), vociférant des insultes (par mépris d'être une tête enflée) p'is en chiant sur la place publique (par orgueil), qu'tu puisse faire disparaître un festival d'hiver qui veut juste faire bouger le monde sans déranger personne ?!?
P'is à l'anonyme qui t'endosse avec son fier à bras de scato 101, pensez-vous sérieusement qu'à 2 vous méritez de faire chier autant d'monde pendant lontemps d'même ?!
Go fuck yourself,
Un clown en christ >: o (
Voyez braves gens ce que ça fait au cerveau d’écouter la radio à Québec. Des idées d’extrème droite sans fondement, une imagination brisée, un ceveau qui flotte dans la Budweiser light…
Hey le moins que rien, va donc voir le Rouge et Or jouer, bourre toi de hot-dogs pis vote sans comprendre ce que tu fais.
Mais laisse les héros du défilé du Carnaval en paix connard!
Gu fuck yourself,
Un autre clown an christ
Michaud j’y étais à la parade à moment donné la grosse tortue verte a foncé dans les petits lapins… Espece de soulon alcoolique, y t’ont laissé chauffer?!?!
J’aurais aimé être au défilé pour au moins supporter les bénévoles et les gens qui ont travaillé à mettre sur pied ce défilé,pour ce qui est de tes commentaires, si t’as pas d’argent pour te payer un show Goyette , ferme la et reste ckez toi et écoute le hockey.
Je faisais également partie de la parade pis l’espèce de pas de vie de sans dessin qui a parti le bal d’insultes (suivi par un paquet de caves tout aussi méprisables)ben moi j’ai pitié de toi mon gars. J’savais qu’avait du monde dans ton genre à Québec, d’ailleurs y’en a partout dans le monde, pis y sont pas ben difficiles à trouver, mais j’avais espoir que ceux de ta race étaient plutôt innofensifs… En ce qui te concerne, je trouve ça déplorable que personne se soit rendu compte que c’est dans une institution que tu devrais te trouver. Malheureusement, l’état doit savoir que tu vaux pas la peine d’être sauvé. Continue à boire ton gin pis à chercher les évènements féériques, je te garantie que tant que tu t’ouvriras pas les yeux t’en trouveras jamais. Je peux te dire que de mon côté de la clôture des sourires émerveillés pis des yeux ouverts tellements grands par la féérie j’en ai vu à chaque pas que je faisais pis autant de la part d’adultes que d’enfants… Je trouve ça vraiment triste que t’ailles jamais appris que ta vie pis les beautés qui s’y retrouvent c’est toi qui en est en grande partie responsable… Pauvre type.
Déjà en 92, d’après ce que je lis, t’étais pas une lumière Goyette… Ta vie doit vraiment être triste mon gars. Pour tasser des mamans avec leurs enfants (ah oui, des « morveux », s’cuse j’voulais pas te perdre ici) pour voir la parade, j’avoue qu’il faut avoir des nerfs d’acier! Tu devrais prendre ta médication mon gars. T’avais juste à retourner chez-vous si t’aimais pas le défilé au lieu d’emmerder tout le monde. À moins que chez-vous non plus ils peuvent pas t’endurer…
T’étais « un peu en furie » alors t’as donné un coup de pied dans les échasses d’un animateur. Euh… Je pense qu’il y a quelque chose qui m’échappe ici… J’imagine que tu serais parti à rire s’il était tombé en pleine face avec ça???
Ouais, j’espère que tes projets futurs personnels se limiteront à peinturer ton appart! Moins dangereux pour la société…
Eh oui, pauvre type…