Michaud au poste
|Deux policiers sont venus à la maison hier après-midi. Mon char était dans le stationnement de la SAQ dépôt pis ils voulaient me poser quelques questions. Goyette me l’avait emprunté dans la journée mais j’me suis dit qu’il y avait quelque chose de louche alors j’ai décidé de pas en parler tout suite. J’étais comme un agent secret avec une mission floue qui attend plus d’infos pour se faire une bonne idée de la situation.
J’ai compris assez vite qu’ils me soupçonnaient d’avoir conduit en état d’ébritété. Le plus jeune des deux avait l’air pas mal sûr de lui:
-Vous êtes bien monsieur Michaud?
-Oui. Ben les gens m’appellent juste Michaud mais je comprends la question.
-Ouin ok. Pis vous avez laissé votre char dans le stationnement de la SAQ tout à l’heure?
-Ah ben non! Y’a des ti-culs qui me l’ont volé hier matin!
-Y’a aucune trace d’effraction sur le véhicule. Il est pas mal bossé mais celui qui l’a utilisé en dernier avait certainement les clés.
-Ah ben ça c’est normal! Je perds tout l’temps mes clés dans neige alors n’importe qui peut les avoir trouvé. C’est facile de savoir quel char va avec, y’a pas beaucoup de Tercel 89 dans l’coin hein? HAHA!
-Humm ouin. Pis vous avez pas pensé appeler la police?
-Pour?
-Pour nous dire que votre char avait été volé.
-Ah oui j’y ai pensé mais j’étais pas certain du numéro à composer. On fait pas le 911 pour ça hein?
-Non c’est mieux pas.
J’me suis trouvé pas mal habile avec mes réponses mais ils ont tout de même insisté pour que je les accompagne au poste. J’avais pas trop envie d’aller là parce que les gens en uniforme ça a tendance à me rendre nerveux. Même au Mcdo je chie dans mes culottes. Pis c’est pas juste une image.
-J’ai pas encore préparé le souper là pis ma blonde va arriver tantôt avec la petite. J’pourrais pas aller chercher mon char une autre fois?
-En fait on aimerait surtout vous faire voir par quelqu’un.
-Ah qui ça? Pas un psychologue j’espère, parce qu’ils ont déjà essayé de m’en faire voir un et ça s’était pas super bien passé. C’est pas que j’aime pas répondre à des questions mais lui il avait vraiment l’air de me juger avec sa petite face de…
-Euh non monsieur. Pas un psychologue. C’est quelqu’un qui a une description très précise de la dernière personne à avoir utilisé votre char.
-Ah! Ok ben super! C’est pas moi alors pas de trouble, fallait le dire tout suite!
J’suis allé au poste avec les deux policiers. En entrant, le plus vieux a fait un signe à une petite madame assise dans la salle d’attente. Je l’avais déjà vue quelque part celle-là. J’arrivais pas à savoir où mais sa face me disait quelque chose.
Elle s’est levée et s’est dirigée vers nous pour s’adresser au plus jeune:
-Non c’est pas lui
-Vous êtes certaine? Il sent la boisson, il bave beaucoup et il a le regard vide…Ça ressemble pas mal à la description que vous avez donnée.
-Peut-être mais c’est pas lui. Le gars qui est venu à la SAQ était plus gros avec une petite barbe. C’est pas celui-là j’vous dit.
Les policiers m’ont laissé partir mais pas avec mon char. D’après eux je sentais beaucoup trop l’alcool pour qu’ils me laissent prendre le volant. Ils m’ont suggéré de revenir le chercher plus tard. J’ai décidé de pas trop insister même si j’me sentais en parfait contrôle pour conduire.
Par contre, j’ai manqué une marche en sortant du poste de police. C’est ma face qui a amorti la chute. J’me suis retrouvé à l’hôpital avec une fracture du nez. C’est Marianne qui est venue me chercher en revenant de son travail.
Belle journée de marde! Tout ça parce que j’ai gentiment prêté mon char à Goyette pour ses « commissions urgentes ». J’me demande il est où lui. J’ai ben hâte d’entendre son histoire avec mon char. En tout cas, il a besoin de pas avoir oublié la bouteille de vin qu’il devait m’acheter en échange. Ah pis son offre de me démerder si jamais j’ai des problèmes; je risque pas d’oublier ça maintenant, avec mon nez en patate…
Ils peuvent rien contre toi Michaud t’es innocent… tellement innocent.
Il fut un temps ou les policiers avaient la décence de te suivre jusqu’à chez vous quand tu ramenais ton char ben chaud…
Ça d’lair que le civisme c’est dépassé…
Plus gros avec une tite barbe qu’elle a dit aux policiers la dame… J’vais te dire Michaud: Goyette a bu ta bouteille de vin dans la cour, les préposés l’ont vu et ont appelé la Police, pis il s’est sauvé en laissant ton char sur place quand il les a vu arriver.
Pas très chic de sa part, pis en plus t’auras pas ton vin. Moi je tirerais ça au clair avec lui. Mieux encore, je crois qu’il cache de bonne bouteilles chez lui, tu pourrais y aller et au moins te faire compenser pour le trouble que t’as eu.
Réflexions en vrac:
1.Tu ne fais pas le 911 pour le vol d’une Tercel 89 …à moins que ta blonde et ta fille se trouvent encore à bord.
2.La petite vieille, c’est pas celle que tu as renversée avec ton chariot d’épicerie, il y a quelques semaine? Ce chariot avec une roue croche qui rendait ta conduite si hasardeuse?
3.Mon Dieu, pauvre toi; tu as dû passer au moins 12 heures sans boire, c’est le temps minimum d’attente aux »urgences » québécoises. La prochaine fois, vite chez un vétérinaire. C’est plus cher, mais c’est bien plus rapide.
4.On a TOUS hâte de prendre connaissance des explications de ton ami Goyette.
Ces agents de la paix…
Sont incapables de nous la foutre.
Haha! J’adore
Ouain, faudrait que je prenne l’habitude de lire tes histoires le matin en arrivant au bureau, parce qu’en fin d’après-midi…, j’suis trop saoul pis j’comprends pu rien.
Qu’est-ce que tu faisais au poste de police avec le char à Goyette ?